Modifier une électrovanne Danfoss NF en NO ?

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79124
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Modifier une électrovanne Danfoss NF en NO ?




par Christophe » 03/05/10, 15:09

J'ai récupéré il y a quelque temps des électrovannes de bonne qualité (je pense) danfoss:

Image

Ce sont des électrovannes gaz ou liquide qui fonctionnent à haute pression (14 et 17 bars) :

Image

Seulement voila, ce sont des électrovannes Normalement Fermée, y aurait-il une astuce ou une méthode pour les transformer en Normalement Ouverte? En effet, j'aurais besoin qu'elle se ferme lorsque qu'elle est alimentée et non l'inverse.

Elles sont démontable sans probleme. Je peux vous faire des photos de l'intérieur.

Donc si kk1 a une méthode (mécanique ou éléctrique) ca m'aiderait bien je peux percer et tarauder au besoin.

Le but recherché est de ne pas avoir à alimenter l'EV la grande majorité du temps car le systeme sur laquel je veux le monter est beaucoup plus OFF que ON (circuit de pompe solaire).

Merci.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 03/05/10, 15:24

Le moyen le plus simple que je vois c'est d'utiliser un relais avec un contact NF, ça inverse simplement le fonctionnement de l'electrovanne mais ne la transforme pas en vrai electrvanne NO : une coupure d'alimentation provoquera toujours la fermeture du passage

Maintenant au niveau mecanique ça me parait franchement difficile, voir impossible.
Une electrovanne c'est souvent tout une histoire d'equilibre de pression entre les deux côté de la membrane et d'orifice que l'on ouvre ou ferme pour modifier cet équilibre.
La constitution entre une NF et une NO est généralement très differente, la base et le principe n'est pas le même.
Mais ouvre la, prend quelque photo et essaye de reflechir au principe, c'est peut-être faisable.
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 03/05/10, 15:36

j'ai l'impression que ce sont des EV à guillotine et non à membranne , j'ai la meme (il me semble )
dans ce cas le système a relais supplementaire à l'inconvenient de consommer plus d'energie , mais c'est la seule solution
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 03/05/10, 15:44

Page 19 de ce PDF
http://www.ra.danfoss.com/TechnicalInfo ... B0A204.pdf
on vois le principe d'une EV NF ou NO, chez Danfoss tout semble se jouer au niveau du noyau de la bobine.
Maintenant il reste encore a savoir si l'EV en question est de type directe ou assistée (à servocommande)

Sinon c'est pour quelle usage effectivement ? car le passage me parait bien faible, c'est du 1/4" non ?
Si c'est pour de l'eau froide ou pas trop chaude on trouve dans certaines GSB, au rayon arrosage des electrovannes d'arrosage automatique.
Généralement elles sont en 24V AC, mais il en existe aussi en 9VDC bistable (c'est a dire qu'une impulsion d'une polarité ouvre le passage et que celui-ci reste ouvert même en abscence d'alim, et qu'une impulsion dans l'autre polarité ferme le passage et que celui-ci reste fermé même sans alimentation) commande un peu plus complexe mais consomation minium (c'est prévu pour des programmateur d'arrosage qui fonctionnent sur pile)
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 03/05/10, 16:43

Le catalogue Danfoss ne semble plus avoir des vannes EVJD6 et donc difficile de savoir en détail son principe de fonctionnement.
Sinon avec un aimant fort posé à la place de la bobine on doit pouvoir la maintenir ouverte au repos ????
Ensuite avec une bobine ou celle d'origine montée sur un circuit magnétique additionnel bien réfléchi, on peut espérer diminuer l'effet magnétique de l'aimant pour fermer la vanne ????????
Plus facile à dire qu'à faire, mais à essayer pour savoir.
Sinon, sur Danfoss on a l'impression que leurs électrovannes ont un ressort qui maintient fermé, et donc en changeant la force du ressort on peut espérer changer l'état au repos. Mais après il faut que la bobine fasse un effet inverse, en changeant le circuit magnétique externe (peut être avec un aimant statique externe annulé par la bobine).
J'ai l'impression que ces vieilles vannes sont à grande dépense énergétique avec un gros ressort pour fermer et une forte bobine pour ouvrir ??

Autrement j'ai des programmateurs d'arrosage goutte à goutte du commerce sur pile (autour de 50€) qui changent d'état à chaque impulsion (fonction de la forme de l'impulsion) et ne consomment rien au repos !!
Le moins cher peut convenir en refaisant le circuit électronique qui donne l'impulsion simple on doit pouvoir faire ce qu'on veut, pour commander la vanne sans le programmateur.

Les électrovannes ont souvent une petite circulation de fluide d'équilibrage qui aide la vanne à s'ouvrir ou se fermer avec une faible force par rapport à la pression du fluide. En la comprenant bien, il est possible de la modifier avec un peu de plastique pour changer l'état???
Plus facile à dire qu'à faire, je reconnais.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79124
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 03/05/10, 17:45

Merci pour les suggestions je vais en redémonter une et vous faire des photos détaillées.

D'après ce que j'ai vu hier au 1er démontage, cela ressemble beaucoup beaucoup au .pdf que forhose à trouver (merci) modèle EVR 10.

Voir donc surtout page 19 les coupes qui montrent les différences entre EVR 10 NF et NO ! C'est exactement la même technologie/principe je pense:

1 membrane
1 induit
1 ressort de "rappel"
1 bobine

Application? Optimiser le fonctionnement (vidange) de nos panneaux solaires. Le diamètre du trou est suffisant pour laisser passer l'air de vidange puisqu'actuellement ce sont des purgeur automatique qui le font (1 mm de diamètre de passage environ).

ps: utiliser un relais inverseur (ou autre solution électronique) ne m'interesse pas puisque ce que je souhaite c'est éviter d'avoir à alimenter la vanne (usure, consommation électrique) 24h/24h...
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 03/05/10, 17:48

à voir les raccords , ce sont des EV pour gaz à pression
dons difficile de les modifier
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79124
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 03/05/10, 18:08

Oui c'est bien ca: 14 bar pour le liquide et 17 bars pour le gaz, c'est sur la 2ieme photo.

Maintenant il me vient un doute: mon application est pour un fonctionnement "sans pression" (ou très faible)...donc même pas sur que ce genre d'électrovanne fonctionne.

Je la mettrai sous tension ce soir lors des photos pour voir...si ca fonctionne en soufflant dedans... :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 03/05/10, 20:28

L'inversion NO/NF ne me semble pas possible non plus: c'est une question de disposition bobinage/ressort.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 03/05/10, 21:44

S'il y a une membrane c'est un EV dite "assistée", c'est a dire qu'on utilise la pression du fluide pour ouvrir ou fermer l'orifice, du coup il faut une légère pression différentielle entre l'entrée et la sortie, aussi bien pour ouvrir la vanne que pour la fermer.
Sur le document que j'ai mis plus haut ils parlent d'une pression différentielle de 0.05 bars donc vraiment pas grand chose. Il faut essayer, sinon c'est une EV à commande directe qu'il faut, dans ce cas la bobine est beaucoup plus grosse.

Le problème c'est souvent le cout, une bonne EV de marque (Asco, Burkert ou Danfoss entre autres) coute facilement 60 à 80€ HT
0 x

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 162 invités