Quel bois pour un portillon extérieur ?

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
logredudon
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 42
Inscription : 08/11/08, 23:44

Quel bois pour un portillon extérieur ?




par logredudon » 08/12/10, 12:35

Bonjour,

Je désire installer un petit portillon en bois (h 90 cm, L 130cm) au début de l'allée qui mène chez moi.

J'ai demandé quelques devis à des menuisiers qui au niveau du bois à choisir ne sont pas du tout d'accord...

- L'un me conseille du Mélèze qui selon lui est très résistant en extérieur (ne se déforme pas) en me déconseillant le chêne (vieillit mal en extérieur selon lui) ;

- Un autre ne voit que par le chêne ;

- Enfin un troisième opte pour un bois exotique (iroko ou sipo).


Qui croire ? Quel est le bois le mieux adapté ?

Merci.
0 x
Avatar de l’utilisateur
AXEAU
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 197
Inscription : 06/10/09, 09:04
Localisation : DROME
x 7




par AXEAU » 08/12/10, 12:50

Bonjour.

Moi je mettrai du bois d'arbre. :mrgreen:


Autrement je préfère le mélèse au chène et si il y a des forets exotiques à coté de chez toi c'est bien aussi mais si elles sont à 15000 kms c'est moins bien.

jlg
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 08/12/10, 13:53

Tout dépend du traitement...

Avec un traitement classe 4, du sapin et même du pin conviendrait (si on regarde dans les brico c'est ce qui se vend je pense)...

Traitement = autoclave usine ou lasure par le client, l'un n'empeche pas l'autre.

Je ne pense pas qu'il faille utiliser un bois exotique dans ce cas là.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 09/12/10, 13:30

Depuis 33ans j'ai un portillon en bois américain tendre résistant aux intempéries, rouge, quasiment sans vernis, que j'avais monté moi même avec un bois vendu par un vendeur de bois comme très résistant aux intempéries, bois léger et tendre pourtant !
Je confirme que il résiste bien 33ans, mieux que les poteaux en chêne (plus solide) que j'ai du changer!!
je pense que c'était du red cedar :
http://www.worldlingo.com/ma/enwiki/fr/Thuja_plicata
(traduction automatique )
Utilisations
Le bois de construction rouge-brun mou est évalué pour sa résistance à la pourriture, intensivement en utilisant pour la construction extérieure sous forme de poteaux, ornant, des bardeaux, voie de garage, et ainsi de suite. Il est cultivé en tant que arbre ornemental et aussi (jusqu'à un degré limité) dedans sylviculture plantations et pour des écrans et haies. Il a été présenté à d'autres parties de la zone tempérée, y compris occidental L'Europe, L'Australie (au moins en tant que loin au nord As Sydney), La Nouvelle Zélande, les Etats-Unis orientaux et les altitudes plus élevées de Hawaï. Il est également employé pour rayer des cabinets et des coffres, parce que ses huiles aromatiques piquantes sont censées pour décourager les larves de coléoptère de mite et de tapis, qui peuvent endommager le tissu en mangeant des laines et des fibres semblables. C'est naturellement plus efficace dans correctement construit coffre redcedar (parfois fait entièrement du cèdre), puisque les huiles sont confinées par des joints de gomme laque et de cuir. Un coffre redcedar bien-scellé maintiendra son odeur piquante pendant beaucoup de décennies, parfois pendant plus d'un siècle. Son poids léger et stength lui font un choix populaire pour guitare soundboards.

Ce bois semble peu vendu en France actuellement (prix?,)
Dernière édition par dedeleco le 09/12/10, 13:51, édité 1 fois.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 09/12/10, 13:39

0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 09/12/10, 13:49

lire google red cedar
http://www.google.fr/search?num=100&hl= ... =&gs_rfai=

Bois tendre léger mais assez solide pour portillon , mais pas pour les poteaux !!
0 x
faris
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 23/01/14, 11:43




par faris » 23/01/14, 11:45

Pour quelle raison, car cela me laisse perplexe, si on veut on peut toujours, en installant une cheminée sur le toit par un maçon, puis couvreur, ce qui est classique et peut être fait sur toutes les maisons avec toiture !!!
0 x
FSL:

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 101 invités