Complexité de fonctionnement des maisons

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4

Complexité de fonctionnement des maisons




par lejustemilieu » 13/03/13, 07:56

Bonjour,
Dernièrement, j'ai voulu expliquer certains aspects techniques de ma maison à ma femme, au cas ou....
Finalement, je lui ai dit, si je décède, tu vends, car cette maison est devenue trop compliquée à entretenir techniquement par une femme.
Avant, il fallait un ramoneur, un plombier, et à la limite, un électricien.
Maintenant....c'est bien plus compliqué, il y a plein d'électronique, pleins d'entretiens divers.
Toutes ces technologies sont bien, mais commencent à devenir trop lourdes.
Il faut un juste milieu :cheesy:
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
manitou22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 113
Inscription : 19/12/07, 22:37
Localisation : bretagne




par manitou22 » 13/03/13, 13:26

Salut,
Je me pose le même genre de question quand je bricole (bidouille) quelque chose à la maison maintenant. J'ai investi dans celle-ci dans le but d'en faire un capital retraite et de pouvoir la revendre ( trop grande pour nos vieux jours), seulement, je me rends compte de plus en plus de l'ignorance de nos concitoyens en matière de techniques et j'en ai déduit qu'il faut que la complexité de tout système installé soit réduite à du on/off avec un entretien minimum réalisable par un soit-disant "professionnel" du secteur concerné.
Etant autodidacte dans les sujets qui nous interessent, je déplore cet état de fait et le peu d'intérêt qu'ils créent dans la population. L'apprentissage de l'éconologie devrait être obligatoire avec une initiation aux techniques appliquées ( elec, thermique, plomberie, géographie, climatologie) et pourrait rivaliser d'utilité avec certaines matières enseignées actuellement.
Voili, voilo,
A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 13/03/13, 15:27

ce sujet est grave

l'enseignement scolaire n'est plus adapté a la vie actuelle

on a beau arriver au bac , on n'a rien appris sur les technique de la vie courante ... un minumum de connaissance dans les technique du batiment

en physique on peut apprendre un tas de theorie en electricité et ne toujours pas savoir ce qu'est un disjonteur thermique ou un disjoncteur differentiel dans une maison !

et on peut arriver a bac+5 avec un tas de theorie en plus et toujours rien sur la vie pratique

dans l'autre sens l'enseignement professionel reçus par les artisan du batiment entretient le dialogue de sourd ... on ne leur apprend pas a savoir expliquer au client ... on ne leur apprend même pas a comprendre ... on leur apprend juste a respecter les regles actuelle et a dire c'est pas aux normes il faut tout refaire quand il y a un probleme

les maison deviennent de plus en plus compliqué et l'entretient de tout ce qui est caché est impossible , si il n'y a pas quelqu'un qui sait ce qui a été fait

je n'aime dire dire il devrait etre obligatoire ... mais il devrait etre fortement encourager de tenir a jour un dossier , avec tous les detail de tous les travaux qui sont fait , avec plans et schema electrique , et mode d'emplloi pour l'utilisateur

helas qui a reçus le shema electrique de sa maison ? donc on ne peut pas imposer a un artisan de faire un schema de ce qu'il modifie si il n'y a pas deja un schema avant modification

on ne peut pas imposer aux artisan de documenter precisement le travail qu'il font , si il n'y a pas de bonne documentation sur le materiel qu'ils installent

les normes et les habitude de travail devraient etre completement changé , et le seul moyen de mettre en place des bonne pratique est de les apprendre a tout le monde a l'ecole

ça veut dire que l'ecole doit s'occuper de la vie pratique ... comme en 1900 ... je suis toujours impressionné de ce qu'on trouve dans les livres scolaire de cette epoque : l'ecole travaillait a mettre en place des bonne pratique , entre autre pour l'hygiene mais aussi pour une connaissance minimum des nouvelle technique de l'epoque

si le gens on reussi a se demerder pendant les penurie des derniere guerre c'est entre autre a cause du contenu pratique de l'enseignement de l'epoque

aujourd'hui l'enseignement est inadapté a la vie courante ... et ne parlons pas de se debrouiller en situation exeptionnele

que faut il faire pour sortir de ce piege ?

ameliorer l'enseignement ? on peut toujours en rever , mais il ne faut pas compter dessus trop vite

creer une association dont le but soit de faire de la vraie ecologie efficace par la diffusion de la competance ! une association a laquelle participe des artisans des commercant des clients des scientifiques pour mettre en places des bonne pratique !

cette association serait une plus value importante pour le travail fait par les artisans qui y participe : bon mode d'emploi et bonne documentation , permettant un bon entretient pour l'avenir ... et bonne valeur de revente

les artisans participant a cette association auraient plus de poids pour imposer aux fabricant de fournir la bonne documentation ... un fabricant qui veut garder ses secret sera refusé par les membre de cette association

cet association pourra aussi faire de l'enseignement : orienté completement differament de l'enseignement profesionnel actuel

j'avais l'intention de presenter cette idée depuis un certain temps , mais continuait a la murir un peu avant de la presenter ... je n'ai pas pu m'empecher de la donner en vrac comme simple reponse
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 13/03/13, 17:08

je suis bien d'accord avec ce qui est dit plus haut.
Ce qui est simple peut devenir extrêmement compliqué.

Pour preuve cette semaine Madame a voulu jeter une multiprise dont elle n' a pas réussi à passer la sécurité enfant.... :shock:
0 x

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invités