Bardage bois: sapin ou douglas?

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
dimitri
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 07/01/10, 20:05




par dimitri » 07/01/10, 20:55

Si je ne dis pas de bêtises (ce qui m'arrive souvent), le red cedar n'est autre que le pin rouge de Sibérie, qui a comme particularité de pousser au dessus du cercle polaire et donc d'avoir une croissance lente et donc une poussée de sève lente et donc d'avoir une durée de vie plus longue.
Le douglas est très bien et partage avec l'épicéa la particularité de perde ses épines se qui accessoirement lui confère une longévité plus grande.
"Pin" ça ne veut effectivement pas dire grand chose, mais qu'il soit rouge, noir, blanc ou vert, ne change rien au fait qu'il soit un arbre à faible tannin. Il est certe facile d'utilisation et de coût pour un bardage (ou autre), mais personnellement je ne l'utiliserais pas en extérieur alors que nous avons en France et en général près de chez nous des bois bien plus pratiques (mais je vous l'accorde plus difficile à travailler). Comme il a déjà était dit au-dessus, il faut s'inspirer de ta région, voir les essences qui y poussent naturellement et ce que les bons vieux anciens en faisaient.
Cependant, bonne chance à toi en espérant pouvoir voir les résultats. :P
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 08/01/10, 22:34

Dimitri a écrit:
Le douglas est très bien et partage avec l'épicéa la particularité de perdre ses épines...

Tu dois confondre avec le mélèze qui a des aiguilles caduques...
L'épicéa ne les perd que sous forme de sapin de noël!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 09/01/10, 11:43

dimitri a écrit : le red cedar n'est autre que le pin rouge de Sibérie, qui a comme particularité de pousser au dessus du cercle polaire et donc d'avoir une croissance lente et donc une poussée de sève lente et donc d'avoir une durée de vie plus longue.
Le douglas est très bien et partage avec l'épicéa la particularité de perde ses épines se qui accessoirement lui confère une longévité plus grande.


Désolé mais tout faux: le red Cedar (son nom scientifique est Thuja Plicata, de la famille des cyprès) est un arbre a pousse rapide, qui atteint 60m et qui pousse surtout au Nord Ouest du Canada et Nord ouest des USA, exactement dans la même aire que le Pin d'Oregon dont le nom est aussi...Pin Douglas, lequel ne perd jamais ses aiguilles...Il y en a plein dans les Vosges où il pousse très vite, du coup son bois est de moins bonne qualité (plus lourd, moins résistant) que son frère d'Amérique...

Quand à la durabilité du Douglas/pin d'Orégon,elle est EXCELLENTE à partir du moment que le bois reste au sec: mon oncle , éleveur laitier l'été et bûcheron l'hiver, a construit une grosse grange il y a 35ans, toute en Douglas, en fûts ronds entiers juste écorcés (donc avec l'aubier), assemblé par chevillage (bois et acier), couverte de tôle ondulée, piliers posés sur de grosses pierres saillantes donc jamais en contact durable avec l'eau et en particulier l'humidité du sol: la grange est toujours impeccable et a tenu sans dégats les 180km/h enregistrés sur zone de la tempête de 99...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 110 invités