Vomi de chien !...

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Vomi de chien !...




par grelinette » 12/08/21, 14:46

Bonjour,

Ce nom poétique désigne un être vivant très curieux.

Nous avons eu la surprise de découvrir ce visiteur venu se répandre sur un tas de broyat de branches de chênes et de pins.

Une recherche sur le net nous a appris des choses très surprenantes sur ce voyageur des jardin, en l'occurrence que c'est un être longtemps considéré comme un champignon mais qui n'en est pas un, c'est un myxomycète unicellulaire.

Le vomi de chien a longtemps été considéré comme un champignon, mais on sait maintenant que c’est en fait un organisme très différent: un myxomycète unicellulaire qui vit en colonie. Les myxomycètes composent un phylum au sein du règne des Protistes, qui regroupent tous les eucaryotes qui ne sont ni plantes, ni animaux, ni champignons. Les anglophones appellent les myxomycètes «slime molds» (moisissures visqueuses), drôlement plus facile à épeler que myxomycètes !
Contrairement aux champignons, immobiles, les cellules du vomi de chien s’agrègent pour former un «plasmode» mobile. Le plasmode se déplace alors comme une amibe, glissant lentement pendant la nuit vers un autre emplacement, consommant les détritus au sol en avançant. Ainsi, chaque matin, le vomi de chien n’est jamais tout à fait là où il était la veille ni n’a exactement la même forme.

Il se nourrit de champignons et de bactéries qu'il trouve dans les tas de végétaux. Il a aussi donner l'idée d'un film : Le Blob !

Il a la particularité de se déplacer pour trouver sa nourriture. En accéléré ça donne ça :


Nous l'avons observé quelques jours, c'est aussi passionnant que ragoutant, mais ça passionne les enfants curieux !

Plus de détails sur ce site : https://jardinierparesseux.com/2020/07/ ... -surprend/

Selon les régions et les pays, il porte des noms tout aussi poétiques : Crachat de sorcière, Caca de Lune, ... et cerise sur le gâteau, il est comestible et dans certains pays ou on le mange en brouillade avec des oeufs. Miam ! :P
Vomi de chien (1).jpg
Vomi de chien (1).jpg (291.08 Kio) Consulté 9509 fois
Vomi de chien (2).jpg
Vomi de chien (2).jpg (287.26 Kio) Consulté 9509 fois
Vomi de chien (3).jpg
Vomi de chien (3).jpg (267.82 Kio) Consulté 9509 fois


Tiens, je profite de ce message pour lancer une invitation : j'organise un pique-nique dans mon jardin, et ce sera l'occasion de découvrir de nouvelles saveurs .... à base de vomi de chien ! Inscription gratuite. :cheesy:
2 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Vomi de chien !...




par Christophe » 12/08/21, 14:48

0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Vomi de chien !...




par grelinette » 12/08/21, 14:55

Christophe a écrit :Euh c'est un BLOB tu crois ?

Je pense que c'est tellement curieux que ça du être classé dans plusieurs catégories, blob, slide mould, ... en plus ça peut prendre des allures et des couleurs très différentes (et peut être des saveurs aussi :cheesy: ) qui ont du rendre perplexes les scientifiques qui l'ont observé.

Je suis sûr que si on le cultivait dans une boite, ça se vendrait comme des petits comme "être vivant de compagnie", un peu comme feu les tamagotchis qui avaient fait fureur il y a quelques années.

Encore une idée pour devenir riche ! (si quelqu'un est intéressé, je vend l'idée à hauteur de 15% des ventes seulement et je fournis les spores ; j'en ai en réserve ... Image)

(ajout: je suis sûr qu'au fil des jours un lien affectif peut se créer avec cet être vivant original, et qu'on peut même arriver à communiquer avec lui !
Je vais essayer d'en adopter un ! je l'appellerai Bloby .)
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Vomi de chien !...




par Ahmed » 12/08/21, 16:43

Avec des couleurs souvent vives, je trouve le blob plutôt agréable à regarder! 8)
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14935
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4348

Re: Vomi de chien !...




par GuyGadeboisLeRetour » 12/08/21, 16:45

Super glamour, le topic ! :mrgreen:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Vomi de chien !...




par Ahmed » 12/08/21, 18:01

...faut pas s'arrêter au titre! :D
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Vomi de chien !...




par grelinette » 13/08/21, 12:50

Ahmed a écrit :...faut pas s'arrêter au titre! :D

J'ai hésité pour le titre... entre Vomi de chien, Crachat de Sorcière ou Caca de Lune ! :cheesy:
et je suis sûr qu'il y a d'autres jolis noms pour désigner ce voyageur des jardins.

En plus j'apprends que le blob est capable de réflexion et d'apprendre, sans cerveau !
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Vomi de chien !...




par grelinette » 15/08/21, 11:59

Ca se cultive ! :P :P :P



Je vais me lancer dans l'élevage de blob !
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 186 invités