Domotique: une installation électrique par BUS ??

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2

Domotique: une installation électrique par BUS ??




par denis » 21/06/11, 10:19

bonjours à tous ,
on me propose une installation électrique commander par " bus " , pour simplifier mon installation ,dans ma maison éco en paille ; est ce du délire technologique ou cela a vraiment un intérêt ?

Sachant que la domotique n'est pas vraiment prévus , pas de volet roulant , ni de chauffage complexe , juste prise , lumiere , ordi ....
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!


http://maison-en-paille.blogspot.fr/
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 21/06/11, 10:37

Effectivement j'ai bien l'impression essaye de te vendre du vent...

Prévois par contre des prises RJ45 dans chaque pièce à vivre: bientôt tout passera par là (je crois obligatoire dans les constructions neuves)
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 21/06/11, 15:07

Les bus et normes changent au cours du temps !!

On peut se passer de RJ45 en passant par le réseau de courant porteur 220V pour moins cher, branché sur les prises de courant sans aucun travail, que enfiler dans la prise de courant !!

exemple CPL entre beaucoup d'autres :
http://www.rueducommerce.fr/Peripheriqu ... -en-Ligne/

Je déconseille le wifi, dangereux comme les ondes des portables subies à perpétuité !!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 21/06/11, 15:11

Pour moins cher? Tu rigoles ? On doit pas compter pareil...

Ensuite la durée de vie de ton CPL ne doit pas dépasser 5 à 10 ans (si branché en permanence)...un cable RJ45 ca n'a pas de durée de vie...et ca peut faire passer beaucoup plus de donnée!

Par contre c'est sur que le CPL c'est plus pratique à installer.

Ca se passe comment en cas d'orage? :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 21/06/11, 15:46

S'il n'y a effectivement aucune intention de domotique, c'est totalement du délire !
Un tableau de communication tout ce qu'il y a de plus classique et quelques prises RJ45 en grade 1 (cat.5) au endroits stratégiques est largement suffisant pour 95% des gens
Au pire si on veut se faire plaisir, on double les prises (2 câbles et 2 prises à chaque endroit) histoire d'avoir un maximum de liberté de brassage, mais faut déjà être limite geek pour y trouver un intérêt.

En tout cas la domotique ça fait bien 20 ans que j'en entends parler et même moi qui suis électricien je n'y vois pas franchement d’intérêt en dehors d'une très grande maison (forcement très chère)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 21/06/11, 15:50

Ouais pareil, à par la frime, j'ai toujours pas bien saisis les intérêts de la domotique...peut être que la domotique à distance à elle un avenir (tu mets ton four en route avant d'arriver parce que t'as très faim? ou plus sérieusement, mettre en route son chauffage en résidence secondaire avant d'y arriver?)...mais bon...

Tu vois dede, forhorse préconise aussi les RJ45...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 21/06/11, 15:57

La fiche RJ45 est en effet standardisée pour convoyer simultanément sur cable UTP: téléphone, TV, réseau informatique, selon un branchement strictement standardisé.

Il existe plusieurs classe de cable UTP: exiger la plus élevée et 2 prises par pièce ( sur le même bloc) les 2 fils du centre servent pour le téléphone et sont ainsi compatibles avec le RJ11

Beaucoup d'électriciens utilisent maintenant la domotique légère pour gérer les fonctions suivantes ( entre autres )

va et vient couloirs, cages d'escalier
coupure générale cave
extinction totale lumières en cas de départ
allumage automatique en cas de déclenchement du système d'alarme
gestion des éclairages extérieurs.

Quand on voit le prix du fil cuivre actuellement, le surcoût est assez léger, voire rentable. Il existe des petites centrales domotiques 8 canaux assez raisonnables , comme la AnB Minido

Détail important: ne pas lésiner sur les protections parafoudres !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 21/06/11, 16:06

dedeleco a écrit :Je déconseille le wifi, dangereux comme les ondes des portables subies à perpétuité !!
A moins d'utiliser des câbles électriques blindés, le CPL transforme lui tout le circuit électrique de la maison en antenne d'émission :?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 21/06/11, 16:34

Ah merci Gaston, j'ai jamais aimé la technologie CPL, tu viens de mettre le point sur un de ses inconvénient!

Ca fait une antenne Wifi j'espère? :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 21/06/11, 16:52

Wikipedia a écrit :Le principe des CPL consiste à superposer au courant électrique alternatif de 50 ou 60 Hz un signal à plus haute fréquence et de faible énergie. Ce deuxième signal se propage sur l’installation électrique et peut être reçu et décodé à distance. Ainsi le signal CPL est reçu par tout récepteur CPL qui se trouve sur le même réseau électrique.

Cette façon de faire comporte cependant un inconvénient: le réseau électrique n'est pas adapté au transport de haute-fréquence car il n'est pas blindé. En conséquence, la plus grande partie de l'énergie injectée par le modem CPL est rayonnée sous forme d'onde radio.
0 x

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 117 invités