Fabriquer un double vitrage ou couper un chassis existant?

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Fabriquer un double vitrage ou couper un chassis existant?




par Christophe » 23/02/09, 10:57

On est entrain de refaire notre serre.

Pour ceci, on utilise les chassis bois qu'on a racheté aux voisins qu'ils viennent de changer (réutilisation éconologique = moins de neuf, moins de déchets...).

Jusqu'à maintenant ca s'ajustait assez bien mais pour le dernier pan on a un souci de dimensions. Le chassis est trop long de 10 à 15 cm.

Je vois donc 2 possibilités:

a) Couper le chassis existant, ceci inclu un découpage de la vitre double vitrage (4-16-4): est ce possible pour un particulier? Si oui avec quels risques et quels outils? Sinon pensez vous qu'un pro puisse le faire? Et à quel coût? Si l'étanchéité entre vitre n'est pas parfaite ce n'est pas grave: c'est une serre!

b) Fabriquer un nouveau chassis double vitrage sur mesure. J'ai 2 vitres double vitrage que Tigrou m'a refilé (cf https://www.econologie.com/forums/donne-vitr ... t5267.html ) qui pourraient convenir et des chutes de menusierie bois du chantier des voisins qui s'ajusteraient assez bien.

Le b) me semble bien plus simple et moins risqué mais le résultats sera moins esthétique donc si le découpage d'un chassis double vitrage est possible dans ces conditions "raisonnables", je prefererais le a).
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 23/02/09, 11:06

:shock: Une serre double vitrage?
oups, je ne savais pas que ça existait; mais oui, pourquoi pas.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 23/02/09, 11:34

Ouais c'est un peu du "luxe" et elle ressemblera plus à une veranda qu'à une serre mais comme on avait l'opportunité de récupérer (à assez bon prix) ces chassis, on en a profité...Jamais j'aurais pensé mettre du double vitrage en neuf!

Les plaques de PVC ondulé de 20 ans ne ressemblaient plus à rien (très jaunies)...et au prix "fort" (c'est à dire or des brico discount), les plaques de polycarbonate 16 mm auraient couté, au m², le même prix (30€ le m² environ) que ces chassis double vitrage d'occasion donc...y avait pas photo!

Dans le brico discount français le prix du polycarbonate 16 mm est divisé par 2 environ au m².

On mettra du polycarbonate sur le toit dans tous les cas...

ps: c'est une serre collée à la maison, donc thermiquement c'est pas un mal de diminuer les pertes!
Dernière édition par Christophe le 23/02/09, 12:04, édité 1 fois.
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 23/02/09, 11:35

Bonjour,

Xtof je te rassures tout de suite car je suis passé par la !
TOUCHES PAS au double vitrage, cela te conduis directement a la dechetterie et ensuite au brico du coin pour appro de neuf !
La solution d'un nouveau chassis sur mesure avec des double vitrages de recup est de loin la meilleure.

J'avais pourtant un menuisier pro avec moi mais rien n'y a fait. Le demontage s'est bien passé, mais quand on a voulu decouper le verre c'est la que cela a derapé ! On avait pourtant tout l'outillage pro mais le joint d'ecartement des deux vitres n'etait pas d'accord, le soleil lui avait tape sur la caboche et il a fait de la resistance active !(impossible de le decoller correctement et les residus ont merdé le decoupage du verre)


Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 23/02/09, 11:41

Ok c'est ce que je "craignais"...et si même un pro avec l'outillage adapté n'y arrive pas...c'est peine perdue (sans parler des risques d'accident!).

Donc, courageux mais pas temeraire, je choisis le b) ! Merci Obelix!

ps: c'est quoi cette manie que vous avez de m'appeler Xtof ? C'est pas que ca me déplait mais j'aimerais savoir d'où vient l'initiative?
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 23/02/09, 11:49

c'est quoi cette manie que vous avez de m'appeler Xtof

Tu sais ce que veux dire tof en brusselaire? :cheesy:
C'est tof, c'est bien, impeccable :cheesy: :cheesy: super
X..c'est parfois ...plus dénudé...Image
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 23/02/09, 11:58

:cheesy: :cheesy: :cheesy: Image d'abord pour le X !

Quelques infos sur le PC: http://fr.wikipedia.org/wiki/Polycarbonate
0 x
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 299
Inscription : 14/02/09, 15:35
Localisation : Nîmes
x 4




par bleusideral » 23/03/09, 21:40

Bonjour
je viens de découvrir tout a fait par hazard ce post !
donc excuse d'un mois de retard !
je viens essayer de vous aider car j'ai eu cette expérience de découpe d un double vitrage ET CA A MARCHE ! donc peut etre incroyable mais vrai , je peux apporter éventuellement la preuve en photo si vous voulez
j'explique ,je voulais faire un four solaire avec un double vitrage sur mesure mais j'en avais pas, j'ai récupéré un chassis de fenêtre double vitrage ET JE L'AI COUPé en 2 ! :
- un coup de diamant de chaque face
- un coup de disqueuse avec disque fin ( spécial inox ) sur la tranche avec le joint ( pas + d'1 mm de profondeur et très doucement par petites passes )
-tapotage délicat avec petit marteau de vitrier le long du traçage au diamant, de chaque côté

une heure de travail délicat sur une table avec nappe en mousse.
une fois la fissure complète, un coup de cuter sur le joint restant et la séparation des siamois vitraux est faite !

mais franchement c'est de la sueur tout le long car vraiment très très délicat !c'était ma première !
0 x
Un geste éconologique plus un geste éconologique et c'est la planète qui s'en ressentira mieux !
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 23/03/09, 23:31

Christophe a écrit :[...]
ps: c'est quoi cette manie que vous avez de m'appeler Xtof ? [...]
Cross-Tof ? :shock:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 24/03/09, 00:17

bleusideral a écrit :mais franchement c'est de la sueur tout le long car vraiment très très délicat !c'était ma première !


Ah merci pour la "méthode" mais finalement on a fait les "lopettes" (on a meme pas tenté le double vitrage et pour le simple c'était la cata) après avoir cassé 2 vitres simple vitrage, on a choisi d'arreter les dégats et de faire les 2 chassis triangulaires en polycarbonate....En voici un des 2 :

Image

Faut dire que les dimensions de la vitre étaient assez importantes...et découper en triangle avec un angle aigu c'est vraiment la misère...

Le chassis en dessous du triangle est aussi 100% homemade avec des doubles vitrage de récupe (ceux de Tigrou d'ailleurs). Le cadre est réalisé avec des chutes de bois des dormants du voisin en 60 mm. C'est du méranti je crois. Reste plus qu'a repeindre et c'est reparti pour 20 ans!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 119 invités