Comment fonctionne le chauffe eau la nuit?

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
Avatar de l’utilisateur
vinzman
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 193
Inscription : 01/07/09, 16:35
Localisation : Québec

Comment fonctionne le chauffe eau la nuit?




par vinzman » 10/01/10, 07:04

Salut à tous,

J'ai cru comprendre à force de vous lire, qu'en France, EDF envoie chez vous, un signal à un relais qui fait en sorte que le chauffe-eau électrique passe en consommation de nuit.

Comme certains le savent, je vis à Québec et ici, nous n'avons pas un tel dispositif.
Je compte me le fabriquer à la maison pour baisser encore plus ma facture de courant.

Est-ce que vous pourriez m'en expliquer le fonctionnement, svp?
Est-ce que le chauffe-eau se met complètement à OFF dans le genre de 22hrs à 5hrs du matin ou bien il ne chauffe qu'avec un seul élément pendant cette même tranche d'heures? Comment ça marche?

J'imagine que ce système permet d'économiser de l'électricité supplémentaire. Quels sont les points positifs et négatifs de ce système selon vous et que faudrait il y changer pour l'améliorer, selon vous?
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 10/01/10, 09:01

je vais parler pour la Belgqiue, ce n'est pas fort différent en France.
Nous avons des compteurs à deux cadrans, la commutation se fait à l'aide d'une horloge ( à changer ou à vérifier d'urgence) ou d'un récepteur de télécommande commandé par des impulsions à 600 Hz.
A 22 heures, le cadran nuit se met en route jusque 6 ou 7 heures du matin.( et aussi le week end)
C'est toute notre consommation qui bénéficie du tarif de nuit.
La commutation du chauffe bain est assurée part une horloge.
Il n'y a pas de gain énergétique, juste un gain tarifaire.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 10/01/10, 10:10

Chez moi, j'ai le système jour/nuit: le chauffe eau est alimenté par un relai à commutation actionné par une impulsion signal EDF: il ne fonctionne donc que dans la plage horaire de 21h à 6h du matin à un tarif très inférieur au tarif diurne et est complètement coupé hors de cette plage.Il n'y a pas d'économie d'énergie, mais ça permet à EDF de "lisser" les consommations, donc tout le monde est gagnant en définitive...
Il existe aussi en France un dispositif plus perfectionné dit "EJP", qui consiste en plusieures tranches tarifaires: lorsque la consommation nationale ou régionale est faible, le tarif est très bas, lorsque la consommation est maximale, le tarif est très élevé (~10x le prix normal).Peut être intéressant pour les gros consommateurs , cependant pas pour le chauffage vu que c'est évidemment en période de chauffe que le tarif est élevé...
0 x
Avatar de l’utilisateur
vinzman
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 193
Inscription : 01/07/09, 16:35
Localisation : Québec




par vinzman » 10/01/10, 14:42

ok je comprends un peu plus mais est-ce que ça permet à EDF de gérer quelque chose chez vous ou ça leur permet juste de contrôler le nombre de watts que vous avez utiliser pendant cette plage horaire?
Est-ce que ça leur permettrait pas par hasard de vous empêcher d'utiliser votre chauffe-eau pendant cette plage horaire là si le même mois vous avez été très très gourmand en eau chaude?
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 10/01/10, 23:00

le but est d'inciter les consommateurs à concentrer leur consommation sur les périodes de moindre demande de manière à ce que les centrales nucléaires tournent toujours à peu près au m^me régime.
Donc, on vend aux consommateurs le courant meilleur marché quand les entreprises en demandent moins.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
manitou22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 113
Inscription : 19/12/07, 22:37
Localisation : bretagne




par manitou22 » 12/01/10, 01:13

salut vinzman,
tu peux remplacer l'impulsion EDF par une simple prise programmable si chez toi tu peux bénéficier d'un tarif réduit selon l'heure; chez moi, dans mon précédent logement, la ligne commandait aussi le départ de la machine à laver et du congélateur pendant l'hiver, si bien que j'arrivais avec une consommation de nuit> jour :P Si pas de tarif réduit, aucun intérêt à part peut-être un délestage d'appareils si puissance compteur trop faible où le bruit de ceux-ci gênant à certaines heures.
ps, l'impulsion électrique est accessible à tous ceux qui possédent le module de lecture de celle-ci, indépendamment de la tarification spécifique
A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
vinzman
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 193
Inscription : 01/07/09, 16:35
Localisation : Québec




par vinzman » 12/01/10, 04:08

merci à tous pour vos réponses!
Merci Elephant,

le but est d'inciter les consommateurs à concentrer leur consommation sur les périodes de moindre demande de manière à ce que les centrales nucléaires tournent toujours à peu près au m^me régime.
Donc, on vend aux consommateurs le courant meilleur marché quand les entreprises en demandent moins


ceci a carrément répondu au pourquoi du comment qu'il me restait à savoir!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 12/01/10, 08:52

Pour info, en france le signal est sur une porteuse a 175Hz qui porte le "nom de code" de "trame pulsadis"
En cherchant sur le net on trouve facilement des schemas de decodeurs de ce signal et des explications sur ce système.
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 12/01/10, 09:02

vinzman a écrit :ok je comprends un peu plus mais est-ce que ça permet à EDF de gérer quelque chose chez vous ou ça leur permet juste de contrôler le nombre de watts que vous avez utiliser pendant cette plage horaire?
Est-ce que ça leur permettrait pas par hasard de vous empêcher d'utiliser votre chauffe-eau pendant cette plage horaire là si le même mois vous avez été très très gourmand en eau chaude?


EDF installe un compteur électronique à double affichage: lorsque l'impulsion de commutation arrive, le compteur excite une sortie qui est branchée sur un ou plusieurs relais qui sont alors enclenchés, EDF ne coupe jamais le courant, sauf aux mauvais payeurs ou en cas de force majeure...Comme je l'avais précisé, c'est pour lisser les consommations nationales...les entreprises?..., l'industrie tourne 24H/24 en Europe...(j'en sais quelque chose, merci, d'ailleurs c'est mon tour de travailler la nuit ...), les privilégiés sont ceux qu'on appelle chez nous les "non productifs" : commerçants et bureaucrates: faut croire qu'il y en a beaucoup... :lol:
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3

Re: Comment fonctionne le chauffe eau la nuit?




par Alain G » 12/01/10, 13:29

vinzman a écrit :Salut à tous,

J'ai cru comprendre à force de vous lire, qu'en France, EDF envoie chez vous, un signal à un relais qui fait en sorte que le chauffe-eau électrique passe en consommation de nuit.

Comme certains le savent, je vis à Québec et ici, nous n'avons pas un tel dispositif.
Je compte me le fabriquer à la maison pour baisser encore plus ma facture de courant.

Est-ce que vous pourriez m'en expliquer le fonctionnement, svp?
Est-ce que le chauffe-eau se met complètement à OFF dans le genre de 22hrs à 5hrs du matin ou bien il ne chauffe qu'avec un seul élément pendant cette même tranche d'heures? Comment ça marche?

J'imagine que ce système permet d'économiser de l'électricité supplémentaire. Quels sont les points positifs et négatifs de ce système selon vous et que faudrait il y changer pour l'améliorer, selon vous?


Salut vinzman!

Je suis aussi de Québec!

Ici au Québec nous avons le bi-Énergie qui est actionné par une sonde sur le compteur qui sous une certaine température, fait passer la fournaise à l'huile ou au gaz naturel et à plus haute température elle fonctinne à lélectricité pour un coût inférieur au marché.

Ce n'est pas la nuit ou tu fait des économies mais plutôt le jour ou la température est supérieur.



:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 166 invités