Tirer de l'électricité du Rhone

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
Papa ours
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 08/12/09, 23:46

Tirer de l'électricité du Rhone




par Papa ours » 09/12/09, 00:03

Bonjour
Dans le cadre d'un projet que je mène avec mon école, on est venu à se demander si on pouvait tirer de l'énergie du Rhone. J'ai chercher un peu sur internet des informations sur les turbines, les centrales etc...
Et j'ai trouvé la fameuse formule P=Q*H*g.
La où je m'interroge c'est que je n'ai pas vraiment de "chute d'eau" entre deux points assez peu espacés (10m à 20m) du Rhone. Ou même si j'en ai une petite je ne vois pas comment l'exploiter: peut on mettre une turbine dans l'eau? Il faudrait la relier à un tuyau qui prendrait l'eau 10 m plus haut?
Du coup j'ai cherché la pente du Rhone à Lyon est d'environ 0,8% donc sur 10m cela représente une chute de 8cm... L'avantage est que j'ai un débit utilisable pour le moins important. Mais je suppose qu'il y a des limites techniques de la turbine qui rentrent en jeu, non?

J'aurais besoin d'au moins 1kW de puissance.

Merci si vous pouvez m'éclairer un peu sur ces interrogations...

Bonne nuit
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 09/12/09, 07:18

Je dirais que ton projet ressemble plus à une hydrolienne qu'a une centrale hydraulique classique tu veux utiliser l'énergie des courants.
A parement cela existe déjà reste le problème des poissons et plus généralement sur l'environnement.

http://www.dev-mm.com/lesaffaires/web/s ... uve/497871
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 09/12/09, 08:37

ou a un tambour de machine à laver sur roue à aube....,
ce qui me semble une des meilleures solution.

la force exercée sur les pales étant une affaire de différence de pression entre le côté amont et le côté aval

8 cm c'est beaucoup trop peu: le record est 30 cm et nécessite une digue, impossible à bâtir en l'occurence.

https://www.econologie.com/forums/hydromoteu ... t8824.html
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 09/12/09, 09:05

Sans chute mais avec un très fort débit je ne vois qu'une grande roue à aube, un peu comme les norias au moyen orient.
Le diamètre de la roue compense la faible vitesse grace à un couple enorme qu'il est facile ensuite de transformer en vitesse grace a un montage mecanique.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 09/12/09, 09:44

+1, n'était ce pas d'ailleurs comme celà que fonctionnait la machine de Marly ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 09/12/09, 09:59

bof, sur le Rhone, sauf crue il y a trop peu de courant, il faudrait une roue à aubes énorme pour en tirer 1kwh, et la monter sur des roulements ultra bas frottement...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 09/12/09, 10:36

Il y a déjà une cascade de barrages à fort débit / faible chute, le plus célèbre étant Donzère-Mondragon...

Du coup, la pente moyenne s'est beaucoup affaiblie, car on a mis ces "escaliers"...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 09/12/09, 12:06

Il est certain que la roue ne marcherait pas à proximité des barrages. Tous les endroits ne sont pas bons.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 09/12/09, 15:10

Bonjour,

C'est theoriquement possible et cela s'appelle une hydrolienne !
Le debit du Rhone a Lyon est en moyenne de 1700 m^3/s ce qui est satisfaisant.
Pour pouvoir dimensionner il faudrait connaitre la vitesse du flux a l'endroit susceptible de recevoir l'appareillage.
Prenons en exemple un courant de 3 m/s
La puissance dans 1m² serait de : P= 1/2 d S V V V
Avec d poids du fluide au m^3
S surface de l'appareillage
V vitesse du fluide
P= 0.5 x 1000 x 1 x 3 x 3 x 3 => 13500 Watts
Une hydrolienne bien construite aurait un rendement de 0.25 minimum donc on pourrait en tirer => 4400 Watts
Ce qui est largement la puissance minimum prevue ....

Donc une hydrolienne de 1 M² suffit.
Reste a defnir cette hydrolienne. (ce qui est faisable si ququ'un est interesse )

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16131
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5244




par Remundo » 09/12/09, 16:11

Et bien sûr Obélix... 8)

puissance cinétique incidente : 1/2 ro S v^3

avec ro = 1000 kg/m3, ça dépote rapidement...

Rien que S=4m² et v=1m/s (3.6 km/h) donne 2000 W

50% de rendement donne 1kWh.

Doubler la vitesse multiplie la puissance par 8 et doubler la section par 4. :idea:
0 x
Image

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 120 invités