serre adossée, exposition non optimum: est-ce pertinent?

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
gregui
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 03/09/18, 15:05

serre adossée, exposition non optimum: est-ce pertinent?




par gregui » 03/09/18, 15:30

bonjour,

ayant peu d'expérience en jardinage classique et encore moins en jardinage sous serre, je vous soumet mon projet:
réaliser une serre adossée (en dur, ossature bois + verre) non chauffée pour créer une servitude couverte entre ma cuisine, ma chaufferie et un atelier.
dans l'idéal, je compte jardiner dans cette espace, mais l'exposition au soleil direct ne sera pas optimale: façade principale exposée sud-sud-ouest (donc le soleil y arrive seulement vers midi), murs opaques à l'est et l'ouest, masque solaire à l'ouest (raccourcissant de la durée d'exposition de la façade sud en fin de journée)

dans ces conditions, est-vraiment pertinent de prévoir un espace de culture ou autant limiter le volume et créer seulement une coursive vitrée servant uniquement à la circulation?
quel serait la durée d’ensoleillement direct minimum en été et en hiver pour avoir des récoltes satisfaisantes?
je compte avoir des tomate/concombre/poivron... en saison chaude et salade/épinard/céleris... en hiver

@+
0 x
 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 120 invités