Automatisation du circuit de chauffage solaire de la piscine

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
yannocram
x 17

Automatisation du circuit de chauffage solaire de la piscine




par yannocram » 01/07/08, 14:47

bonjour

je voudrais automatiser le circuit de chauffage solaire de la piscine (le bassin est à 31 ° actuellement !) en fermant le circuit quand le bassin est suffisamment chaud (28 ° maxi).

J'ai installé une moquette solaire qui prend l'eau à la sortie du filtre avec retour à l'entrée de la pompe. Cela fonctionne très bien. Avec vannes manuelles à l'entrée et à la sortie pour isoler le circuit de chauffage quand trop chaud ou trop froid ou purge d'hiver. J'ai mis également "en préventif" un clapet anti retour à l'entrée du circuit de chauffage solaire.

Pour automatiser cela, j'avais pensé à remplacer les vannes manuelles par deux électrovannes (Rainbird PGA 100 + transfo 24V) commandées par courant porteur via un PC et une sonde de température d'eau (type Oregon scientifique RF) et une sonde température d'air (idem). Intéressant mais cher et compliqué.

Ne serait il pas plus simple de mettre simplement une vanne thermostatique à l'entrée de mon circuit de chauffage solaire ==> ce qui permettra de fermer le circuit de chauffage solaire quand l'eau de la piscine est par exemple à 28 ° et donc de ne plus chauffer l'eau de la piscine.

Bien plus simple, moins cher, pas de consommation d'énergie.

Votre avis ?
La vanne aura t'elle un débit suffisant ?
Est-ce résistant au chlore ?
Quelqu'un l'a déjà fait ?

Merci de vos avis éclairés .
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 01/07/08, 14:54

Ben une vanne thermostatique de la taille des conduite de piscine euh c'est pas facile à trouver et non elle n'aura pas de débit suffisant...mais je me trompe peut être?

Sinon il existe des vannes 3 voies motorisées en PVC mais elle coute 400€...sans la régulation.

Aucun métal n'est résistant, à la longue, au chlore sauf le titane (voir les échangeurs picines).

Donc je pense que dans le cas d'un chauffage solaire direct étant donné que que le soleil ne brille pas tout le temps, il n'y a pas de régulation à avoir si ce n'est du tout ou rien manuel.

Sinon fais tourner ta pompe un peu moins souvent non?
0 x
yannocram
x 17




par yannocram » 01/07/08, 15:21

Merci de votre réponse.

Le circuit de chauffage solaire a un diamètre de 32. La pompe utilisée est la pompe de filtration ==> je peux la faire tourner un peu moins mais l'eau risque d'être moins propre : c'est un équilibre à trouver.

Si je mets quand même mes deux électrovannes Rainbird, combien de temps pensez vous qu'elles pourront résister au chlore ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 01/07/08, 15:25

Ces électrovannes sont en plastique, elles peuvent donc tenir "un moment" mais elles ne doivent pas être donnée...

Pkoi il t'en faut 2? Si tu ferme d'un coté ca suffit non?
0 x
yannocram
x 17




par yannocram » 01/07/08, 16:09

Elles sont "soldées" à moins de 30 € près de chez moi.

Oui, tu as raison : une seule électrovanne suffit. Joie ! Je n'en aurai donc qu'une seule à installer.

(dommage : j'en ai acheté deux...)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 01/07/08, 16:17

Ah ben c'est une affaire.

Tu pourras toujours revendre la 2ieme...ou la redonner au vendeur...tu as 7 jours pour ceci.

Le mieux serait donc de la commander avec un thermstat à contact sec: simple et efficace.

Seul probleme (on y revient) la sonde qui risque de pas aimer le chlore...
0 x
yannocram
x 17




par yannocram » 01/07/08, 22:48

La sonde de température : Oregon Scientific THWR288 - SondeThermo de Piscine (environ 60 €).
Je suppose qu'elle résiste correctement au chlore (partie immergée en plastique).
Image

On récupère en théorie la température par radio fréquence, vers l'ordinateur, vers homeseer, puis retour par courant porteur (X10 ou PLCBUs) vers le contacteur sec. La mise ne pratique reste à faire.

Sauf si une solution à base de thermostatique peut marcher ...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 02/07/08, 09:41

Oula ca m'a l'air un poil compliqué tout ca et je crains beaucoup pour la fiabilité dans le temps...(déjà je suppose que ca marche sur pile)

Il existe des doigts de gants spécial atmosphère ou ambiance corrosive mais ca coute bonbon (mais on peut aussi en fabriquer un en PVC)...où tu pourrait mettre un simple thermostat à contact sec à 30€ mais qui durera 10 ans (au moins).

Par contre tu sera 100% filliaire c'est peut être pas ce que tu veux?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 02/07/08, 19:31

Bonjour Christophe
Christophe a écrit :Aucun métal n'est résistant, à la longue, au chlore sauf le titane (voir les échangeurs picines).

Suivant les conditions d'utilisation et la forme du chlore ( humide ou sec) les propriétés du titane vont de complètement inerte (corrosion) à extrêment fragile au choc.

http://aida.ineris.fr/bref/brefca/le%20chlore.pdf

Pour cette utilisation du titane, entre le prix et les précautions d'emploi , c'est une solution pour chercher les problèmes et non pour les résoudre :mrgreen:
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Remy47
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 08/04/20, 22:55

Re: Automatisation du circuit de chauffage solaire de la piscine




par Remy47 » 08/04/20, 22:58

Bonjour,
Bien que le post date de plusieurs années, je tente ma chance. Je suis en train de réaliser un montage identique pour le chauffage de ma piscine avec du tuyau pe25.

Pourriez vous me faire part de votre expérience et de votre retour sur plusieurs années (vieillissement vanne etc...)

Merci d’avance
0 x

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 216 invités