Entretenir son gazon et jardin de manière écologique

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Entretenir son gazon et jardin de manière écologique




par Christophe » 27/05/07, 21:42

Je crée ce post afin de discuter de l'entretien d'une pelouse et d'une manière générale de votre jardin de manière la plus écolo qui soit.

En effet, pour moi il est assez inapproprié de bruler du carburant (même "bio") afin d'entretenir de passer sa tondonse. On s'est donc équipé d'une tondeuse manuelle de ce type:

Image

Image

Seulement voila ca fait encore bcp de travail, alors on se demandait pour mettre une bio tondeuse...autrement dit un animal.... :lol:

Il y a un ami qui a un mouton mais ca nous parait assez imposant, d'autant plus qu'ils supportent pas d'être seul, alors 2 moutons ca fait bcp...On se penche alors de plus en plus vers les chevres (naines si possible)...ou autres???

Y a-t-il des éconologues qui ont des idées ou retour d'experience à propos d'animaux végétarien dans leur jardin (avantages, inconvénients, contrainte sanitaires, réglementations, sécurité contre les prédateurs...) ?

ps: question subsidiaire, tondre sa pelouse même avec 0 utilisation de carburant est-il positif, négatif ou nul vis à vis de l'effet de Serre selon vous?
Dernière édition par Christophe le 14/06/11, 15:31, édité 4 fois.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4

Re: Entretenir son gazon et jardin de manière éconologique




par lejustemilieu » 28/05/07, 07:33

Christophe a écrit :Seulement voila ca fait encore bcp de travail, alors on se demandait pour mettre une bio tondeuse...autrement dit un animal.... :lol:

*************************************************
Bonne idée de parler de ce problème.
J'ai eu des moutons;c'est beaucoup de travail.
Les chèvres ça mange tout,meme les haies,et ça trouve toujours le moyen de s'enfuir...
Moi aussi,ça me casse les pieds de tondre le gazon,et je n'ai toujours pas trouvé la solution.
Les poules,j'ai abandonné à cause des renards....
La tondeuse solaire qui travaille toute seule?il faut un terrain parfaitement plat (taupes et enfants interdits...)
Pour moi,tondre le gazon,c'est une grosse bétise inventée par l'homme,et je suis esclave de cette bétise.Pouhaaaa :D
Ha,oui,en plus il y a la loi,tout le monde ne peut pas avoir des animaux dans son jardin...c'est vrai....
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6980
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2905




par gegyx » 28/05/07, 10:22

Bonjour.
Tout dépend de la surface à tondre…
La tondeuse à main, bien entretenue (affûtage), fait une excellente coupe.
Comme c’est plus difficile avec de l’herbe haute, il faut la passer plus souvent.
Ce qui permet de tondre à l’Anglaise, plus souvent, et de laisser les coupes sur place.
Le gazon devient moelleux. Mais il faut passer un scarificateur, une fois par an.

Qui dit beau gazon entretenu, dit herbicide sélectif à foison…

Chez moi je m’en fous, je laisse pousser et passe la tondeuse thermique 3 à 4 fois l’an.
Au printemps il y a les petites fleurs, bien agréables, mais il y a toujours ces fleurs de pissenlit qui veulent toujours être plus haute que les autres et qui essaiment rapidement…

Les chèvres bouffent les branches, et même l’écorce des arbres.
Dans la journée ,il faut les attacher à une longe pour éviter cela ou l’escapade. On déplace le piquet quand l’herbe est plus verte ailleurs.
Il faut un local pour les loger la nuit, à entretenir (paille et eau, sel).
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 28/05/07, 20:22

salut

j'utilise une méthode de fénéant, je laisse pousser et quant c'est trop haut un coup de rotofil et au compost (remarqué avec la sécheresse ça fait 18 mois que j'ais pas tondu).

si j'avais plus grand (comme avant) tondeuse a 4 pattes et un méchoui tout les ans.

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 29/05/07, 08:45

AH non, c'est trop sport ! :D

Je tonds 1000 m² avec une 4 temps tractée en 1h00
J'ai gavé le carburant de capsules pour voir :cheesy:

par contre je laisse l'herbe coupée sur place, c'est toujours mieux que d'y mettre de l'engrais
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 10/06/07, 13:36

Ca y est!

Guidi nous a prété son mouton (enfin sa brebis) depuis hier...

Bientôt une petite serie de photos, histoire de comparer le Avant/Apres.

Le plus dur a été de faire la cloture :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 10/06/07, 15:13

Moi j'ai une tondeuse electrique, mais moins je tonds mieux je me porte !
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6980
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2905




par gegyx » 10/06/07, 16:01

Christophe a écrit :Ca y est!

Guidi nous a prété son mouton (enfin sa brebis) depuis hier...

Bientôt une petite serie de photos, histoire de comparer le Avant/Apres.

Le plus dur a été de faire la cloture :cheesy:

Une cloture électrique ? Bien sur !
:D
Nucléaire ou avec des panneaux ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 10/06/07, 16:26

Euh pas vraiment non...une cloture en trilli vert de base suffit amplement... :cheesy:
Dernière édition par Christophe le 11/06/07, 16:27, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
jaf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 24/02/07, 13:32
Localisation : Auvergne




par jaf » 10/06/07, 19:21

Les différents animaux domestiques ne broutent pas la même chose. C'est vrai que, si on veut en faire l'élevage, c'est du boulot, mais si on est soi-même végétarien, cela en fait moins.
Hormis la clochette autour du cou, ce genre de tondeuse fait beaucoup moins de bruit et ne consomme que de l'herbe: ce dont on veut se débarrasser justement.

Ce genre de tondeuse préfère marcher dans l'herbe, pourtant s'il y a une collision avec un véhicule, c'est le propriétaire de l'animal qui est responsable. Un mouton en train de pâturer ne fera jamais que du 5 km/h. Malgrè cela, le droit est donné à l'humain et à ses chevaux vapeur...
0 x
Brûler des bagnoles dans les banlieues, ce n'est après tout que de l'autodestruction:

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 152 invités