Collecte d'ondes E.M Naturelles...

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
dfi
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
x 3

Collecte d'ondes E.M Naturelles...

Message non lupar dfi » 27/12/25, 23:01

:Bonjour a tous et meilleurs voeux 2026 : :)
un tube fin 2cm de diamètre{ tringle a rideaux}
de 60 cm de long tenu verticalement, a la base : inséré un aimant ceramique annulaire de 40 et 22 intérieur
mesure a l'extrémité haute le magnétisme avec une appli de magnétomètre sur tel trouve jusqu'à 1200 microtesla et des fois beaucoup moins ça dépend des jours; je pense que c' est très ondes montantes de la Terre.
et puis passé une boussole long du tube : succession de noeux { pôles} et de ventres.
;( texte sous sous Creative Commons en CC.BY .SA)
....vos avis? :roll: ; qu'est ce qu' on peut faire avec ça ? :? vos avis ,suggestions ,précisions ; toussa ,toussa
a bientard ; cordialement DFI :D
1 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1978

Re: collecte d'ondes E.M Naturelles...

Message non lupar izentrop » 27/12/25, 23:40

dfi a écrit : texte sous sous Creative Commons en CC.BY .SA
Bonjour, pouvez vous le citer qu'on se rende compte de quoi il s'agit ?
0 x

dfi
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
x 3

Message non lupar dfi » 28/12/25, 00:34

Merci de ton retour :wink:
Qu' est ce que" le citer": :?: S.T.P..
CRDLMNT. dfi
0 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1978

Message non lupar izentrop » 28/12/25, 00:50

Soit coller le texte en question dans l'éditeur, soit donner un lien sur la page internet, parce que les ondes montantes de la Terre, ainsi que la succession de noeux { pôles} et de ventres sur une barre aimantée paraissent bien mystérieux.
0 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7096

Message non lupar Obamot » 28/12/25, 01:46

Les nœuds ne sont ici pas des “pôles” mais des zones de transitions.
dfi a écrit ::Bonjour a tous et meilleurs voeux 2026 : :)
un tube fin 2cm de diamètre{ tringle a rideaux}
de 60 cm de long tenu verticalement, a la base : inséré un aimant ceramique annulaire de 40 et 22 intérieur
mesure a l'extrémité haute le magnétisme avec une appli de magnétomètre sur tel trouve jusqu'à 1200 microtesla et des fois beaucoup moins ça dépend des jours; je pense que c' est très ondes montantes de la Terre.
et puis passé une boussole long du tube : succession de noeux { pôles} et de ventres.
;( texte sous sous Creative Commons en CC.BY .SA)
....vos avis? :roll: ; qu'est ce qu' on peut faire avec ça ? :? vos avis ,suggestions ,précisions ; toussa ,toussa
a bientard ; cordialement DFI :D
Hello DFI meilleurs voeux 2026 à toi aussi:
Dans quel but?
A priori des indices de l’expérience pourraient démontrer une possibilité de “mesures” mais pas obligatoirement « d’ondes montantes de la Terre ».
Encore que… Car ton intuition d’explorer/mesurer les nœuds et les ventres suggérés, est une bonne voie pour faire de la physique expérimentale. Par exemple cartographier un pré en y reportant laws valeurs des différentes mesures obtenues dans une grille symétrique(?) Si tu y parviens, les champs mesurés s’expliqueraient bien à priori avec les théories du magnétisme “classique” (champ d’aimant permanent, ce serait un bon début) et dans les limites des capteurs de ton smartphone...
— expliquer les “nœuds” et “ventres” que tu observes avec ta boussole (équations de Maxwell)
— VS étudie les champs magnétiques immobiles
0 x
>>>___ Présente tes excuses !!!! ___>>>______________________________

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 6973

Re: Collecte d'ondes E.M Naturelles...

Message non lupar Remundo » 28/12/25, 12:32

Je suis un peu circonspect devant les expériences de DFI.

Pas que je veuille le décourager.

Mais le champ magnétique terrestre est quasi-statique, pour ne pas dire absolument statique.

Je ne vois pas comment un tuyau métallique créerait des ondes électromagnétiques à partir du champ terrestre.

par contre ce tuyau peut se comporter en récepteur d'ondes électromagnétiques (à l'inverse de l'antenne qui rayonne à partir d'un courant).

donc là oui, si le tuyau capte un champ électromagnétique, il peut réagir, peut-être d'ailleurs vibrer avec des ventres et des noeux en fonction de sa longueur et des fréquences excitatrices... un peu comme une corde tendue le ferait, car elle serait excitée par la brise du vent.
1 x
Le Mouvement Naturellement Energique !

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1978

Message non lupar izentrop » 28/12/25, 20:11

Remundo a écrit :par contre ce tuyau peut se comporter en récepteur d'ondes électromagnétiques (à l'inverse de l'antenne qui rayonne à partir d'un courant).

donc là oui, si le tuyau capte un champ électromagnétique, il peut réagir, peut-être d'ailleurs vibrer avec des ventres et des noeux en fonction de sa longueur et des fréquences excitatrices...
Ce serait aussi une antenne, mais la boussole ne peut réagir qu' à un champ statique comme le champs magnétique terrestre.
Il faudrait une onde de très basse fréquence, de l'ordre 1 Hz pour voir l'aiguille bouger, sans pouvoir indiquer un noeud ou un ventre de courant de courant.

Il faudrait un fil d’environ 300 000 km (soit la distance Terre–Lune presque complète) pour accorder l'antenne à la longueur d'onde. :wink:
0 x

dfi
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
x 3

Message non lupar dfi » 28/12/25, 21:05

désolé : suis. peu a la bourre !☺️petit complément sur mon " bouzin": ça donne le même résultat avec le tuyau horizontal orienté S ou N.
pour moi c'est l' onde montante du Nadir dont parlais Louis Boutard ainsi que l' onde descendante du Zénith que j'ai mesurée ici ; moins flagrante car on est sur l'equateur...
merci aux intervenants pour leur retour instructif;puis je vous suggérer de tester :?: car en fait c' est très simple et ça coûte zero :cheesy:a plus meilleurs
0 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1978

Message non lupar izentrop » 28/12/25, 22:41

dfi a écrit : passé une boussole long du tube : succession de noeux { pôles} et de ventres.
Juste pour comprendre, quel est la réaction de l'aiguille de la boussole dans ces conditions ?
pour moi c'est l' onde montante du Nadir dont parlais Louis Boutard
Ça a l'air perché https://louisboutard.com/la-ether-de-louis-boutard/
0 x

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »