Information sur photovotaique, batterie, eolienne...

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
Avatar de l’utilisateur
michel-vautier
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 07/03/09, 16:45
Localisation : Philippines

Information sur photovotaique, batterie, eolienne...




par michel-vautier » 07/07/10, 18:38

Bonjour,

J'ai commencé à travailler sur un projet personnel de "conception" d'un catamaran bi-moteur, ECOLOGIQUE, support de plongée, pêche et promenade pour les grands lacs américains et navigation sur le St-laurent.

J'en suis à la phase exploratoire et formative de rassemblement de documents, lecture d'ouvrage en français et en anglais sur l'architecture navale et la construction de bateau en technique sandwich et à la recherche d'information sur les moteurs de puissance, le stockage d'energie et la production d'energie solaire, eolien etc....

l'amorce du cahier des charges.

1) Utilisation cabine promenade + support plongé 8 à 12 plongeurs loisirs ou 6 plongeurs techniques, support de pêche sportive (si vous n'avez jamais eu un maskinongé 6 à 15 kg au bout de la ligne.... )
2) longueur entre 8 et 10m MAX
3) largeur 2m60
4) propulsion electrique autonomie +-4 h ou hybride
5) construction sandwich avec panneau en structure nid d'abeille, gain en poids de +-30% pour une même rigidité et résistance à la perforation
6) tirant d'eau faible, échouable

J'ai regardé et même fait venir des plans d'étude de plusieurs solution, aucun ne correspond vraiment à mon besoin en terme de rapport performance-espace-consommation-puissance nécessaire.

Résultat j'ai commencé l'étude des concepts architecturaux et des modes de propulsion ainsi que des materiaux envisagés (structure en nid d'abeilles)

Afin de pouvoir concevoir un bateau écologique autant pour sa fabrication que son utilisation, j'ai besoin d'avoir une idée de "l'energie grise globale" et je cherche

:arrow: à approfondir les divers sujets et vous demandes quelques conseils pour trouver des ouvrages en francais theorique et technique
`
:arrow: une recommandation sur la démarche de calcul de l'énergie grise

:arrow: la motorisation électrique et son calcul (autrefois j'étais electrotechnicien mais c'était il ya .....une autre vie et besoin de me rafraichir la mémoire)

:arrow: les sources d'énergie embarcable tel que baterrie capacitive, baterrie gel, photovotaïque, éolien avec les modes de calcul

:arrow: des sources d'approvisionnement

:arrow: Tout vos conseils et recommandations

Au plaisir d'échanger avec vous
0 x
Michel aux philippines

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invités