Cherche plan de réalisation d'un chargeur solaire

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
Avatar de l’utilisateur
jpouic
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 07/03/09, 21:42

Cherche plan de réalisation d'un chargeur solaire




par jpouic » 07/03/09, 21:51

Bonsoir a tous,

Je suis allée l'autre jour à nature et découverte et je suis tombé sur un article qui m'interesse beaucoups : un chargeur solaire. L'objet comprend un panneau solaire et différentes prises pour adapter un téléphone portable par exemple. Je me demandais si quelqu'un aurai un plan ou une procédure de réalisation d'un tel appareil... Le but n'étant pas d'acheter l'objet à nature et découverte mais de le créer moi même évidement ! C'est quand meme plus instructif !

En espérant des réponses ;) Merci et bonne soirée !
0 x
Avatar de l’utilisateur
simplepat
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 12/04/09, 19:50
Localisation : Arles




par simplepat » 16/04/09, 19:38

ici un petit montage simple en video à base de lampe solaire de jarrdin

http://www.metacafe.com/watch/800000/solar_powered_usb_charger_cheap_and_easy_to_make/
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Cherche plan de réalisation d'un chargeur solaire




par Christophe » 16/04/09, 20:06

jpouic a écrit :Le but n'étant pas d'acheter l'objet à nature et découverte mais de le créer moi même évidement !


Encore heureux avec leur prix (au moins 80 euros le chargeur), je pense qu'ils appliquent clairement la politique du "vert c'est cher"...

A comparer avec "nos" chargeurs :
https://www.econologie.com/shop/

Pour ce qui est de créer ton chargeur, le travail (donc les problemes) le plus important et couteux va être au niveau de la régulation de la charge et de la sortie de sortie, j'ai démonté un modèle de chargeur solaire et j'étais étonné de la complexité interne (circuit double face!) c'est loin d’être si simple qu'on ne le pense, j'ai fais une photo je vais vous la montrer.

Au final je pense que cela te coutera le prix d'un neuf...

ps: qu'on vienne pas me dire que les "petits commercants" sont plus chers que les "grosses chaines"...
Dernière édition par Christophe le 03/12/14, 21:23, édité 6 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 16/04/09, 21:36

Voila j'ai retrouvé une photo du chargeur solaire que j'ai ouvert :

Image

Si kk1 veut s'amuser à faire du "reverse enginering" pour faire le schéma électrique à partir du circuit, je peux faire d'autres photos...
0 x
Ocarios
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 23/07/12, 13:34

Chargeur solaire




par Ocarios » 24/07/12, 14:39

Bonjour,

Je relance ce sujet, même si il est vieux de 3 ans, mais cela évite de poster pour le même sujet.

Je m'intéresse à l'énergie solaire et j'aurai voulu pouvoir réaliser une petite installation pour recharger de petits appareils (GSM, lecteur mp3, ...). L'installation serait fixe, le but étant ici de recharger des appareils à domicile. Le but est également d'avoir une installation permanente, avec un petit panneau sur le toit et donc étanche et résistant. Le reste du dispositif serait quant à lui disposé à l'intérieur, près du toit et du panneau.
Je voudrais réaliser un montage dans la même idée que celui proposé pour le kit d'éclairage proposé sur la boutique. Partant de cela, je me dis que cela pourrait fonctionner en modifiant un peu les composants. Il faudrait donc :

- le panneau solaire 5W
- le régulateur de tension
- la batterie solaire velleman 7Ah
et en plus :
- l'onduleur-convertisseur 12v CC vers 230v-5V AC à brancher sur la batterie.

C'est encore un peu flou niveau montage (comment connecter le régulateur, la batterie peut-elle être connectée en même temps avec le régulateur et l'onduleur-convertisseur), ...

Je précise bien ici que la rentabilité d'un tel système n'entre pas en considération, dans un premier temps en tout cas.

Pouvez-vous me donner votre avis ? Ceci est-il selon vous réalisable ? Cela en vaut-il la peine ?
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh

Re: Chargeur solaire




par bambou » 25/07/12, 11:24

Quand on a une source de courant continu (ta batterie), il est préférable de l'utiliser telle quelle.
Si tu prends un onduleur, il va y avoir une 1ère perte.
Puis tu vas utiliser le transfo de ton téléphone ou du MP3 => 2è perte

Il me semble que désormais la plupart des téléphones peuvent être chargés sur une prise allume cigare ou en USB.
=> branche une prise allume-cigare femelle sur ta batterie.
Puis mets éventuellement un adaptateur allume-cigare vers USB.
Le tour sera joué et tu n'auras pas eu besoin d'un onduleur.

Ocarios a écrit :Bonjour,

Je relance ce sujet, même si il est vieux de 3 ans, mais cela évite de poster pour le même sujet.

Je m'intéresse à l'énergie solaire et j'aurai voulu pouvoir réaliser une petite installation pour recharger de petits appareils (GSM, lecteur mp3, ...). L'installation serait fixe, le but étant ici de recharger des appareils à domicile. Le but est également d'avoir une installation permanente, avec un petit panneau sur le toit et donc étanche et résistant. Le reste du dispositif serait quant à lui disposé à l'intérieur, près du toit et du panneau.
Je voudrais réaliser un montage dans la même idée que celui proposé pour le kit d'éclairage proposé sur la boutique. Partant de cela, je me dis que cela pourrait fonctionner en modifiant un peu les composants. Il faudrait donc :

- le panneau solaire 5W
- le régulateur de tension
- la batterie solaire velleman 7Ah
et en plus :
- l'onduleur-convertisseur 12v CC vers 230v-5V AC à brancher sur la batterie.

C'est encore un peu flou niveau montage (comment connecter le régulateur, la batterie peut-elle être connectée en même temps avec le régulateur et l'onduleur-convertisseur), ...

Je précise bien ici que la rentabilité d'un tel système n'entre pas en considération, dans un premier temps en tout cas.

Pouvez-vous me donner votre avis ? Ceci est-il selon vous réalisable ? Cela en vaut-il la peine ?
0 x
Ocarios
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 23/07/12, 13:34

Chargeur solaire




par Ocarios » 25/07/12, 16:42

Merci pour votre réponse.

Effectivement tous mes appareils peuvent être connectés en USB. En y réfléchissant, j'aimerais même me passer de la prise allume cigare. Il me faudrait alors trouver petit transfo 12V > 5v avec une prise usb femelle. Cela devrait pouvoir se faire.

Mais ça reste flou au niveau des connexions. Est-il possible de trouver la notice de montage du kit d'éclairage solaire de la boutique sur le site ?
La batterie peut-elle être connectée en même temps avec le panneau solaire et le petit transfo pour recharger un appareil (et donc ces deux connexions sur la même électrode) ?
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh

Re: Chargeur solaire




par bambou » 25/07/12, 16:56

Je ne parlais de la prise allume-cigare que pour faciliter le branchement de l'adaptateur 12V->5V.
Je ne sais pas ce qu'il y a dans les adaptateurs de voiture, mais ça ne coûte pas très cher.

Pour le fait de brancher la charge et le panneau solaire tous les 2 directement sur la batterie, c'est risqué pour la batterie.
Un dispositif de ce type https://www.econologie.com/shop/regulateur-solaire-de-tension-7a-12v-100w-p-116.html permet d'éviter toute surcharge et toute décharge excessive de la batterie.

Le montage de ce type de régulateur est simple :
La batterie à gauche
Le panneau solaire au milieu
Et la charge à droite


Ocarios a écrit :Merci pour votre réponse.

Effectivement tous mes appareils peuvent être connectés en USB. En y réfléchissant, j'aimerais même me passer de la prise allume cigare. Il me faudrait alors trouver petit transfo 12V > 5v avec une prise usb femelle. Cela devrait pouvoir se faire.

Mais ça reste flou au niveau des connexions. Est-il possible de trouver la notice de montage du kit d'éclairage solaire de la boutique sur le site ?
La batterie peut-elle être connectée en même temps avec le panneau solaire et le petit transfo pour recharger un appareil (et donc ces deux connexions sur la même électrode) ?
0 x
tagor
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 06/04/07, 12:31

Re: Chargeur solaire




par tagor » 25/07/12, 18:28

il y a celui ci facile a réaliser
Image

et la solution elektor

Image
0 x
Ocarios
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 23/07/12, 13:34

Chargeur solaire




par Ocarios » 26/07/12, 10:00

Super ! Je ne voyais pas très bien comment le régulateur de charge s'imbriquait dans le système, mais c'est plus clair et effectivement ça a l'air assez simple comme système.

Bon. Comment on dit, "y'a plus qu'à".

Un grand merci pour votre aide.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 131 invités