Piège à souris et rongeurs non létal avec une bouteille de plastique

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Piège à souris et rongeurs non létal avec une bouteille de plastique




par Christophe » 08/05/16, 21:51

Super idée à fabriquer soit même:

https://www.facebook.com/photo.php?v=497430863795685

Bon c'est létal quand même si on vérifie pas régulièrement... :cheesy:
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Piège à souris et rongeurs non létal avec une bouteille de plastique




par izentrop » 09/05/16, 00:15

En effet simple et efficace.

On trouve ce genre de piège en jardinerie
portCage2.jpg
. J'arrivait à attraper des campagnols mais les souris, plus malignes et capables de s’aplatir, arrivaient à manger l’appât et s'échapper en passant sur le côté de la porte.
J'ai dû modifier comme sur la photo pour qu'elle ne s'échappe pas. :twisted:
souris.jpg


Il arrive que la queue ou une patte reste coincée dans la porte.
Le piège à bouteille est moins dangereux pour la bestiole pour ça :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Piège à souris et rongeurs non létal avec une bouteille de plastique




par Gaston » 09/05/16, 15:00

Ça résiste combien de temps à une souris déterminée une bouteille en plastique :?:

(j'en a rencontré capable de ronger de l'aluminium :roll: )
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Piège à souris et rongeurs non létal avec une bouteille de plastique




par Christophe » 09/05/16, 15:21

Ah ah, bonne question...faudrait tester grandeur nature... :cheesy: j'ai des souris qui m'ont bouffé des bâches, du polystyrène...donc attaquer le plastique n'est effectivement pas un soucis pour elles! :cheesy:

L'utilisation de bouteilles en verre est problématique à cause de leur poids propre (ça pèse combien une souris? 30 grammes? 50 grammes?)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Piège à souris et rongeurs non létal avec une bouteille de plastique




par Gaston » 09/05/16, 16:00

Christophe a écrit :L'utilisation de bouteilles en verre est problématique à cause de leur poids propre (ça pèse combien une souris? 30 grammes? 50 grammes?)
Plutôt 20 grammes pour une souris "moyenne"...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Piège à souris et rongeurs non létal avec une bouteille de plastique




par Did67 » 09/05/16, 16:16

J'ai travaillé pendant une douzaine d'années dans des bungalows, dont le plancher n'était pas très jointif.

Une fois, en revenant de vacances, plus rien ne marche : plus d'ordi, plus de lumière... Je remets le disjoncteur, cela saute à nouveau. Je regarde un peu : une souris m'avait rongé le cable d'alimentation de l'ordi, les cables du téléphone... Et elle avait pris un coup de jus qui lui a été fatale : je l'ai retrouvée morte un mètre plus loin...

Sur le fond du sujet de ce fil, je vais heurter sans doute. J'espère juste que personne ne doutera de mes motivations "écologiques".

Je trouve que notre société, d'une cruauté féroce dans sa façon de traiter la nature, les hommes, les animaux est d'une sensiblerie idiote et stupide quand il s'agit de piéger un rongeur, au nom d'une compréhension nulle de l'écologie.

Je prends l'exemple des campagnols ou rats-taupiers de mon jardin. Si rien ne s'y oppose, un couple a, en une année, une descendance de 196 jeunes. Dans un système en équilibre, il est donc écologiquement nécessaire que 194 de ces campagnols meurent, et seuls 2 vont remplacer les parents... Si je ne piège pas de façon létale, c'est le renard qui s'en charge. Ou les rapaces. Ou, plus probablement, les maladies, la famine et le froid. Donc j'expose ce campagnol que je flingue sans douleur avec mes pièges a une mort affreuse, à la souffrance...

C'est qui, le salop dans l'histoire ? Celui qui relâche pour exposer la bestiole à une mort dans la souffrance ? Ou celui qui la flingue proprement avec un piège létal efficace ?

Qu'on m'explique quel est l'intérêt "écologique" de capturer et de rejeter un rongeur non menacé ? A un endroit donné, l'équilibre naturel fera qu'il y aura une certaine population viable. Les prédateurs et les conditions naturelles (la "niche" écologique) vont se charger de réguler...

L'écologie, ce serait de protéger les milieux. Quand il s'agit d'espèces menacées (tel le Grand Hamster d'Alsace), ce n'est pas le fait de relâcher qui règle le problème. Une espèce disparait parce que son milieu ne lui permet plus de vivre, de se nourrir, de se reproduire... Bien sûr, dans le cas d'espèces menacées, la prédation par l'homme (la chasse) peut être la cause du déclin. Mais c'est bien plus souvent la destruction de l'habitat !

Je constate que ceux qui relâchent les rongeurs sont souvent ceux qui tondent ras leurs pelouses, pour que ce soit propre !

Bonne conscience, ce que tu fais faire aux ignorants !
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Piège à souris et rongeurs non létal avec une bouteille de plastique




par izentrop » 10/05/16, 01:16

Bonjour,
did67 a écrit :Je constate que ceux qui relâchent les rongeurs sont souvent ceux qui tondent ras leurs pelouses, pour que ce soit propre !
Attention aux généralités.
Je ne tond que 3 à 4 fois l'an, pour faire du foin pour ma chèvre. Mes campagnols ne sont pas plus gros qu'une souris. Ce ne sont pas les monstres qu'on trouve par chez toi.
L'alsace semble particulièrement touchée par cette infection http://www.fredon-alsace.fr/actualites/ ... er-lutter/
Ces organismes nuisibles sont réputés classés dangers sanitaires de deuxième catégorie au sens du décret n°2012-845 du 30 juin 2012 relatif aux dispositions générales organisant la prévention, la surveillance et la lutte contre les dangers sanitaires de première et deuxième catégorie.
http://www.campagnols.fr/arrete-relatif-a-la-lutte-contre-le-campagnol-terrestre.html

On ne parle pas des mêmes bestioles. :mrgreen:
J'ai fait ce type de piégeage pour faire plaisir à ma femme, ce n'est pas du sensibilisme béat et puis, ça permets de les voir vivantes. Sinon, avant, je les attrapais avec des tapettes classiques. c'est à cet époque, fin d'hiver qu'il y en a le plus dans le grenier. j'ai l'impression qu'ils entrent pour nicher. On attrape parfois des mères, puis les jeunes sortent de leur trou pour mourir quelques jours après ( ça m'est arrivé une fois, ne généralisons pas non plus).

Pour la bouteille en plastique, c'est possible que la souris s'échappe si on ne relève pas les pièges tout les jours. Une sécurité pour qu'elle ne meurent de soif ou de faim suite à notre négligence.
Remarquez que la bouteille a été bien choisie : le goulot et le fond sont renforcés, le reste est arrondi et offre peut de prise aux incisives.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Piège à souris et rongeurs non létal avec une bouteille de plastique




par Did67 » 10/05/16, 08:21

J'ai exprimé, à propos de ce post, une opinion générale, compte-tenu de ce que j'observe autour de moi. Pas en réponse directe à la proposition. Elle est plutôt sympathique et ne mérite pas d'être critiquée en tant que telle !

Je persiste à penser que beaucoup de nos concitoyens sont bien "sensibles" s'agissant d'écraser une mouche ou une grenouille et ... d'une brutalité inouïe envers l'environnement, les autres, les réfugiés, les jeunes, leurs voisins, les vieux, etc...

Mon opinion est donc qu'une certaine forme de sensiblerie, se targuant d'écologie (mal comprise ; enfin pas comprise du tout !) se substitue à un véritable humanisme et respect de la nature, dont on aurait bien besoin. Sauver une grenouille (d'une espèce non menacée, car il y a en qui sont menacées du fait de la destruction de leur habitat), ou une banale souris, ce sont, dans mon opinion, des actes-alibis.

Mais ce n'est que mon opinion. Je te rassure, j'irrite beaucoup dans ma famille avec cette opinion. Ma femme a fini par me comprendre et comprendre mon raisonnement.
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Piège à souris et rongeurs non létal avec une bouteille de plastique




par Ahmed » 10/05/16, 20:24

...j'irrite beaucoup dans ma famille avec cette opinion

C'est une quasi constante psychique: la sensibilité à un phénomène est d'autant plus grand qu'il est proche et il est toujours difficile d'effectuer le saut logique existant entre le particulier (que l'on a sous les yeux) et le général (qui demeure lointain et abstrait). En économie (par exemple), la plupart des gens comprennent fort bien le côté microéconomique (auquel ils sont directement soumis), en revanche le fonctionnement macroéconomique (et la relation entre les deux) leur est très étrangère...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : gegyx et 102 invités