Conseil pour un multiplicateur éolienne

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9

Conseil pour un multiplicateur éolienne




par darwenn » 01/03/11, 20:18

Bonjour, j'ai donc bricolé une éolienne de taille modeste (90cm/90) 4 pales de type savonius à 2M de haut. Elle tourne parfaitement bien entre 40 et 60 tr/min avec les vents réguliers chez moi de l'ordre de 10 à 20 km. Mon anémometre mesure en moyenne 12km/h et l'éolienne tourne bien en continu, jusque là tout vas bien (jusque là j'ai dit .. :cheesy: )

Comme génératrice pour le moment pour mes essais, j'ai ressorti du grenier mon 1er alternateur de voiture rebobiné avec un rotor à aimants néodymes permanents. Sur banc, il me donne environ 20 watts à 300 tr/min c'est assez pour mes essais pour l'instant.

Le soucis est que mon éolienne tourne parfaitement (rotor sur roulements à billes) sans charge (sans l'alternateur), mais comme j'ai besoin d'un multiplicateur (x5 au moins) j'ai utilisé des poulies/courroies. Résultat : cata, l'éolienne ne tourne plus malgré pourtant un effort qui reste moindre (peu de cogging sur mon alternateur, ça devrait pas lui faire peur). Le soucis est les poulies/Courroies je sais car j'ai déjà eu le même soucis lors de mes essais d'autoconstruction d'une élienne horizontale. Ma courroie n'est pas crantée, mais torique, j'en ai testé une autre plate, mais même soucis, testé plusieurs tensions, mais pareil.

Je vais tenter la chaine de mobylette, j'ai un plateau qui fait 20 et et l'autre 4, ce qui me fait donc mon multiplicateur X5, mais j'ai peur que pareil, l'éolienne s'arrête. Le temps de trouver une chaine de mobylette de récup, car j'ai pas ça en stock.

A votre avis ? cela devrait il fonctionner ?. Sinon que me conseillez vous ?

J'ai pensé aussi à des engrenages, mais je ne vois pas où trouver des pièces de ce genre avec des diametres de 20cm / 15cm / 4 cm ... peut-être à la casse ? des engrenages de boite de vitesse pourraient ils convenir ?.

Merci pour vos conseils.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2491
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 364




par Forhorse » 01/03/11, 21:01

Une transmission par chaine à un rendement bien meilleur que par courroie !
Mais le probleme c'est peut être tout simplement le couple resistant de l'alternateur.
12km/h de vent c'est pas grand chose, ça represente pas une puissance enorme. Il faudrait voir avec un vent plus consequant !
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 01/03/11, 21:05

Bonjour,
Tu fais l'amere experience de ne pas avoir dimensionné ton eolienne avant de la construire.
En deux mots :
Ton "moulin" => 0.9 x 0.9 => surface 0.8 m²
Vitesse du vent 12 km/h => 3.3 m/s
puissance dans la veine du vent =>0.5 d S V x V x V => 13 Watts
puissance sur l'arbre du "moulin" => 0.25 x 13 => 3.3 Watts
Donc le moindre multiplicateur vat te bouffer cette puissance.
Coherence avec les calculs :
Pour un vent de 3.3 m/s A VIDE la peripherie de l'eolienne tourne a la vitesse du vent, donc pi x D => 2.80m et vent de 3.3 m/s => 1.17 tour par seconde, soit 70 tours par minutes moins la puissance consommée par les roulements et les fixations on est dans tes resultats obtenus.
EN CHARGE la vitesse vat tomber a 0.3 vitesse du vent soit environ 20 tours minute, si tu veux du 300 tours => x 15 !!!!

Donc en resume trop faible puissance recuperée pour pouvoir entrainer un alternateur ....

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 01/03/11, 22:09

Mouais, bon y'a pas de miracle alors. Je ne voulais pas d'une turbine à gaz de 20m d'envergure j'ai donc tablé sur cette petite éolienne verticale. Accessoirement je testerai avec la chaine en attendant des vents plus conséquents, et si ça ne donne rien alors poubelle.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 02/03/11, 00:11

Faible puissance, (testable en mesurant la force du vent sur un levier à l'arrêt, qui doit plus de 2 fois la force avec le même levier à mettre sur le générateur), donc il faut prendre un alternateur adapté, pas cher !!
Un facile à 5 à10€, que on trouve partout c'est une lampe rechargeable à manivelle toute bête, qui comporte aussi un beau multiplicateur à engrenage et qui tournant, donnera une puissance minimale qui permettra de sauver cette éolienne de la poubelle !!
On peut même coupler plusieurs lampes sur le même axe ainsi et déterminer la puissance max possible de l'éolienne !!

Sinon, prendre autre chose qu'un alternateur de voiture qui doit demander un gros couple de démarrage.
Essayer une dynamo de vélo qui elle aussi a besoin de pas mal de couple.
Sinon construire son alternateur comme indiqué sur :
http://www.windstuffnow.com/turbine%20kit.pdf
aimant devant bobines sans acier qui bloque.
et plein de conseils sur :
http://www.windstuffnow.com/main/
Et une éolienne simple comme la votre avec son alternateur :
http://www.windstuffnow.com/main/mini-gen.htm

Sinon pour fixer les idées une éolienne à 200W de diamètre 1,17m :
http://www.conrad.fr/eolienne_terrestre ... 561883_FAS
Voir aussi comme vous :
https://www.econologie.com/forums/post190602.html#190602
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 02/03/11, 08:26

Merci dédé. Mon alternateur a un faible couple étant donné que le rotor est constitué d'aimants néodyme, mais c'est sans doute trop encore car on sent quand même le cogging (aimants qui passent devant la bobine) et je n'ai pas le soucis de couple d'amorçage. En effet je me suis fait cette reflexion, si mon éolienne n'a pas assez de couple, il faut que je lui trouve un génératrice adaptée, je n'ai pas besoin d'une grosse puissance puisque j'ai déjà 330w de panneaux solaire, j'ai conçu cette éolienne en petit complément. Je vais encore faire quelques essais pour essayer de trouver la meilleure combinaison avec ce que j'ai actuellement, et je verrai ensuite à trouver le moyen d'en tirer quelque chose autrement. De toute façon elle ne finira pas à la poubelle, car madame la trouve trés jolie dans le terrain en roue libre quand elle troune toujours et va l'agrémenter de quelques jolies fleurs (c'est madame .... :cheesy: ).

J'ai les plans pour concevoir une génératrice discoïde, mais avant de m'y mettre je veux être sur qu'il n'y a pas de cogging car d'aprés ce que j'ai lu, les aimants qui passent devant les bobines fait que les bobines créant un champs, elle créent aussi une petite résistance malgré l'absence d'entre-fer, est ce vrai ?.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2491
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 364




par Forhorse » 02/03/11, 09:57

De toutes façons quand ta géné va debiter le couple resistant créer va être bien plus important que les "cooging" des aimants. C'est un faux probleme a mon avis.
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 02/03/11, 10:16

bjour,
si il n'y as pas de fer il n'y a pas de cogging .

Tu e resoudra aucun probleme avec ta generatrice discoidal , le moteur c'est l'eolienne ;) , s'il n'entraine pas ...

Les eolienne vertical ont un rendement deplorable cp=0.3 max dans le super meilleurs des cas ;) .

Donc quand obelix met 0.25 je pense qu'il est super genereux ;) moi j'aurais plus dis 0.2 *13=2.6 w

que tu prenne une generatrice "Forbes" ou tout ce que tu veux cela ne changeras rien a la puissance que ton eolienne pourra capter ;) , désolé de la mauvaise nouvelle , en même temps tu as été prévenu avant ;) , une eolienne c'est un ensemble fait pour repondre a une demande en acore qvec les puissance de vent disponible bien sur ;) .

Je repette qu'opter pour une eolienne vertical type savonius est une hérésie et une perte de temps et d'argent , dite en ce que vous voulez les résultats sont la regarder les .

Maintenant la transformer en sculture kinetic c'est sur que la ont parle d'autre chosee mmmm j'aime ;)

Au pire pour demultiplier , tu as :

*Chaine de velo avec ces pignon et plateau , de moto aussi

*tête d meuleuse d'angle ;)

*variateur de mob voir double variateur de scooter ;)

les courroie plate crantées n'ont pas un si mauvais rendement que cela , tu peux atteindre 95 % ;) , mais pas avec les trapezoidale effectivement , mais la chaine c'est super pratique ;) et facile a trouver .

Bon courage

Ps: si tu rajoute une démultiplication tu perd encore de la puissance : a 12km/h de vent : 2.6*0.95 dans le meileur des cs = 2.47w etc
0 x
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

conseil pour démultiplication éolienne




par bobono » 02/03/11, 11:21

darwenn Ceux qui est très important pour tout type d éolienne c est de démarrer à vide pas de charge c est à dire circuit ouvert .

La charge peut démarrer une fois que la vitesse mini arrive .

Il existe différent System pour y arriver notamment utiliser la force centrifuge .tu peut récupérer des systèmes sur les moteurs mono .

Une démultiplication sans charge fonctionnera et la machine produiras que quant le vent seras suffisant .
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 02/03/11, 12:29

Merci pour vos réponses, j'ai testé la chaine ce matin et cela n'a rien changé, le problème est bien la faible envergure qui ne permet pas de capter une puissance de vent suffisante ajouté à cela le cogging finalement quand même trop important de mon alternateur à aimants. Tant pis :|
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 113 invités