Chauffage au fuel et poele à bois

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
Mister_Ash
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 07/10/17, 13:46

Chauffage au fuel et poele à bois




par Mister_Ash » 25/07/20, 18:22

Bonjour à tous .

Dans l'attente de pouvoir financer une pompe à chaleur je vais devoir continuer avec m chaudière au fioul pour encore cet hiver .
Et niveau quantité de fioul çà pique !!
En effet c'est une vielle ferme pas super isolée et malgré une nouvelle isolation des combles je risque de douiller quand même .
Il y a cependant un possibilité je pense . En effet le salon est équipé d'un poêle à bois et je me demandais si il y avait un possibilité de faire un serpentin à - soit introduire dans le foyer - soit autour de la sortie du poêle qui repartirait sur les branchement d'un radiateur ( à la place de ce dernier donc )
La chaudière est une Chappée Mutine N qui fait ECS également il y a déjà un vase d'expansion sur le côté . Le circulateur n'a qu'un fonctionnement permanent quand le mode chauffage est activé . Cela me fait dire qu'il ne devrai pas y avoir de problème de surchauffe ou de surpression dans le circuit en cas de problème .

Pensez vous donc que cela soit possible ? Avez vous déjà des exemples peut être ?

Merci d'avance pour vos réponses .
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Chauffage au fuel et poele à bois




par phil59 » 25/07/20, 19:33

J'ai acheté directement un poêle bouilleur à bois.

Tu peux en trouver sur le "coin-coin", en étant patient, et c'est la bonne saison pour ça, pour moins de 500€.

Le miens, en neuf, je l'ai eu pour 1500€.

Il te faudra un ballon tampon, vivement conseillé. J'en ai trouvé un, toujours sur lecoin, pour 100€, un 500L.

Sur le pôele, il faudra mettre une vanne de sécurité, qui videra le circuit d'eau, et le remplira d'eau froide. Il faut en prendre une neuve, sécu oblige, moins de 100€.

2-3 brouettes de courage, il te faudra ! :cheesy:

ça fonctionne plutôt bien, moi c'est un 8.5 kW à l'air, et 7.5 à l'eau ....

(J'ai une vieille bâtisse de plus de 1000 m3 à chauffer, plafond à 3.2m, etc). Le poêle n'est pas suffisant, mais fournit un bon appoint.
Ma chaudière gaz donne environ 50 kW, non modulante, et le ballon tampon aide également à ça.

J'ai installé également il n'y a pas longtemps une pompe à chaleur, d'occaz ....Tu peux en trouver pour par cher, prends un modèle avec un échangeur indépendant ....

Voilà pour le plus gros ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Chauffage au fuel et poele à bois




par Macro » 26/07/20, 07:56

1000m2...La vache effectivement un poele ne doit pas suffir.... :cheesy:

Et pour Mister-h ...le serpentin dans le poele... tu vas te casser la tete pour pas grand chose...Pour chauffer une maison c'est pas du fuel du bois du gaz de l'electricité qu'il faut....C'est des calories...A moins de disposer d'une ressource gratuite de bois...Chauffer une passoire te reviendra toujours sensiblement au meme tarif quel que soit l'energie utilisée...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
bellad
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 44
Inscription : 28/01/15, 19:10
x 6

Re: Chauffage au fuel et poele à bois




par bellad » 26/07/20, 08:58

0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Chauffage au fuel et poele à bois




par Macro » 26/07/20, 09:11

un recuperateur sur le conduit de fumée...Vu la surface d'echange ...un pansement sur une jambe de bois...

Si tu as du bois gratuit...Un peut de connaissances de plomberie ....Et que tu n'es pas regardant sur l'esthetique de ton poele...Tu balances ce truc dans le milieu du salon raccordé sur tes tuyaux de chauffage :cheesy:
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1820486918.htm/

Ca n'empechera pas que si il te faut 5000litres de fuel pour passer l'hiver il te faudra le meme equivalent energetique en bois ...C'est a dire environ 10 fois plus en poids....(a moins que ta chaudiere fuel chauffe les courants d'air dans une piece exentrée pas isolée )
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 225

Re: Chauffage au fuel et poele à bois




par AD 44 » 26/07/20, 10:38

Bonjour,

Macro a écrit :1000m2...La vache effectivement un poele ne doit pas suffir.... :cheesy:


Ne pas confondre surface et volume.
0 x
Mister_Ash
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 07/10/17, 13:46

Re: Chauffage au fuel et poele à bois




par Mister_Ash » 26/07/20, 11:38

Mon but n'est que de baisser la conso de fuel en attendant un nouveau système de chauffage pas de créer un système perenne fuel/bois .
Le poêle étant dans le salon au bout de la maison il n'y a pas assez de circulation d'air pour chauffer la maison ( c'est dommage çà chauffe bien )
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Chauffage au fuel et poele à bois




par phil59 » 26/07/20, 15:33

poele.jpg
poele.jpg (57.6 Kio) Consulté 4357 fois


C'est ça que j'ai pris, mais il y a un tas de modèle ...

J'en ai vu quelques uns sur le coin coin hier, à voir dans ta région, dont un qui donnait 5 kW à l'air, et 10 à l'eau.

Mais tous les trucs que tu va trouver (serpentin, etc) , au mieux, tu auras 2 kW en eau, donc juste pour un radiateur, ou 2 petits ...

Macro, as tu encore ton bruleur à l'huile, et après quelques années, ça donne quoi ?

Pour 500-1000€ d'investissement, et si tu as du bois pas cher, ça peut être rentabiliser très vite.

Après, le bois, c'est un peu de travail, et faut pouvoir l'alimenter constamment.

Le pellet, peut être plus cool, mais bien plus cher en investissement, pellet en hydro, bien s^^ur.

La pompe à chaleur, j'ai pris, car posée, elle me revenait à 2000€, car j'avais tout ce qu'il fallait, "par hasard", pour une installation facile.

Quand je dis par hasard, c'est qu'à un mètre de où elle est, j'avais prévu pour autre chose une arrivée électrique en 6mm2, pas loin en tuyaux "gaz" pour poser l'échangeur pas loin de la chaudière, et j'avais déjà tous les raccords de prévus pour se repiquer dessus, que j'avais fait quand j'avais fait les raccords pour le poêle bouilleur et le ballon tampon .... Pompe d'occaz, bien sûr.

A 2000€, je pense la rentabiliser entre 2 et 4 ans ....

Des pompes, tu peux en trouver à 300€ environ, sans échangeur, que tu raccordes sur ton chauffage directe, mais c'est un pas un bon rendement.

En dessous de 5° environ, je ne pense pas que ma pompe tournera, à déterminer exactement à l'usage.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 110 invités