Photos petite éolienne

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
primevère
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 04/11/09, 23:34
Localisation : Dol De Bretagne

Photos petite éolienne




par primevère » 09/02/10, 22:03

Bonsoir à tous
Voilà enfin ma petite éolienne terminée,je l'ai testée dans un tour à différents régimes, mais pas encore avec le vent,dès quelle sera montée sur le camping-car,je ferai les essais.
Essais dans le tour, à 135t/mn début de charge 12,5v avec batterie branchée, a 200 t/mn,1,8 amp. pour arriver à 16 amp. à 800 t/mn.je vais essayer de poster des photos sur ce forum, mais je ne sais pas trop comment faire,mon point faible c'est l'ordinateur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 11/02/10, 15:17

Bonjour ,

Je poste donc pour Primevere les photos de la réalisation de sa superbe machine .
Je lui laisse le soin se commenter les étapes de la réalisation .

A+

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 11/02/10, 18:39

Image
Image
Image
Image
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 11/02/10, 18:41

Image
Image
Image
0 x
primevère
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 04/11/09, 23:34
Localisation : Dol De Bretagne

auto-construction éolienne




par primevère » 11/02/10, 22:17

Bonsoir à tous
Tout d'abord merci à Loopinq qui à poster les photos à ma place,car je n'ai pas pu le faire, je ne suis pas doué avec l'ordinateur,heureusement que pour la bricole,ça va mieux.Par contre j'ai oublié de lui donner les photos de la petite machine à bobiner que j'ai confectionné,toute simple,mais très pratique.
Pour ma petite éolienne,le refroidissement se fait par l'air passant au travers du moyeu de l'hélice et ressort à l'ar. de la géné. j'ai déjà indiqué sur le forum son rendement à différents régimes,il me reste donc à finir de l'intaller sur mon camping-car,et faire les essais avec le vent,a priori elle devrai commencer à débiter par un vent de 4 à 5 k/h, puis un effacement par le réglage du safran vers les 8 à 10 amp. à savoir qu'un camping- car ne bénéficie pas des grands vents sauf si nous sommes en bordures des côtes. je préfère une machine qui débite peu, mais toujours oû presque, plutôt qu'un débit important et peu souvent.J'ai cru comprendre que la plupart des éoliennes du commerce sont étudiées et ne donne satisfaction qu'à partir de 20 k/h et plus,ils annoncent des débits qui sont rarement atteint.Si je fais seulement 2 amp.à 10 oû 11 k/h,sur 24 heures,ça me fera tout de même 48 amp,hors que la plupart des machines avec le même vent,commence seulement à débiter.
Bonne lecture,et A+ Cordialement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
vinzman
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 193
Inscription : 01/07/09, 16:35
Localisation : Québec




par vinzman » 13/02/10, 19:39

Elle est magnifique cette éolienne!
Ton atelier aussi est magnifique!
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 13/02/10, 20:38

Effectivement impressionnant ! Félicitations.

Saurais-tu si il existe actuellement des paliers magnétiques à aimants permanents, pour diminuer les frottements à grande vitesse ?
0 x
A bientôt !
primevère
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 04/11/09, 23:34
Localisation : Dol De Bretagne

paliers magnétiques




par primevère » 13/02/10, 21:01

Bonsoir Bernard

Désolé, je ne connais pas les paliers magnétiques, je te dirai même que je n'ai jamais entendu parler. A + Cordialement. alain
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 13/02/10, 21:19

Bonsoir ,

Moi je suis épaté par les carters .
On dirai du thermoformé mais c'est sans doute du composite .
Finition miroir en fond de moule ou peinture PU ?

Petite question sur la conception du stator :
Les bobines ne sont pas enroulées autour d'un noyau en fer ?
Est-ce qu'il y a du cogging à basse vitesse ?

A+
0 x
primevère
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 04/11/09, 23:34
Localisation : Dol De Bretagne

petite éolienne




par primevère » 13/02/10, 22:18

Bonsoir Looping
Concernant les carters, ils sont en composites,J'ai appliqué un gel-coat de moulage,mais il m'a fallut faire des petite retouches,donc finition peinture polyurétane.
Pour les bobines il n'y a pas de fer,je les ai enroulées avec ma petite bobineuse,(photos envoyées à l'adresse mail que tu m'a donné),si tu veux, tu peux les poster sur le forum.
Donc bobines, 119 spires, diam. du fil 0,95 mm ,elles ont été mises en forme dans un moule avec du polyester.
Le cogging est nul, bonne synchronisation, car 12 aimants et 9 bobines, branchement étoile pour les 3 premières,puis en série par groupe de 3, ce qui donne 3 phases, j'ai installé un pont diode d'alternateur de voiture on a l'avantage d'avoir moins de fils,que sur les ponts diodes à 4 broches, j'ai fait des essais avec les deux et le résultat est identique.
J'ai fabriqué un collecteur pour recevoir des charbons afin d'éviter le fil de s'entortiller,l'entre- fer 3 à 4/10ème seulement, peut être insuffisant, car en température de fonctionnement, il risque de diminuer encore, enfin on verra. A + Cordialement. Alain
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 112 invités