Expérimentation génératrice

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
domy
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 09/07/08, 10:46
Localisation : loire atlantique

Expérimentation génératrice




par domy » 09/08/17, 18:32

Bonjour
J’ai trouvé ça sur internet « conversion en alternateur d’un petit moteur » et voudrais
L’expérimenté mais il me manque quelques précisions.
Il faut des condensateurs électrolytiques mais en 12v je n’ai pas trouvé, par quoi les remplacer ?
Et faut-il qu’il soit polarisé ou pas ?
Pour ce qui est des condensateurs en parallèle papier ou huile, je suppose que ce sont des condensateurs
Permanent ? Et faut- il qu’il soit polarisés ou pas ? Eux aussi, si quelqu’un pouvais me renseigné ce serai sympa
Merci d’avance pour vos réponses et précisions
SCAN0030.JPG
:roll:
Pièces jointes
SCAN0030.JPG
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: experimentation génératrice




par izentrop » 09/08/17, 22:00

Bonjour,
Il doit daté ton schéma parce que les condensateurs papier ça date.
Tous les moteurs ne peuvent fonctionner en générateur et ceux qui sont compatibles font des très mauvais générateurs. Quel est le moteur que tu veux convertir ?
0 x
domy
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 09/07/08, 10:46
Localisation : loire atlantique

Re: experimentation génératrice




par domy » 10/08/17, 11:01

merci pour ta réponse
voici la plaque du moteur concerné
IMG_9602.JPG
Pièces jointes
IMG_9602.JPG
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: experimentation génératrice




par chatelot16 » 10/08/17, 15:26

le systeme d'amorcage a condensateur electrochimique est douteux ... il y a plus simple : brancher le moteur sur une batterie 12v a l'arret et il doit etre assez magnetisé pour demarrer tout seul quand il tourne

le condensateur joue le role d'exitation : si le condensateur est trop faible ça ne s'amorce pas , si le condensateur est trop gros la tension monte jusqu'a saturation , avec gaspillage d'energie ... si on a de la chance ça sature a environ 220v et on est content ... si le moteur est de haute qualité ça sature a une tension trop forte

pour bien faire il faudrait un condensateur variable commandé par un regulateur

en triphasé il n'est pas indispensable d'utiliser un vrai condensateur : un variateur de triphasé peu devenir equivalent a un condensateur , et même un condensateur variable , donc faire une bonne regulation de tension sans perte d'energie par saturation : il existe des gros alternateur fonctionnant suivant ce principe

il existe des petit groupe electrogène dont l'alternateur ressemble a un moteur monophasé , avec rotor surmoulé en alu comme un moteur monophasé : ça fonctionne bien mais j'imagine que la conception du moteur est speciale : saturantion du rotor avant saturation du stator : en cas de saturation du rotor ça ne gaspille pas d'energie car c'est de la très basse frequence ... en cas de saturation du stator c'est catastrophique pour le rendement
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: experimentation génératrice




par izentrop » 11/08/17, 00:38

domy a écrit :merci pour ta réponse
voici la plaque du moteur concerné
IMG_9602.JPG
C'est un moteur asynchrone triphasé(ça se voit à sa vitesse de rotation). Vu son principe de fonctionnement, il ne peut pas être converti en alternateur , à moins de remplacer le rotor en cage d'écureuil par un inducteur à aimant permanent ou par un inducteur bobiné et alimenté comme le moteur synchrone :frown:
http://sti.discip.ac-caen.fr/sites/sti. ... iphase.pdf

Seul le moteur synchrone peut fonctionner en alternateur et inversement, mais ils sont vraiment efficaces dans la fonction à laquelle ils ont été conçus http://olivier.dehaupas.free.fr/upload/ ... NATEUR.pdf
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Re: Expérimentation génératrice




par Forhorse » 12/08/17, 09:07

On peut tout à fait transformer un moteur asynchrone à cage, triphasé en alternateur, c'est très simple, il suffit de brancher une batterie de condensateurs en parallèle à celui-ci.
La valeur de ceux-ci doit être a peu prêt équivalente à la valeur qu'il faudrait pour ramener le cos-phi à 1 en utilisation moteur.
Pour avoir la bonne fréquence et approximativement la bonne tension, il faut que le moteur soit entrainé à sa vitesse de synchronisme + glissement.
Il peut être nécessaire d'ajuster la valeur des condensateurs.

Pas besoin de batterie ou de quoi que ce soit pour amorcer la génératrice ainsi formée, le magnétisme rémanent et les condensateurs font le reste.
Par contre la stabilité de cette génératrice dépend de l’équilibre entre l’énergie réactive du moteur et celle des condensateur.
Si on branche une charge inductive (ou capacitive...) sur un telle génératrice, il faut que le cos-phi soit totalement compensé sinon elle se désamorce.

EDIT : je l'ai déjà fait dans mon jeune temps, juste pour expérimenter, alors ne venez pas me dire que c'est impossible.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Expérimentation génératrice




par chatelot16 » 12/08/17, 10:39

remarque sur les alternateur a moteur asynchrone que j'ai vu sur certain groupe electrogène : il y a 2 bobinage comme un moteur monophasé : l'un des bobinage fait la sortie de 220v ... l'autre bobinage dephasé de 90° est branché uniquement sur un condensateur ... ça fait une tension plus stable que si le condensateur etait sur le bobinage principal

dans le cas d'un moteur tri , on peut prendre la tension utile monophasé entre 2 phase , et mettre 2 condensateur sur les 2 autres phase
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Expérimentation génératrice




par izentrop » 12/08/17, 11:00

Forhorse a écrit :On peut tout à fait transformer un moteur asynchrone à cage, triphasé en alternateur, c'est très simple, il suffit de brancher une batterie de condensateurs en parallèle à celui-ci.
Il faut un exemple, parce que le principe de fonctionnement du générateur électrique est le courant induit dans un conducteur se déplaçant dans un champ magnétique, loi de Lenz-Faraday.

Les condensateurs aux bornes des enroulements ne vont pas créer ce champ magnétique. Et même si c'était le cas, comment récupères-tu le courant sur la "cage d'écureuil" ?
chatelot16 a écrit : les alternateur a moteur asynchrone
??
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Re: Expérimentation génératrice




par Forhorse » 12/08/17, 22:50

Il faut te renseigner car c'est un principe connu depuis longtemps. On trouve facilement tout une littérature sur le sujet je ne vais donc pas me lancer dans une explication scientifique qui serait de toutes façons inexacte et incomplète.
Mais dans le principe, toute les machines tournantes électriques sont réversibles, plus ou moins facilement, avec un rendement plus ou moins bon.
Comment fonctionne un moteur asynchrone à cage ? De base le rotor n'est pas magnétisé, c'est bien le champ tournant qui provoque des courants induits qui eut même provoque un champ magnétique autour du rotor. Ces courants induits ne peuvent exister que si le rotor tourne moins vite que le champ magnétique du stator.

Et bien,en génératrice c'est exactement la même chose, les condensateurs servent, en gros, à fournir de l’énergie réactive déphasé au stator. Ce qui provoque un champ magnétique tournant qui n'est pas en phase avec la rotation du rotor => un conducteur électrique se déplaçant dans un champ magnétique.... tout ça tout ça...

Le problème c'est que cette génératrice à besoin d'être alimentée en énergie réactive (par les condensateurs donc) et que si on y branche une charge qui en consomme aussi, celle-ci ne sera plus disponible pour la génératrice (ou pas en quantité suffisante) en dessous d'un certains seuil le champ tournant déphasé n'est plus suffisant, la tension de sortie baisse, les condensateurs fournissent donc encore moins d'énergie réactive, ce qui affaibli encore le champ déphasé, etc... en bref la génératrice se désamorce.
Donc ça va très bien pour une charge résistive (cas typique : le propriétaire d'un vieux moulin qui veut chauffer sa maison avec la rotation de sa roue en utilisant un moteur tri de récupération)
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Expérimentation génératrice




par izentrop » 13/08/17, 00:20

Oui en effet j'avais oublié ce mode de fonctionnement qui est très pointu : electricite-electronique-informatique/moteur-asynchrone-en-alternateur-t6820.html
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 159 invités