Projet couplage chauffe eau solaire et poele à bois

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
jeanluc1102
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 21/07/19, 20:19
Localisation : pas trés loin

Projet couplage chauffe eau solaire et poele à bois




par jeanluc1102 » 03/01/20, 14:22

bonjour tout le monde
j'ai le projet de coupler mon chauffe eau solaire électrique de 300 litres avec mon poêle à bois ; le solaire c'est très bien quand il fait soleil !!!(vive Lapalisse) étant donné que nous avons des rayons avec parcimonie j'ai eut l'idée de partir sur un rocket stove afin de produire l'eau chaude qui me faisait faute le soir (actuellement je chauffe électriquement de 3 à 6 heures du matin pour avoir 60°); donc un bon schéma vaut mieux qu'un long discours :
0 x
jeanluc1102
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 21/07/19, 20:19
Localisation : pas trés loin

Re: projet couplage chauffe eau solaire et poele à bois




par jeanluc1102 » 03/01/20, 14:37

désolé je n'arrive pas a inséré l'image , je vais sur l'onglet " pieces jointes " , je click sur "ajouter des fichier" ; mon fichier apparait mais aprés je bloque , peut on m'expliquer la manip svp
jluc
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: projet couplage chauffe eau solaire et poele à bois




par sicetaitsimple » 03/01/20, 14:47

Cliquer ensuite sur "insérer dans la ligne".
Et tu peux ensuite cliquer sur "prévisualiser" pour vérifier.
0 x
jeanluc1102
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 21/07/19, 20:19
Localisation : pas trés loin

Re: projet couplage chauffe eau solaire et poele à bois




par jeanluc1102 » 03/01/20, 14:49

rechauffeur jpg.jpg
rechauffeur jpg

je pense que c'est bon là , le montage est simpliste mais bon ....
pensez vous que ce soit réalisable , problème de pression ?
0 x
yves35
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 221
Inscription : 27/09/15, 23:22
Localisation : rennes
x 60

Re: projet couplage chauffe eau solaire et poele à bois




par yves35 » 03/01/20, 15:00

bonjour,

je pense que c'est bon là , le montage est simpliste mais bon ....
pensez vous que ce soit réalisable , problème de pression ?


non il ne faut pas prendre de l'énergie sur le tuyau de chauffage car cela risque de couper le tirage

yves
0 x
ignorés:obamot,janic,guygadebois... de l'air,de l'air . On est pas(encore) sur Qanon Ben ,si en fait
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: projet couplage chauffe eau solaire et poele à bois




par sicetaitsimple » 03/01/20, 15:31

jeanluc1102 a écrit :.... avec mon poêle à bois .......j'ai eut l'idée de partir sur un rocket stove afin de produire l'eau chaude qui me faisait faute ......


Désolé, ce n'est pas clair pour moi! Tu as un poêle à bois existant dont tu te sers ou tu envisages de construire un "rocket stove" (ou tout autre type de poêle bois)?
0 x
jeanluc1102
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 21/07/19, 20:19
Localisation : pas trés loin

Re: projet couplage chauffe eau solaire et poele à bois




par jeanluc1102 » 04/01/20, 05:47

yves35 a écrit :bonjour,



non il ne faut pas prendre de l'énergie sur le tuyau de chauffage car cela risque de couper le tirage

Yves

bonjour Yves , je ne vois pas en quoi je peux couper le tirage du poêle] , je me sers de la chaleur qui irradie tout autour du tuyau , que cette chaleur chauffe une chambre (actuellement une chambre d'amis)ou bien chauffe un serpentin de cuivre dans lequel circule de l'eau je ne vois pas ou pourrais être la problématique ???

sicetaitsimple a écrit :
jeanluc1102 a écrit :.... avec mon poêle à bois .......j'ai eut l'idée de partir sur un rocket stove afin de produire l'eau chaude qui me faisait faute ......


Désolé, ce n'est pas clair pour moi! Tu as un poêle à bois existant dont tu te sers ou tu envisages de construire un "rocket stove" (ou tout autre type de poêle bois)?[/quote
bonjour sicetaitsimple
j'étais parti au début sur ce concept , mais disposant d'un conduit de cheminée à 6 mètres de mon chauffe eau qui fonctionne les périodes hivernale pourquoi ne pas essayer d'optimiser le système ,après je ne dit pas si Yves qui me tient le discours que je risque de coupé le tirage de mon poêle je peux bien sur prendre cette option .

pour aller plus loin dans mes réflexions : une dérivation en sortie d'eau chaude avec un clapet anti retour et une vanne d’arrêt pour aller en partie basse du serpentin l'eau ayant prise la température par convection ou conduction sort par le haut du serpentin passe a travers la pompe ecs un clapet anti retour + vanne quart de tour et sur un piquage à l'entrée du remplissage eau froide du ballon . la pompe est déclenchée par une sonde de température via un arduino .
jluc
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 648
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 232

Re: Projet couplage chauffe eau solaire et poele à bois




par AD 44 » 04/01/20, 12:18

Salut,

Tu veux y faire circuler l ECS (pas de second échangeur sur ton ballon)?

De quels piquage sur ton ballon comptes te servir pour te raccorder sur ton poêle ?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: projet couplage chauffe eau solaire et poele à bois




par sicetaitsimple » 04/01/20, 12:38

jeanluc1102 a écrit : je ne vois pas en quoi je peux couper le tirage du poêle] , je me sers de la chaleur qui irradie tout autour du tuyau , que cette chaleur chauffe une chambre (actuellement une chambre d'amis)ou bien chauffe un serpentin de cuivre dans lequel circule de l'eau je ne vois pas ou pourrais être la problématique ???


OK, le poêle et le conduit sont existants.

Concernant le risque sur le tirage, je pense qu'il est faible si tu fais comme tu dis (chaleur qui irradie). Mais les résultats risquent d'être très faibles aussi! Si tu veux un bon échange, il faudrait de la conduction entre le conduit et le serpentin (donc contact) et de la convection (donc une sorte d'enveloppe isolée autour de la partie "échangeur" pour que l'ensemble de la surface de ton serpentin se retrouve dans une ambiance chaude).
0 x
jeanluc1102
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 21/07/19, 20:19
Localisation : pas trés loin

Re: projet couplage chauffe eau solaire et poele à bois




par jeanluc1102 » 05/01/20, 08:43

sicetaitsimple a écrit :
jeanluc1102 a écrit : je ne vois pas en quoi je peux couper le tirage du poêle] , je me sers de la chaleur qui irradie tout autour du tuyau , que cette chaleur chauffe une chambre (actuellement une chambre d'amis)ou bien chauffe un serpentin de cuivre dans lequel circule de l'eau je ne vois pas ou pourrais être la problématique ???


OK, le poêle et le conduit sont existants.

Concernant le risque sur le tirage, je pense qu'il est faible si tu fais comme tu dis (chaleur qui irradie). Mais les résultats risquent d'être très faibles aussi! Si tu veux un bon échange, il faudrait de la conduction entre le conduit et le serpentin (donc contact) et de la convection (donc une sorte d'enveloppe isolée autour de la partie "échangeur" pour que l'ensemble de la surface de ton serpentin se retrouve dans une ambiance chaude).


l'enveloppe est déja existante , c'est a dire que j'ai tiré mon tuyau de cheminé d'un Conduit de fumée isolé double paroi poujolat , j'ai fait sauté la 1 ere enveloppe de protection avec la laine de roche et je me retrouve avec le conduit à nu (pour info ce conduit qui passe dans la chambre de 18m² lorsque il était non déshabillé avait une température de 18° et maintenant me permet de chauffé mon volume 18 m² x 2,5 m hauteur = 45 m3 à une température de 21° en 2 heures de chauffe :mrgreen: :mrgreen: ) pour avoir des données un peu plus tangible pour alimenter ce post je vais commander un thermomètre laser afin d'avoir des températures à plusieurs niveaux , je vais faire quelques photos pour agrémenter tout cela , je pense que ce systeme peux etre adaptable sur n'importe quelle chaudière . il faut que je pense au délestage au cas la température serait trop élevé (un bon radiateur en fonte ....)
jluc
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 117 invités