Frigo sur onduleur, impossible ?

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9

Frigo sur onduleur, impossible ?




par darwenn » 26/10/09, 17:49

Bonjour à tous, voici mon soucis. Mon frigo tire en puissance normale 130watts, je pensais qu'avec mon onduleur 600w je pourrait facilement l'alimenter sauf que ... au démarage du frigo mon onduleur se bloque et aprés avoir cherché un peu il s'avère qu'un frigo au démarage tire au moins 1000w ce qui fait un pic énorme pour l'onduleur et donc le frigo ne démarre pas. Existe t'il une solution pour palier à ce genre de soucis ? ou alors faut il simplement renoncer à alimenter un frigo de cuisine avec un onduleur ?.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 26/10/09, 17:56

Très théoriquement, il faudrait mettre une ampoule de forte puissance ou un ballast ( self) en série. Le moteur perdrait un peu, mais il tournerait plus longtemps pour compenser.

Malheureusement, je ne suis pas en mesure de faire le calcul.

Néanmoins l'information est intéressante. des amis caravaniers ou campeurs ont-ils d'autres échos ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3

Re: Frigo sur onduleur, impossible ?




par Alain G » 26/10/09, 18:25

darwenn a écrit :Bonjour à tous, voici mon soucis. Mon frigo tire en puissance normale 130watts, je pensais qu'avec mon onduleur 600w je pourrait facilement l'alimenter sauf que ... au démarage du frigo mon onduleur se bloque et aprés avoir cherché un peu il s'avère qu'un frigo au démarage tire au moins 1000w ce qui fait un pic énorme pour l'onduleur et donc le frigo ne démarre pas. Existe t'il une solution pour palier à ce genre de soucis ? ou alors faut il simplement renoncer à alimenter un frigo de cuisine avec un onduleur ?.


bonjour Darwenn!

J'ai un très gros frigo 2 portes avec glaçons et eau de 977.5 watts selon la plque et pour le démarrer en cas de panne avec mon onduleur de 750 watts je dois démarrer la voiture car le voltage des batteries descend trop bas et l'onduleur se met en protection.

Si tu as seulement une batterie, il est possible que tu est le même problème, la solution ajouter des batteries ou encore acheter des gros conensateurs vendu pour les amplificateur d'auto et pallier la chute du voltage au démarrage.

Un condensateur comme celui ci:
conrad.fr/condensateur_de_puissance_hifonics_p_18862_18878_561660

Merde il est vendu 49.95 Euros ici le même se vend 40$ CDN, la solution serait peut-être l'ajout de batteries!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 26/10/09, 18:30

J' ai deux batteries en parallèle (une 50ah et une 70ah avec des diodes anti-retour) mais là pour l'essais juste a coté du frigo je n'en avait branché qu'une (pas le courrage de porter les deux), je ferai un essais avec les deux batteries pour voir et je donnerai le résultat ici.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 26/10/09, 18:44

Salut Darwenn!

Élimine les diodes car tu vas trop perdre de voltages au démarrage.
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

Frigo sur convertisseur AC DC




par bobono » 26/10/09, 18:53

La plupart des convertisseurs permettent le double de puissance en pointe .

Dans votre cas un 600 watts en permanence autorise 1200watts en pointe .
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 26/10/09, 19:19

C'est vrai que je perd 1 volt au moins avec les diodes, mais bon si je ne les mets pas mes batteries vont se décharger l'une dans l'autre. A charge (par un panneau solaire) un relais shunte les diodes dés que le panneau envoie le courrant pour que les deux batteries se chargent en même temps, cela fonctionne. Sans les diodes je le sens pas trop pour les batteries qui vont se décharger l'une dans l'autre la nuit non ?.

Pour mon onduleur, je ne pense pas qu'il autorise le double en pointe. J'ai déjà vu ce genre d'onduleur qui autorisent les pics mais ce n'est pas le cas du miens je ne pense pas. J'ai ce modèle : http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... cts_id=445

Quoi que j'ai trouvé ses caractéristiques techniques ailleurs il est donné 1500w en pointe, mais bon, je vais tester avec deux batteries.

Référence
IN003

Puissance de sortie en continue
600 watts

Puissance de sortie en pointe
1 500 watts

Consommation à vide : < 0,3A


Forme d'onde : pseudo-sinus.

Tension de sortie AC
230 V

Fréquence de sortie
50 Hz ± 2%

Tension d’entrée DC
10 V à 15 V

Alarme de batterie basse
10,5 V ± 0,5 V

Coupure de batterie basse
10 V ± 0,5 V

Coupure de batterie haute
15,5 V ± 0,5 V

Consommation à vide
< à 0,3 A

Protection contre les court-circuits
oui

Alarme et coupure de protection thermique
60 °C ± 5 °C

Fusible d'entrée (câble à pinces)
40 A x 2

Dimension L x l x h
242 x 91 x 58 mm

Poids
1,7 Kg
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 26/10/09, 19:41

De plus la question que je me pose est même si l'onduleur autorise 1500w en pointe, il ne les autorise pas pendant trés longtemps, hors, durant combien de temps un frigo consome t'il un pic de puissance ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 26/10/09, 20:37

Je ne pense pas que le problème soit en amont de l'onduleur: les batteries de voiture, telles que celles que Darwenn utilis tolèrent des pointes colossales. Il faudrait néanmoins mettre un voltmètre ( à aiguille ) sur la batterie, car il se pourrait que la tension de batterie descende trop, mais il faut vérifier.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 26/10/09, 21:00

Pour le volmetre je ne pourrai mettre que mon numerique, je pourrai toujours regarder la tension, si ça marche avec deux batteries c'est que c'est bien la tension qui chute trop. Essais demain, sinon tant pis pour le frigo.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 162 invités