Amenagement d'un van (presque) autonome

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
LennanPermaculture
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 29/10/18, 08:05
x 1

Amenagement d'un van (presque) autonome




par LennanPermaculture » 29/10/18, 15:19

Bonjour a tous,

voilà quelques jours que je farfouille le site avec grand interêt, la qualité des discussions est géniale alors, déjà, merci !

Voici mon projet :

je me suis acheté un fourgon (Renault Master l2h2), un peu moins de 5m2 de surface habitable, que je vais retaper pour en faire ma maison sur roue. J'aimerai développer des systèmes afin de la rendre la plus autonome possible et me voici en plein dans la question de l'eau.
Je vais me faire une petite douche avec un circuit fermé dans lequel l'eau est collectée dans un bac sous la douche puis envoyé avec un pompe 12v à travers trois filtres (particules et charbon) pour la réutiliser pendant la même douche (on peut aussi faire partir l'eau dans un bac d'eau grise si besoin). Du coup avec 10-20L d'eau je peux prendre un “longue“ douche sans utiliser plus d'eau que je n'en ai stocké.

Ensuite, j'aimerai me faire un systeme de chauffe eau solaire avec une petite pompe puisque mon reservoir sera plus bas que le chauffe eau donc pas de thermosyphon possible.

Et du coup je me disais que je pourrais utiliser l'inertie de l'eau pour chauffer mon habitacle. Donc là est ma question, est ce que j'aurai interet à faire passer quelques tuyaux a travers mon habitacle ? Tuyaux que je pourrais aussi relier à l'eau froide de sorte à rafraichir en été.
Est ce plus interessant de stocker l'eau sous le chassis ou bien dans la cabine (ce qui pose un probleme de place)?
Et comment vous relierez l'eau chaude et l'eau froide à tout ça afin de pouvoir quand meme gerer la temperature de l'eau pour la douche par exemple.. Et puis est ce que du coup il me faut 3 reservoirs (eau froide, eau chaude et eau grise) ?..

Je vous ai joins un petit schéma qui j'espere aidera à la comprehension de mon projet farfelu.

Merci par avance à tout ceux qui voudrons bien y reflechir avec moi !
Pièces jointes
Numériser.jpeg
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79288
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024

Re: Amenagement d'un van (presque) autonome




par Christophe » 29/10/18, 18:41

Bienvenue à toi :)

Ton idée est excellente mais attention j'ai lu il y a quelques mois que les VANs aménagés ne passeront plus bientôt aux contrôles techniques... (c'est peut être même déjà le cas!)

Une directive européenne je crois...(une de plus visant à favoriser la CONsommation...)

A vérifier donc avant d'entreprendre ton chantier!

ps: mince je suis déçu quand même, en lisant le titre, je pensais qu'il était autonome au niveau du carburant également :mrgreen: (Genre une micro raffinerie aux algues oléagineuse intégrée :cheesy: )
1 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: Amenagement d'un van (presque) autonome




par dirk pitt » 31/10/18, 14:09

Christophe, c'est plus compliqué que ça, tout dépends des equipements installés fixes ou amovibles et du type indiqué sur carte grise.
0 x
Image
cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79288
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024

Re: Amenagement d'un van (presque) autonome




par Christophe » 31/10/18, 14:59

Ah? Tu peux expliquer un peu plus en détail?

L'info que j'ai en tête c'était juste un lien que j'avais vu passé je crois...pas de détail donc.

Après c'est certain que si le Van aménagé dépasse la MMA, il va être refoulé...mais c'est le cas de tous les véhicules ça... :cheesy:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 120 invités