Plantes invasives

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4

Plantes invasives




par lejustemilieu » 17/06/10, 12:44

Bonjour,
Beaucoup de plantes sont belles, mais ne sont pas toujours adaptées à notre environnement.
Je parle des plantes qui font des rhizomes, se développent sournoisement sous terre, et finalement se retrouvent dans la salle de bain du voisin, soulèvent le carrelage de la cour , détruisent la route!
Je parle surtout du bambou, il y en a de toutes sortes.
Certains bambous, une fois bien développés, envahissent tout, et sont d'une résistance à toute épreuve (je parle des produits chimiques)
Si j'étais au gouvernement, j'interdirai purement et simplement la vente de cette plante, car le seul bon moyen d'éradication est le buldozer! c'est pas une blague.
C'est une bombe à retardement.
Pour vous convaincre, tapez sur sur google ou autre, " comment détruire mes bambous", ou éradication bambous...
Il y a des procès, des écolos prêts à utiliser n'importe quel moyen pour supprimer cette plante de leur gazon, ou de leur haie!
Ne me parlez pas de barrière anti bambou....cette plante est très intelligente (elle existe depuis des millions d'années, comme le crocodile)
Le bambou, c'est comme les centrales nucléaires, c'est une bombe à retardement.
Ne plantez jamais de bambous en pleine terre, même avec une barrière.
Pourquoi interdire?, pcq trop de gens sous estiment la dangerosité de cette plante.
REMEMBER! :?
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 17/06/10, 12:50

Salut Alain,

Je ne sais pas si c'est un scientifiquement un bambou (je pense pas) mais la renouée du japon est pas mal dans le genre: https://www.econologie.com/forums/plante-a-c ... t3582.html

Bah si tu passes quelques minutes tous les ans c'est quand meme "gérable"...de là à arriver dans la salle de bain du voisin... :shock:

Me suis toujours demandé comment la végétation évolueraient en cas de grave pandémie humaine... :cheesy:
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 17/06/10, 13:07

Salut Christophe,
Je connais bien ta plante, en général, on la retrouve sur les lignes de chemin de fer..c'est aussi une grosse cata...c'est une plante invasive.
Je connais une personne qui vend sa maison à cause de ses bambou, qui foutent le bordel chez les voisins...
Certaine fougères sont aussi invasives, l'arbre à papillon aussi...
L'ortille aussi, mais ses racines sont bien plus faciles à extraire..
Toutes les plantes ont leur utilité...
mais quand la loi, ou les juges s'en mêlent, il faut se méfier.
En résumé, avant de planter , regarder les problèmes conséquents sur internet.
MONDIALISATION de tout.... :? c'est dangereux...
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 17/06/10, 13:13

Dernièrement un collègue m'a avoué:
On m'a averti des dangers du bambou, et je n'y ai pas cru..
Il a dit, maintenant je crois, mais c'est trop tard...
Nous sommes tous comme mon collègue en Europe, on se dit..bahhh, ça n'est qu'une plante.
Mais elle n'a rien a voir avec les plantes normales d'Europe.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 17/06/10, 13:33

Rundop Powaaaarrrrrr !!! :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5

Re: Plantes invasives




par Hic » 17/06/10, 13:34

lejustemilieu a écrit :Bonjour,
Beaucoup de plantes sont belles, mais ne sont pas toujours adaptées à notre environnement.
Je parle des plantes qui font des rhizomes, se développent sournoisement sous terre, et finalement se retrouvent dans la salle de bain du voisin, soulèvent le carrelage de la cour , détruisent la route!
Si j'étais au gouvernement, j'interdirai purement et simplement la vente de cette plante, car le seul bon moyen d'éradication est le buldozer! c'est pas une blague.


Salut lejustemilieu

C'est beaucoup plus simple de dire

que lorsqu'une plante invasive a commencer à envahir , il sera difficile de l'arrêter .

sur le plan écologique .
- pas dans son jardin ni dans l'agglomération .

***Dans tous les cas c'est trés cher , au propre comme au figurer.***

Tapotez :
http://fr.wikipedia.org/ Liste d'espèces invasives
Plantes
Animaux
Champignons et pathogènes
OGM

Un sujet qui tombait à pic
Dernière édition par Hic le 17/06/10, 14:05, édité 2 fois.
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 17/06/10, 13:36

Ga gue luv da !
Quand cette plante est entrée dans la haie du voisin en hetre, c'est bon pour la pelleteuse...faudrait que je fasse une photo :shock:
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Korben Dallas
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 194
Inscription : 29/08/07, 09:46
Localisation : Tours




par Korben Dallas » 17/06/10, 14:28

Ha bah moi qui trouvait que c'était sympa cette plante qui pousse vite pour monter une haie rapidement, ça me refroidit !
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 17/06/10, 15:33

Toute plante dans son biotope est envahissante !!, car toute plante et être vivant cherche à se multiplier.
Il suffit de changer le biotope et elle végète et meurt !!
Au Sahara, cas extrême, presque pas de plantes envahissantes!!

Le bambou en général préfère l'humidité et la bonne terre, et se développe les années humides.
Si on coupe toutes les tiges qui poussent au printemps et automne, il reste limité au max à de l'herbe et si on tond, à raz, il meurt !!
J'ai vérifié cela sur les bambous venant de mon voisin qui préféraient mon jardin au sien !!
Mais il n'y a pas de quoi lui faire de procès, ou de déménager.
En terrain sec, calcaire, le bambou n'envahit pas beaucoup et je n'ai pas réussi à y acclimater ces bambous dans cet autre jardin éloigné !!

Pareil pour les orties, même biotope que les ronces, ou les framboises, mais ses racines sont très superficielles et donc faciles à arracher sans toucher à celles profondes. Mais s'il reste un bout de racine, elle repart et donc il faut un acharnement pour couper et arracher tout ce qui pousse!!
Pareil pour le Dimorphotéca qui envahit tout le jardin méditérranéen de ses belles fleurs qui se resèment mais que le gel supprime, au point que certains refusent de les planter ou semer, car incontrôlables !!
Pareil pour la mélisse et la menthe.
Tout dépend si on aime les jardins bien ordonnés ou désordonnés où les plantes ont une liberté!!

c'est bon pour la pelleteuse..

Ou autrement dit, on refuse le travail d'enlever et couper régulièrement chaque tige qui pousse sur plusieurs années et on préfère la pelleteuse rapide, comme le béton.
Encore mieux, un jardin bétonné complet, plus de plante envahissante, pour quelques années, car il existe même des plantes qui finissent par s'insinuer dans les fissures du béton !!
A voir le nombre de pavillons avec le jardin bétonné en quasi totalité, le béton est aussi une espèce envahissante !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 17/06/10, 15:43

J'avais un arbre a papillon...Un simple coup de vent l'a rendu moins invasif..L'a jamais repoussé...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 138 invités