Logiciel de RdM, résistance des Matériaux, simple et gratuit

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Logiciel de RdM, résistance des Matériaux, simple et gratuit




par Christophe » 03/11/09, 14:20

Tout est dans le titre: est ce que kk1 connait un logiciel simple et gratuit de RdM en 2D pour par exemple calculer la résistance d'un portique en bois connaissant l'essence du bois et les sections?
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 03/11/09, 15:14

structurix de Yannick Callaud

Edit par Christophe: merci, à télécharger ici https://www.econologie.com/telechargeme ... ntraintes/
1 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16129
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 03/11/09, 16:20

Salut les amis,

Le bois est un matériau anisotrope à cause de ses fibres.

Structurix prend-il en compte cela ?

La plupart des logiciels RdM, en particulier les "simples" ne savent faire que de l'isotrope.

J'avais dans le temps un peu contourné le problème en faisant des combinaisons linéares d'études planes dans des plans orthogonaux, chaque plan ayant son module d'Young.

Désolé si je ne parle pas français :cheesy:
0 x
Image
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 03/11/09, 17:28

arretez d'"empailler" les mouches. tous
anisotrope toi même :cheesy: en tout bien tout honneur

tu serais pas prof: remundo??

tu crois que les charpentiers d'il y a quelques decennies seulement avait un logiciel?? et qui prenait en compte l'anisotropie??
0 x
Image

cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 03/11/09, 18:30

Remundo a écrit :Salut les amis,

Le bois est un matériau anisotrope à cause de ses fibres.

Structurix prend-il en compte cela ?


Image

Encu*** de mouches spoted! +1 Dirk ! (si si il est prof!)

1) Hé Raymond, aucun arbre, ni même poutres d'un même arbre, n'ont exactement les mêmes fibres et la même résitance donc...(young, poisson...) et je parle même pas des variation de contraintes climatiques et du vieillissement qui influent sur les propriétés du bois!

C'est pour cela qu'on prend des coef de sécurité de fou avec le bois!

2) Jvoudrais pas chipoter mais une poutre "non doublement symétique" (c'est à dire pas carré) a aussi un comportement anisotrope, c'est pour cela qu'on a "inventé" les calculs de moment d'inertie selon la forme!

Voici le site officiel de sturturix: http://y.callaud.free.fr/corps.html#structurix vais voir ce que ca donne merci !
Dernière édition par Christophe le 03/11/09, 18:36, édité 1 fois.
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 03/11/09, 18:36

En voilà un qui prend en compte l'anisotropie...et qui laisse les mouches tranquilles :cheesy:

http://www.finnforest.fr
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 03/11/09, 18:49

Pardon j'ai trompais!
C'est pas le moment d'inertie mais le moment quadratique qui définit "anisotropie" d'une poutre selon la forme de sa section :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Moment_quadratique

Mais j'avais pas entirèremen tord car:

Le moment quadratique est utilisé en résistance des matériaux, il est indispensable pour calculer la résistance et la déformation des poutres sollicitées en torsion (IG) et en flexion (Ix et Iy). En effet, la résistance d'une section sollicitée selon un axe donné varie avec son moment quadratique selon cet axe.

Le moment quadratique est encore très souvent appelé moment d'inertie. Cependant, bien qu'il présente de claires similitudes, il ne rend compte que de la géométrie d'une section et non de sa masse.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Moment_d%27inertie
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16129
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 03/11/09, 18:57

Alors, les gars, ça roule ? :cheesy:

Ne pas confondre
1. l'anisotropie inhérente à un matériau (qui concerne principalement un module d'Young différent selon les directions, d'où la nécessité d'un tenseur des élasticités...), 2. avec "l'anisotropie" liées aux formes choisies pour le matériau qui vont le rendre apparemment plus souple dans une direction de l'autre, alors que le matériau en lui même est isotrope.

Si vous ne voulez pas prendre en compte l'anisotropie du bois, autant ne faire aucun calcul et prendre vos marteaux et clous tout de suite et de voir a posteriori si c'est assez solide. 8)

C'est ce que faisaient les charpentiers du Moyen-Âge, qui par empirisme, savaient en gros les sections de bois à poser pour que le portail ou le toit tiennent quelques centaines années. :D
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 03/11/09, 19:03

Roooh mais qu'est ce qu'il chippote !!

Je confonds pas je t'explique juste qu'en réalité, sauf section carré (pleine ou creuse), aucune poutre n'est isotrope dans la réalité !

Et donc que les logiciels qui prennent en compte la forme de la section d'une poutre font de marcro-anisoptropie si tu veux...

Hé prof, pour une poutre de bois, bien coupée (ca dépend de son emplacement par rapport au coeur du bois) quelle sont les différences en % entre les axe X et Y ?

Va donc plutot tester structrurix! Suis dessus là!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 03/11/09, 19:14

Hé ca à l'air VRAIMENT sympa! Avec visualisation des déplacements avant/après svp !

Un peu chiant pour modéliser (par coordonnée point par point) mais ca a l'air bien marcher!

Pour ceux qui veulent se lancer: perdez pas 5 min comme moi a essayer de trouver comment ajouter des élements. C'est le menu "saisie -> ajouter une ligne"
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 130 invités