Echangeur thermique : titane ou inox ? ou autre... ?

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
epfyffer
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 08/06/11, 10:43
Localisation : Suisse
x 1

Echangeur thermique : titane ou inox ? ou autre... ?




par epfyffer » 09/04/20, 08:11

Bonjour,

Dans mon projet de chauffer ma piscine avec un échangeur thermique chauffé par mes capteurs solaires, j'ai récupéré un échangeur thermique qui servait à une piscine de 40m3, sans marque, et pour une bouchée de pain.

J'ai depuis lu que l'eau salée (désinfection de l'eau par électrolyse) peut détruire un échangeur s'il n'est pas en titane.

N'ayant pas d'infos sur le produit, comment savoir en quoi il est fait ?? J'ai testé avec un aimant, l'extérieur n'est pas très réactif à l'aimant, alors que les tubes à l'intérieur sont hyper collés à l'aimant... Pas trouvé plus d'info que ça pour l'instant.

Mes questions :
1. comment déterminer le métal dont il s'agit ?
2. si je monte ce système sur mon installation avec hydrolyse, qu'est-ce qui va se passer concrètement ?

Merci
0 x
_________________________
http://www.pouleto.ch/solaire
Notre petite contribution à un monde plus vert...
epfyffer
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 08/06/11, 10:43
Localisation : Suisse
x 1

Re: Echangeur thermique : titane ou inox ? ou autre... ?




par epfyffer » 09/04/20, 08:47

20200409_075951.jpg


20200409_080030.jpg


Voilà les images de l'échangeur.
0 x
_________________________

http://www.pouleto.ch/solaire

Notre petite contribution à un monde plus vert...
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Echangeur thermique : titane ou inox ? ou autre... ?




par izentrop » 09/04/20, 11:13

Sinon tu désinfectes à l'ozone, il ne semble pas y avoir d'électrolyse https://piscineinfoservice.com/equipeme ... -ozonateur.
Qu'est-ce que vous avez tous avec les piscines en ce moment, l'eau est le problème crucial de l'avenir, mais pourquoi pas s'en servir de réservoir d'eau de pluie. :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Echangeur thermique : titane ou inox ? ou autre... ?




par Flytox » 09/04/20, 11:59

epfyffer a écrit :Bonjour,

Dans mon projet de chauffer ma piscine avec un échangeur thermique chauffé par mes capteurs solaires, j'ai récupéré un échangeur thermique qui servait à une piscine de 40m3, sans marque, et pour une bouchée de pain.

J'ai depuis lu que l'eau salée (désinfection de l'eau par électrolyse) peut détruire un échangeur s'il n'est pas en titane.

N'ayant pas d'infos sur le produit, comment savoir en quoi il est fait ?? J'ai testé avec un aimant, l'extérieur n'est pas très réactif à l'aimant, alors que les tubes à l'intérieur sont hyper collés à l'aimant... Pas trouvé plus d'info que ça pour l'instant.

Mes questions :
1. comment déterminer le métal dont il s'agit ?
2. si je monte ce système sur mon installation avec hydrolyse, qu'est-ce qui va se passer concrètement ?

Merci


Le titane est tout à fait approprié pour un échangeur, mais il n'est pas magnétique, donc tout ce qui colle l'aimant doit être en acier ( ou en nickel si t'es très riche :mrgreen: ).
La photo semble montrer un mélange de plastique ( raccord verticaux), d'acier (raccord d'entrée et de sortie horizontaux) et peut être d'acier inoxydable dans les tuyaux intérieur.
Quand tu as de l'eau qui contient du sel entre autre, c'est très propice à la corrosion surtout s'il y a un mélange de métaux dans l'installation.

https://fixation.emile-maurin.fr/custom ... ldoc12.pdf

corrosion-galvanique-infra-ldoc12.pdf
(45.62 Kio) Téléchargé 876 fois


Le problème avec les électrolytes c'est que la corrosion finit par percer les tuyaux (éventuellement très rapidement suivant les conditions).
Enfin tu fais peut être pas une piscine d'eau salée, mais en règle générale moins tu mélanges les métaux moins tu es emmer.é. Le "tout" plastique (sauf l'échangeur), évite nombre de problèmes.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Echangeur thermique : titane ou inox ? ou autre... ?




par Ahmed » 09/04/20, 12:33

L'acier inoxydable peut être magnétique ou non selon sa composition...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Echangeur thermique : titane ou inox ? ou autre... ?




par Christophe » 09/04/20, 12:48

Oui le chlore "mange" les inox.

L'électrolyse au sel, souvent vendue comme "écolo" n'est qu'une régénération de Chlore en continu. Pas très sain ni écolo donc... l'avantage c'est qu'on manipule du sel à la place du Chlore...C'est déjà ça de gagné !

A vue d’œil, ton échangeur n'est pas en titane: les pièces en titane sont bien plus ternes (moins brillantes) et tendent vers une couleur "brunâtre"...

Voici des pièces en titane:

piece_titane.jpg
piece_titane.jpg (53.84 Kio) Consulté 8725 fois


195314.jpg
195314.jpg (250.14 Kio) Consulté 8725 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Echangeur thermique : titane ou inox ? ou autre... ?




par GuyGadebois » 09/04/20, 12:52

Il me semble que l'inox 316 résiste aux chlorures.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Echangeur thermique : titane ou inox ? ou autre... ?




par Christophe » 09/04/20, 13:05

Vu la faible qualité de réalisation de cet échangeur (qui utilise notamment des pièces galva) ne pas trop compter sur l'utilisation de matériau "réfléchis" et sans doute couteux...je peux me tromper...

Après il faut peut être 10 ans pour percer 1 mm d'inox avec la concentration de chlore qu'on trouve dans une piscine...

Donc bon... une bouchée de pain pour 10 ans, le calcul est vite fait ! :cheesy:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Echangeur thermique : titane ou inox ? ou autre... ?




par sicetaitsimple » 09/04/20, 14:11

Christophe a écrit :Vu la faible qualité de réalisation de cet échangeur (qui utilise notamment des pièces galva) ne pas trop compter sur l'utilisation de matériau "réfléchis" et sans doute couteux...je peux me tromper...


Pas sûr que les coudes "galva" soient d'origine avec l'échangeur. Peut-être issus de la précédente installation.

Par ailleurs, ils sont je pense sur le circuit fermé "eau glycolée", aucun problème.
0 x
epfyffer
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 08/06/11, 10:43
Localisation : Suisse
x 1

Re: Echangeur thermique : titane ou inox ? ou autre... ?




par epfyffer » 09/04/20, 14:21

Merci pour vos retours,

En effet, le galva est sur le circuit solaire et les manchons plastiques servent au circuit de la piscine.

Je me demande bien en quoi est fait la partie qui est peinte en bleu... c'est amagnétique, seules les soudures et les bouts entre la soudure et les raccords en galva réagissent à l'aimant. L'intérieur (le circuit glycol) qui doit être en inox colle à fond à l'aimant.

On a une piscine remplie à l'eau d'irrigation, chez moi c'est de l'eau non potable récupérée des torrents et utilisés pour l'arrosage.

L'eau salée est surtout plus agréable quand on s'y baigne c'est pour cela qu'on a choisi ce système. Aussi pour éviter les pastilles de chlore qui puent...

Si je décide de monter tout de même mon échangeur, il tiendrait quand même 1 ou 2 saisons ou il se perce en 2 mois ?
0 x
_________________________

http://www.pouleto.ch/solaire

Notre petite contribution à un monde plus vert...

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 150 invités