La lutte biologique, un jardin sain sans produits chimiques

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1

La lutte biologique, un jardin sain sans produits chimiques




par Christine » 12/06/08, 16:51

Postez ici vos trucs et astuces pour vous passer de produits chimiques grâce cette technique

Cette technique repose sur l’exploitation des relations antagonistes qui existent entre les différents organismes vivants. Pour protéger les cultures des organismes nuisibles, on utilise leurs ennemis naturels. Ceux-ci vont se charger d’éliminer les nuisibles sans que l’agriculteur ait besoin d’avoir recours à des traitements chimiques.
source : http://www.inra.fr

Pour ma part, je viens d'apprendre que pour lutter contre les doryphores des pommes de terre, il existe d'autres moyens que la "cueillette" des bestioles et leur destruction :

- mettre des plants de lin entre les plans de patates dissuaderait les bêbêtes de venir s'installer dans votre jardin.
- Les graines de ricin seraient mortelles pour elles si elles en consomme : en éparpiller entre vos plants.
- La rotation des cultures évite qu'elles s'installent durablement dans un lieu.

Je n'ai pas encore essayé puisque -touchons du bois- nous n'en avons pas (encore? Image).
0 x
georges100
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 338
Inscription : 25/05/08, 16:51
x 1




par georges100 » 12/06/08, 17:20

la lutte contre le doryphore est toujours longue....
on a eu une invasion en 40 et n'ont disparu qu'en 44 :mrgreen:
1 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 12/06/08, 17:24

Bonjour,
Déja mis sur un autre post ,mais je le remets.
http://www.jardin-a-manger.com/travauxd ... onnage.htm
Pour ce qui est des doriphores ,1ere année ou je plante vraiment des patates.
Pour tous ce qui est pucerons ont peut pulvériser savon de marseille ,non agressif pour les plantes et empêche les pucerons d'accrocher.
et les coccinelles qui vienne toutes seuls.

Sinon toutes plantes restant en place attire ces prédateurs ,qui au fil du temps attire les leurs.:) ("nous peut être")
a+claude
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79317
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11040




par Christophe » 12/06/08, 17:56

Autre bon lien: http://pagesperso-orange.fr/girard.guil ... sectes.htm
trouvé par notre cher tigrou!
0 x
georges100
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 338
Inscription : 25/05/08, 16:51
x 1




par georges100 » 12/06/08, 17:58

moi je connais un truc quimarche impec pour le doryphore...
et testé scientifiquement....
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

jardin bio




par tigrou_838 » 13/06/08, 09:44

bonjour,
comme clasou,
j'utilise aussi le savon de marseille,
apres avoir bien etudier pourquoi j'avais des pucerons sur mes rosiers, je me suis rendu compte que c'etait les fourmis qui faisaient un stock de nourriture (pucerons) sous les feuilles, donc en pulverisant du savon de marseille mellangé avec de l'eau a proportion de 1 pour 10 sur les tiges, les fourmies ne pouvaient plus monter entretenir leur stock de nourriture (pucerons), et ensuite les pucerons change de couleur et ce dessechent.

a refaire apres chaque pluie.

c'est pas du scientifique ca :oops: , et je ne suis pas ingenieur agronome. :mrgreen:

pas mal aussi le site mis par clasou.

tigrou :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

jardin bio




par tigrou_838 » 13/06/08, 09:47

pour revenir sur mon message, je ne sais pas si le mot bio est bien placé, le savon de marseille a quand meme entre 5 a 10% de produit a base de petrole.

comme la majorité des produits de beauté par exemple.
mais la je suis hors sujet.

pas sur la tete

tigrou 8)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79317
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11040

Re: jardin bio




par Christophe » 13/06/08, 09:53

tigrou_838 a écrit :comme la majorité des produits de beauté par exemple. mais la je suis hors sujet.


Pour les autres la proportion est généralement l'inverse : 95% de produits pétroliers/chimiques :D

Même (surtout?) ceux qui basent leur communication sur la "Nature" comme par exemple: Yves Groscaillou :mrgreen:
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 13/06/08, 10:35

Bonjour,
Moi l'idéal serait de me débarasser des fourmis.
Il faudrait que j'arrive a faire croire aux taupes que les fourmis sont des vers de terres ?
Sinon depuis peu j'utilise les noix indiennes.Et il est dit qu'aprés les deux lavages ou elle sont utile pour le lavage,tu peux les faire bouillir et filtré et ça donnerai une sorte de savon liquide.
Pas testé non plus et peut être que vous connaissez.
http://www.autarcies.com/Les-moyens/Fai ... ssive.html
Comme je me chauffe aux bois ,je devrais pourvoir produire.
a+claude
0 x
Chrisboubou47
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 26/03/08, 23:54




par Chrisboubou47 » 13/06/08, 11:29

nous avions entendu parler de feuilles de tabac brun à faire macérer dans de l'eau pendant quelques jours, puis de pulvériser le liquide sur les plates où se massaient les pucerons (pour aider un peu les coccinelles, les pauvres) nous n'avions pas de vraies feuilles de tabac alors mon compagnon a pris quelques un de ses cigarillos (sans trop de produits chimiques à l'intérieur) n'a gardé que les feuilles qui enroulaient le tabac, les a faites macérer, a pulvérisé.. et hop, capout les pucerons...

sinon y'a aussi le purin d'orties mais on trouve de moins ne moins d'orties car chez nous les fosses sont régulièrement "nettoyés" et tondus...

sinon la grand mère de mon compagnon dit que mettre certaines variétés de fleurs (me souvient plus lesquelles je lui demanderai) à côté des plants de légumes incite les pucerons et autres insectes à aller sur ces fleurs plutôt que sur les légumes...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 244 invités