La recette du purin d'ortie interdite...la liberté bientôt ?

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

La recette du purin d'ortie interdite...la liberté bientôt ?




par Christophe » 07/09/06, 11:57

Rappelez-vous, nous sommes en septembre 2002, une action du directeur départemental de la répression des fraudes du Maine-et-Loire concourt à mettre la vente de purin d’orties, en France, hors-la-loi. Un des emblèmes et outils de l’agriculture biologique se trouve donc commercialement banni. Toutefois, si le purin d’orties est interdit à la vente depuis cette date, ni le fait de communiquer sa recette, ni son utilisation ne sont concernés… ou plutôt n'étaient concernés !

En effet depuis le 1er juillet 2006, un décret empêche de fournir, par quelque moyen que ce soit, des recettes de produits naturels non-homologués. Ainsi, le simple fait de communiquer publiquement :
- que l’eau chaude est un bon désherbant pour les allées ;
- que de simples feuilles de fougère éloignent les chenilles des choux ;
- la recette séculaire du purin d’ortie.
… peut valoir une condamnation à 2 ans de prison et 75 000 euros d’amende, à l’auteur.

Au regard de l’aberration d’un tel décret, si personne n’a vraiment cru à l’application effective de ce texte, l’action menée jeudi dernier, par des services de l’Etat chez un paysagiste/conférencier promoteur de techniques agricoles alternatives montre que l’Etat entend faire appliquer ce nouveau décret. En effet, les représentants de l’Inspection nationale des enquêtes de concurrence, de consommation et de répression des fraudes et le Service régional de la protection des végétaux de l’Ain auraient saisi chez Eric Petiot des cours destinés à ses stagiaires ainsi que des données informatiques, le tout sans mandat… Par ailleurs, l’intéressé se serait vu interdire d’aller récolter avec ses stagiaires des plantes sauvages dans la nature dans le but de les utiliser pour des préparations visées par le décret.
Aujourd’hui, il est donc désormais interdit de faire référence et de transmettre des savoirs et traditions populaires séculaires, en fait notre héritage à tous.
Dès lors que penser de la liberté d’expression qui prévaut en France, état démocratique ?


Tout simplement scandaleux...l'econologie est donc déjà hors la loi ?

Edit: la recette https://www.econologie.com/forums/recette-du ... t2330.html et d'autres infos: https://www.econologie.com/purin-d-ortie ... -3186.html
Dernière édition par Christophe le 22/04/11, 09:17, édité 3 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 290
Inscription : 26/08/05, 18:07




par bob_isat » 07/09/06, 15:55

hallucinant....
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2

Re: La recette du purin d'ortie interdite...la liberté bient




par Targol » 07/09/06, 16:09

Christophe a écrit :Ainsi, le simple fait de communiquer publiquement :
- que l’eau chaude est un bon désherbant pour les allées ;
- que de simples feuilles de fougère éloignent les chenilles des choux ;
- la recette séculaire du purin d’ortie.
… peut valoir une condamnation à 2 ans de prison et 75 000 euros d’amende, à l’auteur.


Fais-pas le con Christophe, corrige ton post, remplace-le par
Christophe, après correction, pour eviter la prison, a écrit :Ainsi, le simple fait de communiquer publiquement :
- que XXXXXX est un bon désherbant pour les allées ;
- que de simples feuilles de XXXXXX éloignent les chenilles des choux ;
- la recette séculaire du purin d’ortie.
… peut valoir une condamnation à 2 ans de prison et 75 000 euros d’amende, à l’auteur.


Bienvenue dans le règne de la censure et de la bêtise.

Posons-nous la question : à qui profite cette loi ?
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: La recette du purin d'ortie interdite...la liberté bient




par Christophe » 07/09/06, 16:11

Targol a écrit :Posons-nous la question : à qui profite cette loi ?


Les chimiquiers non ? Du style Rhone Poulenc qui ont fait la fortune de Hulot... :evil:
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 07/09/06, 16:32

Oui, ou le fabricant du Round'up : désherbant bien connu fabriqué par ....... MontSanto. Ca vous rapelle quelque-chose ce nom ?

Il y a toujours les mêmes #@*£*$ù derrière les lois liberticides et biodiverticides :
  • Fin du moratoire sur les OGM : Monstanto est l'un des principaux vendeurs en la matière.
  • Interdiction de vente de semences non catalogués (CF post il faut sauver les semences naturelles). Pour rappel, Montsanto est l'un des plus gros semencier du monde.
  • et maintenant ça.


Interdisons MontSanto. Ca fera du bien à la planête !!!!
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 07/09/06, 16:49

Y a des jours (comme aujourd'hui)...ou je me demande vraiment à quoi sert "notre action"... :| :| :| "Tout le monde" fait de toute facon n'importe quoi et ce qu'ils veulent...
0 x
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 07/09/06, 17:20

C'est tellement gros que meme j'ai du mal à y croire..
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 07/09/06, 17:21

freddau a écrit :C'est tellement gros que meme j'ai du mal à y croire..


Pas mieux...mais pourtant on peut lire ici :
http://www.univers-nature.com/interview ... icole.html

« Art. L. 253-1. - I. - Sont interdites la mise sur le marché, l'utilisation et la détention par l'utilisateur final des produits phytopharmaceutiques s'ils ne bénéficient pas d'une autorisation de mise sur le marché ou d'une autorisation de distribution pour expérimentation délivrée dans les conditions prévues au présent chapitre.

et plus loin :

« Art. L. 253-7. - Toute publicité commerciale et toute recommandation pour les produits définis à l'article L. 253-1 ne peuvent porter que sur des produits bénéficiant d'une autorisation de mise sur le marché et sur les conditions d'emploi fixées dans ces autorisations.

Je doute que univers nature se soit amusé à faire un "faux" texte de loi...Pour résumé bientot : tout ce qui sera pas autorisé sera interdit ! Si c'est la clé de voute de la sécurité informatique ca l'est bcp moins pour les libertés individuelles...

Je sais pas où on va...mais on y va tete baissée !
0 x
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 07/09/06, 18:51

Bien d'accord avec toi Tagrol, un jours on parlera comme ça :
"Je XXXXXX XX xXXXXX XX XXX XXXXXX XXXXXX." et encore j'en ai peut être dit trop.

Mais tout ça me rappelle la loi DADVSI, grosso-modo :
- C'est gratuit? donc c'est illégal
- Ca se diffuse gratuitement? donc c'est illégal.
- Un produit qui ne coute rien à consommer? donc c'est illégal.
- Ca ne produit d'argent pour personne (ou en tous cas pas ceux qui sont déjà TRES riches)? donc c'est illégal.

:shock: VIVE LA DEMOCRATURE :shock:
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 07/09/06, 21:23

Et oui, Abyssin3, regardes le traitement réservé aux HVB (où le cultivateur vend directement au consommateur) par rapport aux "bio"-diesels (obligés de passer par la case distillation industrielle), pour finir de te convaincre.

Je pense qu'on peux aller plus loin : interdisons les forums sur internet. C'est un scandale que des gens puissent s'aider et échanger ainsi ainsi sans qu'aucune "world-company" n'en tire de bénéfices !!!
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 155 invités