Etude thermique RT 2012 obligatoire.

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156

Etude thermique RT 2012 obligatoire.




par phil12 » 20/11/12, 17:58

Bonjour,
Vous allez devoir comparer différentes offres
Voici ce que vous devrez trouver dans votre étude thermique OBLIGATOIRE à compter du 1/1/2013 , pour quelle soit complète et règlementaire.

RÉCAPITULATIF STANDARDISÉ D’ÉTUDE THERMIQUE

1. Pour chaque bâtiment faisant l’objet d’une justification selon les modalités du I de l’article 7 du présent arrêté, le récapitulatif standardisé de l’étude thermique est un fichier informatique au format XML, comportant les éléments suivants :
Chapitre 1er :
Données administratives du bâtiment.


Chapitre 2 :
Exigences de performance énergétique du titre II et les caractéristiques thermiques et exigences de moyens du titre III du présent arrêté et comportant :
– Les valeurs du Bbio, Bbiomax, Cep et Cepmax du bâtiment en kWh d’énergie primaire par mètre carré de SHONRT ;
– La valeur de la SHONRT du bâtiment utilisée dans les calculs ; – pour les zones ou parties de zones de catégorie CE1 et pour chacune des zones du bâtiment définies
par leur usage, les valeurs de Tic et Ticréf ;
– Le statut du projet de bâtiment vis-à-vis de chacune des exigences de moyens, définies au titre III du présent arrêté, auquel le projet est soumis.

Chapitre 3 :
Indicateurs pédagogiques représentant, entre autres sous forme graphique, la décomposition du besoin bioclimatique, Bbio, de la consommation conventionnelle d’énergie, Cep, et la température intérieure conventionnelle, Tic, du bâtiment.

Chapitre 4 :
Détail des entrées et sorties des calculs réglementaires, notamment :
– La décomposition des caractéristiques de l’enveloppe du bâtiment, par catégorie de paroi (surfaces,orientations, caractéristiques énergétiques...) ;
– La décomposition des caractéristiques des systèmes énergétiques du bâtiment ;
– La décomposition des besoins, consommations et productions d’énergie du bâtiment, entre autres par type d’usage et par énergie ;
– Pour chaque projet, bâtiment, zones, groupes et locaux, l’intégralité des caractéristiques telles que définies dans la méthode Th-BCE 2012.


Chapitre 5, calculé de manière optionnelle :
Impact de différents paramètres sur les résultats conventionnels (Bbio, Cep et Tic) :
– A but pédagogique pour les concepteurs, sensibilités des résultats de calcul à des modifications de caractéristiques techniques du bâtiment ;
– Abut pédagogique pour les futurs occupants, pour les bâtiments à usage d’habitation, sensibilités des résultats de calcul à des comportements différents des comportements conventionnels servant de base au calcul réglementaire.

(Source :Arrêté du 26 octobre 2010)

Nb:
Vous allez rencontrer des offres en ligne avec des prix de base très très attractifs ,voir dans certains cas des services offerts à perte ,mais méfiez vous du processus commercial que vous mettez en route en donnant vos coordonnées , vous assurant un démarchage téléphonique intensif pour des options qui se rajoutent du style :
- Attestation à joindre au Pc ....tant ( en réalité attestation délivrée gratuitement par internet par le ministère)
- étude thermique en fin de travaux + attestation ( attestation également gratuite)
- Conseils , là aussi vous serez confrontés à des commerciaux qui ont du chiffre à réaliser et qui souhaiterons vous rencontrer .........
- phoning soutenu de 'partenaires' commerciaux , menuiseries , isolation ,PAC , panneaux solaires etc...
De plus derrière ces prestations vous avez des techniciens au rendement , des étudiants ou des stagiaires , votre projet sera traité en 2 ou 3 heures là ou un vrai travail de conseil demande 2 jours .
Dern
0 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
razputin
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 26/10/12, 16:24




par razputin » 30/11/12, 12:06

Bonjour

peut-on vraiment croire au bilan énergétique des diagnostics immobiliers?
J'ai fait faire deux diagnostics par deux professionnels différents pour vendre ma maison à Montfavet dans le Vaucluse sur ce site http://www.lesclesdumidi.com/immobilier/vendre_maison-vaucluse-montfavet.html et il s'était avéré que le résultat était différent d'un professionnel à l'autre.
Alors que vaut vraiment un diagnostic aujourd'hui....?
0 x
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156




par phil12 » 30/11/12, 12:16

Bonjour ,

Malheureusement le DPE méthode 3 cl est effectivement et logiquement décrié par tous , mais il fallait bien un début pour que le consommateur ai un ordre d'idée .

Le but de départ étant plutôt la création d'un outil pédagogique pour le consommateur.

D'un autre côté quand on voit le prix de certains DPE on ne peux pas être en droit d'avoir un vrai audit énergétique.
0 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
sertop
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 22/01/13, 19:49




par sertop » 30/01/13, 00:15

bonjour,

La méthode de calcul du Dpe est en cours de refonte, suite aux grand n'importe quoi de ces dernières années. Si je ne me trompe pas le Dpe "nouvelle version" devrait sortir le 1er Avril 2013.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 30/01/13, 10:29

sertop a écrit :le 1er Avril 2013.


Ils auraient pu trouver mieux comme date non? Déjà que c'était une blague avant les dpe... :mrgreen:

Ici en Belgique c'est tout l'inverse: l'accès à la profession est ultra réglementée...mais cela n'éviter pas les clowneries (car celui qui est certifié peut faire sous traiter...)...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invités