Humidimètre vs. tensiomètre

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Tom Bouquetin
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 29/06/20, 08:45

Humidimètre vs. tensiomètre




par Tom Bouquetin » 29/06/20, 08:56

Bonjour,

dans son dernier livre, au chapitre de l'eau, p.325, Didier Helmstetter recommande l'utilisation du tensiomètre. Je renâcle un peu par rapport au prix.
Je ne trouve pas suffisamment d'information concernant les désavantages de l'humidimètre comparé au tensiomètre.
L'humidimètre me semble plus souple d'emploi, plus facile de mise en oeuvre et coûte moins que le tensiomètre.

Quelqu'un a-t-il utilisé les deux et pourrait-il m'éclairer un peu sur ce sujet?
Je suis en sol sableux pas très loin de la mer en Bretagne sud

Merci.
0 x
Uncle Buzz
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 30/10/19, 20:06
x 24

Re: Humidimètre vs. tensiomètre




par Uncle Buzz » 29/06/20, 09:48

Bonjour,
Je n'ai pas acheté, et donc pas lu (honte à moi) le 2nd livre de Didier, je ne connais donc pas le contexte de son chapitre concernant les tensiomètres.

Un des grands avantages du tensiomètre, c'est qu'il ne mesure pas la quantité d'eau dans le sol, mais sa disponibilité. En fonction du type de sol, pour une même quantité d'eau, l'eau est plus ou moins facile à extraire. On peut donc pour la même quantité d'eau dans le sol avoir dans un sol une plante dans sa zone de confort, et dans un autre sol une plante en stress hydrique.

Connaitre l'humidité du sol n'est donc pas suffisant, il faut ensuite corréler cette mesure avec le type de sol pour savoir si il y a suffisamment d'eau pour les plantes ou non. Quand on travaille sur un seul sol, une fois la corrélation apprise, ça revient un peu au même car le sol devient une constante et on apprend à faire le lien entre humidité et disponibilité.

Concernant le coût des tensiomètres, ça dépend de ce que vous voulez faire. Vous voulez un relevé automatique avec sauvegarde des données ? ou juste pouvoir connaitre quand vous le souhaitez la tension du sol ?

Dans le 1er cas, ce sont des produits destinés aux professionnels, ça coûte cher ! Il est possible pour les bricoleurs éclairés de s'en fabriquer pour pas trop cher, mais il faut les compétences pour la fabrication, la programmation éventuelle pour la partie connectée et le dépannage si besoin.

Pour de la mesure ponctuelle, on trouve des tensiomètres numérique à partir de 35€. L'inconvénient étant que le tensiomètre n'est pas un capteur mobile, il y a une procédure d'installation, et la 1ere mesure demande quelques heures (2-3) pour se stabiliser. Du coup si on cherche à faire des relevés en plusieurs points, il faut dans l'idéal plusieurs capteurs.
0 x
Uncle Buzz
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 30/10/19, 20:06
x 24

Re: Humidimètre vs. tensiomètre




par Uncle Buzz » 29/06/20, 11:22

Pour illustrer la différence entre quantité d'eau dans le sol et disponibilité :
2020-06-29_112051.png

source : https://www.latelierpaysan.org/IMG/pdf/76819159.pdf
0 x
Radagast
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 30/05/21, 10:38

Re: Humidimètre vs. tensiomètre




par Radagast » 30/05/21, 21:01

Uncle Buzz a écrit :Bonjour,
Je n'ai pas acheté, et donc pas lu (honte à moi) le 2nd livre de Didier, je ne connais donc pas le contexte de son chapitre concernant les tensiomètres.

Un des grands avantages du tensiomètre, c'est qu'il ne mesure pas la quantité d'eau dans le sol, mais sa disponibilité. En fonction du type de sol, pour une même quantité d'eau, l'eau est plus ou moins facile à extraire. On peut donc pour la même quantité d'eau dans le sol avoir dans un sol une plante dans sa zone de confort, et dans un autre sol une plante en stress hydrique.

Connaitre l'humidité du sol n'est donc pas suffisant, il faut ensuite corréler cette mesure avec le type de sol pour savoir si il y a suffisamment d'eau pour les plantes ou non. Quand on travaille sur un seul sol, une fois la corrélation apprise, ça revient un peu au même car le sol devient une constante et on apprend à faire le lien entre humidité et disponibilité.

Concernant le coût des tensiomètres, ça dépend de ce que vous voulez faire. Vous voulez un relevé automatique avec sauvegarde des données ? ou juste pouvoir connaitre quand vous le souhaitez la tension du sol ?

Bonsoir,
Vous avez l’air de maitriser l’utilisation du tensiomètre. Je viens d’en acheter un (seltzner 20cm) et la notice est peu précise. Pourriez-vous me dire svp quelle quantité d’eau dois-je mettre à l’intérieur. Dans la notice, ils disent jusqu’au filetage sans préciser ce que c’est. Quelle eau dois-je mettre dedans ? Ils expliquent les resultats entre 0 et 200 mbar, mais au-delà, il n’y a aucune info. Pouvez-vous m’aider ?
Merci beaucoup.
Bonne soirée,
Marc
Dans le 1er cas, ce sont des produits destinés aux professionnels, ça coûte cher ! Il est possible pour les bricoleurs éclairés de s'en fabriquer pour pas trop cher, mais il faut les compétences pour la fabrication, la programmation éventuelle pour la partie connectée et le dépannage si besoin.

Pour de la mesure ponctuelle, on trouve des tensiomètres numérique à partir de 35€. L'inconvénient étant que le tensiomètre n'est pas un capteur mobile, il y a une procédure d'installation, et la 1ere mesure demande quelques heures (2-3) pour se stabiliser. Du coup si on cherche à faire des relevés en plusieurs points, il faut dans l'idéal plusieurs capteurs.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Humidimètre vs. tensiomètre




par Did67 » 30/05/21, 23:15

J'ai eu un humidimètre - genre tige qu'on enfonce, censée donner pH (fantaisiste), température (correcte) et humidité (n'importe quoi). Autant enfoncer le doigt dans le sol ! Si c'est ce dont tu parles...

C'est vrai que les tensiomètres sont chers... Mais ils indiquent la "tension", c'est-à-dire la force avec laquelle le sol retient l'eau. C'est donc assez fidèle, quel que soit le sol, de ce à quoi les plantes doivent faire face...

C'est cher, mais bon, une grelinette coûte bien plus cher encore !

Parfois, cela n'est que des choix qu'on fait... J'ai deux tensiomètres pour le prix d'une grelinette !

Je m’interroge en revanche sur les "capteurs d'humidité capacitif", qui semblent précis. Les cpateurs "pas chers" qu'on trouve en ligne nécessitent d'être connecté à des "boitiers électroniques" qui lisent et enregistrent les données... J'ai pas avancé. Si un "lectronicien" veut se pencher là-dessus ??? J'en suis incapable...

Si quelqu'un veut se lancer ??? : https://how2electronics.com/interface-c ... r-arduino/
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Humidimètre vs. tensiomètre




par Did67 » 30/05/21, 23:42

Si quelqu'un veut "bidouiller", je veux bien payer le matos et puis évaluer la fiabilité. Je suis en train "d'étalonner" un pot avec un fraisier avec pesée et comparaison avec les tensions du tensiomètre... L'idée est d'obtenir la courbe donnant l'humidité du sol (quantité d'eau dans le sol - par pesée) en fonction de la tension (mesurée par le tensiomètre). Cela ne sera valable que pour mon sol...

Je pourrai faire l'évaluation de la mesure capacitive dans le même sol...
0 x
Uncle Buzz
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 30/10/19, 20:06
x 24

Re: Humidimètre vs. tensiomètre




par Uncle Buzz » 31/05/21, 09:40

Radagast a écrit :Bonsoir,
Vous avez l’air de maitriser l’utilisation du tensiomètre. Je viens d’en acheter un (seltzner 20cm) et la notice est peu précise. Pourriez-vous me dire svp quelle quantité d’eau dois-je mettre à l’intérieur. Dans la notice, ils disent jusqu’au filetage sans préciser ce que c’est. Quelle eau dois-je mettre dedans ? Ils expliquent les resultats entre 0 et 200 mbar, mais au-delà, il n’y a aucune info. Pouvez-vous m’aider ?
Merci beaucoup.
Bonne soirée,
Marc


Je ne connais pas les particularités des tensiomètres Seltzner, mais normelament pour un tensiomètre, il faut le maximum d'eau possible, le reste étant de l'air qui a le défaut d'être compressible (et à l'inverse extensible) ce qui veut dire que son volume varie avec la pression.
Quand on comprime l'air, la pression augmente et à l'inverse son volume diminue, et dans le sens contaire, quand on fait basser sa pression, son volume augmente.
Dans un tensiomètre, au départ on est à pression atmosphérique, puis au fur et à mesure que la tension du sol augmente par manque d'eau, le sol tente d'aspirer l'eau du tensiomètre, ce qui fait baisser la pression dans le tensiomètre. L'eau étant à peu près incompressible, la pression de celle-ci diminue sans que son volume ne change : l'eau reste dans le tensiomètre pendant que le sol tente de l'aspirer de plus en plus.
En revanche l'air qui est dans le tensiomètre augmente de volume à mesure que l'aspiration du sol augmente, de ce fait une partie de l'eau du tensiomètre migre du tensiomètre vers le sol puisque ce qui est dans le tensiomètre (eau + air) augmente de volume alors que le volume du tensiomètre lui même reste fixe. Il faudra alors que de l'eau retourne dans le tensiomètre lorsque l'humidité du sol augmentera à nouveau.
Donc plus on a d'air dans un tensiomètre, plus on a déchange d'eau entre le sol et le tensiomètre où l'eau ferait des va et vient, c'est un phénomène qu'il faut minimiser, donc remplir à ras bord le tensiomètre.
J'imagine que quand ils disent jusqu'au filetage, celà veut dire à ras bord (si le filetage est la partie supérieur où on vient visser le manomètre qui indique la pression), certains ont un orifice sur le côté pour faire l'appoint d'eau sans enlever le manomètre, le filetage étant celui du bouchon de remplissage, je connais pas la configuration ici, mais grosso modo il doit s'agir de mettre le plus d'eau possible et à l'inverse de ne laisser que le minimum d'air possible lors de la fermeture.
0 x
Uncle Buzz
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 30/10/19, 20:06
x 24

Re: Humidimètre vs. tensiomètre




par Uncle Buzz » 31/05/21, 09:55

Did67 a écrit :Si quelqu'un veut "bidouiller", je veux bien payer le matos et puis évaluer la fiabilité. Je suis en train "d'étalonner" un pot avec un fraisier avec pesée et comparaison avec les tensions du tensiomètre... L'idée est d'obtenir la courbe donnant l'humidité du sol (quantité d'eau dans le sol - par pesée) en fonction de la tension (mesurée par le tensiomètre). Cela ne sera valable que pour mon sol...

Je pourrai faire l'évaluation de la mesure capacitive dans le même sol...


Je dois "améliorer" mes capteurs tensiomètres notamment pour les protéger de l'humidité (oxydation de l'électronique), et ils ne sont pas autonomes : ils se connectent par radio à un "serveur" qui enregistre l'historique. Ca fonctionne bien, mais il faut de la "maintenance" que ce soit hardware (défaut d'oxydation) ou logiciel. Rendre tout cela "grand public" pour que cela fonctionne sans qu'on ne s'embête à le maintenir en marche demande pas mal de boulot.
Par expérience, quand un truc fonctionne, même pas abouti, j'ai tendance à m'en désintéresser intellectuellement et à passer sur autre chose qui stimule ma curiosité. 80% du travail est déjà fait, mais les 20% qui manquent demandent beaucoup plus de temps que ce qui a déjà été fait, la motivation baissant avec la part de défi restante, c'est le genre de chose que je pourrai faire mais qui prendrai un temps indéfini...

Pour info, le capteur en lui même doit couter environ 15€, la partie microcontrôleur qui lit le capteur et envoie les données par radio une 30aine € tout fait (avec mini panneau solaire pour le maintenir en fonctionnement perpetuel), pourrait être divisé par 2 en en faisant un surmesure, le serveur est un raspberry Pi avec un module radio qui doit revenir à une 50aine d'€.

Cela dit, il faut quand même que je fasse des capteurs protégés de la pluie/arrosage quoiqu'il arrive.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Humidimètre vs. tensiomètre




par Did67 » 31/05/21, 10:41

Uncle Buzz a écrit :
Je ne connais pas les particularités des tensiomètres Seltzner, mais normelament pour un tensiomètre, il faut le maximum d'eau possible, le reste étant de l'air qui a le défaut d'être compressible (et à l'inverse extensible) ce qui veut dire que son volume varie avec la pression.
Quand on comprime l'air, la pression augmente et à l'inverse son volume diminue, et dans le sens contaire, quand on fait basser sa pression, son volume augmente.
Dans un tensiomètre, au départ on est à pression atmosphérique, puis au fur et à mesure que la tension du sol augmente par manque d'eau, le sol tente d'aspirer l'eau du tensiomètre, ce qui fait baisser la pression dans le tensiomètre. L'eau étant à peu près incompressible, la pression de celle-ci diminue sans que son volume ne change : l'eau reste dans le tensiomètre pendant que le sol tente de l'aspirer de plus en plus.
En revanche l'air qui est dans le tensiomètre augmente de volume à mesure que l'aspiration du sol augmente, de ce fait une partie de l'eau du tensiomètre migre du tensiomètre vers le sol puisque ce qui est dans le tensiomètre (eau + air) augmente de volume alors que le volume du tensiomètre lui même reste fixe. Il faudra alors que de l'eau retourne dans le tensiomètre lorsque l'humidité du sol augmentera à nouveau.
Donc plus on a d'air dans un tensiomètre, plus on a déchange d'eau entre le sol et le tensiomètre où l'eau ferait des va et vient, c'est un phénomène qu'il faut minimiser, donc remplir à ras bord le tensiomètre.
J'imagine que quand ils disent jusqu'au filetage, celà veut dire à ras bord (si le filetage est la partie supérieur où on vient visser le manomètre qui indique la pression), certains ont un orifice sur le côté pour faire l'appoint d'eau sans enlever le manomètre, le filetage étant celui du bouchon de remplissage, je connais pas la configuration ici, mais grosso modo il doit s'agir de mettre le plus d'eau possible et à l'inverse de ne laisser que le minimum d'air possible lors de la fermeture.


Je confirme.

Il faut laisser un minimum d'air. Il faut aussi "tremper" la bougie avant, la première fois. Puis mettre de l'eau jusqu'au "bas du filetage" - il ne faut pas qu'en vissant le manomètre, on met l'eau - et donc le mano - sous pression ! Pour ma part, je remplis sans m'embêter à ras bord et je mets mon petit doigt pour faire un petit vide d'eau correspondant à la tête du mano... !

On mesure des dépressions : au niveau de la bougie poreuse, il y a "lutte" entre la dépression dans le tensio, qui ferait rentrer l'eau si on trempait dans un bocal plein d'eau et la force avec laquelle le sol retient l'eau. Le tensio mesure cet équilibre. Donc finalement la force avec laquelle l'eau est retenue par le sol. Et c'est ce qu'on veut savoir. Quand cette force devient trop importante, les plantes n'arrivent plus à absorber l'eau suffisamment facilement - leur rendement baisse, puis elles flétrissent !

La présence d'un peu d'air n'est pas rédhibitoire. Même élastique, il transmet la "tension" (son volume augmente, mais aux deux bouts de la colonne d'air, la dépression est la même. En revanche, s'il y en a trop, évidemment, l'air arrive au niveau de la bougie poreuse. Le système se désamorce pare le bas...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Humidimètre vs. tensiomètre




par Did67 » 31/05/21, 10:44

Uncle Buzz a écrit :
Par expérience, quand un truc fonctionne, même pas abouti, j'ai tendance à m'en désintéresser intellectuellement et à passer sur autre chose qui stimule ma curiosité. 80% du travail est déjà fait, mais les 20% qui manquent demandent beaucoup plus de temps que ce qui a déjà été fait, la motivation baissant avec la part de défi restante, c'est le genre de chose que je pourrai faire mais qui prendrai un temps indéfini...

.


La quasi-totalité des "chantiers" sur ma maison (ou au potager) est victime du même phénomène !
0 x

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 235 invités