Charge surfacique d'un toit plat de Carport en Belgique?

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79242
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11009

Charge surfacique d'un toit plat de Carport en Belgique?




par Christophe » 11/08/09, 11:58

Tout est dans le titre: est ce que quelqu'un connait la norme de la charge surfacique admissible sur un carport en bois (style ceux vendu dans les brico) en Belgique (risque de forte neige dans les Ardennes).

Bref combien de kg le carport peut-il tenir par m²?

J'ai trouvé 2 valeurs complètement différentes : 50 et 400 kg/m².

Le 1er me semble faible et le 2ieme important.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 17/08/09, 16:35

Dimension, portée et densité des poutres ???

Pas trop paniquer, quand m^me: la densité de la neige fraîche est de l'ordre de 0,1 à 0,2 kg /litre, et quand elle gèle, elle acquiert sa propre rigidité.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79242
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11009




par Christophe » 17/08/09, 16:48

Ben elephant ??

Je n'ai aucune idée des portées ni des sections. C'est une question "générale" vis à vis des "normes" (ou des habitudes en l'abscence de norme).

On fait plutot l'inverse généralement non?

Partir de la charge "maxi. admissible" et faire le dimensionnement ensuite / dimensions désirées.

Il doit bien y avoir des normes à ce sujet non?

Les cartports vendus dans les brico (marque "gardenas") ont une charge admissible de 50 kg/m² et il est précisé: pas pour les régions enneigées.

Le toit est en plaques de PVC je ne sais pas si c'est le PVC le facteur limitatif ou les section des chevrons/liteaux/solives ?

Pourtant on peut en acheter dans les ardennes.

ps: comme tu sembles t'y connaitre en RdM, est ce que tu aurais un site ou des infos sur le dimensionnement / résistance des matériaux de construction en bois pour vérifier la charge réellement admissible desdits cartports ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 17/08/09, 17:21

Ben , effectivement, les plaques PVC c'est pas le pied comme résistance, surtout quand il fait froid: ça devient cassant. Le polycarbonate ou le polyester est quand m^me mieux,

Ceci dit, si je devais bâtir un carport à toit plat, ce serait poutres 18 X 7 et plaques d'aggloméré ou de contreplaqué marine , revêtement de roofing. Pente d'au moins 2 degrés et lanterneau si vraiment il faut de la lumière.

Pour le reste, je n'ai pas de site particulier à te recommander.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79242
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11009




par Christophe » 17/08/09, 17:36

Oui tu as raison pour le PVC: en remplacant par des plaques de tôles ondulé ca devrait aller mieux...à vérifier avec les sections et portées.

Voici le plan de montage d'un qui me plait bien: modèle GardenAs Gand / Gent, y a toutes les sections qui sont données:

https://www.econologie.info/share/partag ... TYLiWt.pdf

Les poutre de plus grande portée sont en 65 x 140 x 6000...sur une portée de 5.3 m ...

La description de la fiche produit donne bien, par contre:

Poteaux et traverses en pin sylvestre traité autoclave.
Dimensions hors tout : 600 x 670 cm.
Poteaux 290 cm (240 cm utiles après scellement) section 12 x 12 cm.

Toiture en PVC, charge 50 kg/m².

Abri:
2 fenêtres avec plexiglas.
1 porte 150 x 560 cm.
Hauteur parois : 2.10 m
Dimensions de l'abri : 5.60 x 1.50 m
Surface abri : 8.4 m².
Epaisseur paroi : 12 mm sur cadres fixés aux poteaux.

Charge toiture : 50 kg/m². Toiture non adaptée à des localisations recevant régulièrement plus de 30 cm de neige.

Temps de montage : 1 à 2 jours.
A monter soi-même.


Donc si y a "juste" le PVC à remplacer ca me va pour augmenter la charge, ca me va mais ca l'augmentera de combien (avec les sécurités qui vont bien?) ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 17/08/09, 17:55

Des poutres de 140 sur 5m30 c'est effectivement fort léger, faut pas faire bal dessus !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 17/08/09, 21:14

Voila une doc pour connaitre les surcharges climatiques et d'exploitation
http://arba-charpente-americaine-fermette-charpentier.arba.fr/pdf/donnees_de_calcul.pdf
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79242
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11009




par Christophe » 17/08/09, 21:18

1) Oui éléphant, c'est pas du 1er prix pour rien...en tout cas la doc inspire pas trop confiance, elle a l'air drôlement "brouillon"...mais le concept de l'abris sous carport me plait bien...

Je viens de recevoir un devis pour un carport de 6x7m hors tout qui donne:

Section des poteaux de support en SRN : 135 x 145mm
Section des pannes de toit: 145 x 45 ou 210 x 45mm selon portée


SRN = Sapin Rouge du Nord
C'est bien ?

2) Merci castor volant pour ce document synthétique pour la surcharge de neige suivant l'inclinaison et l'altitude! Reste à ressortir mes cours de RdM !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invités