Truc de bricolage: comment améliorer un taille bordure

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Truc de bricolage: comment améliorer un taille bordure




par Flytox » 04/08/17, 21:13

Tailler les bordures c'est bien , mais quand c'est au "rotofil" la consommation de fil devient rapidement problématique voire boulimique.....
"L'autre" solution c'est des espèces de petits couteaux en plastique qui se montent en lieu et place de la bobine du rotofil.
L’ennui c'est que ces saletés de couteau se bousillent plus vite que leur ombre (environ 30 minutes), sont fait pour ne pas être démontés / réparés facilement (rivetés sans être bloqués en rotation) .....bref c'est pas mieux / plus durable que la solution rotofil. :oops:

h3.jpg


Les fabricants de ces appareils ont bien compris cette opportunité pour nous vendre ces me.des d'accessoires comme du consommable bien cher et fragile avec des clients captifs,.... enfin l'histoire habituelle, bien sûr vendue sans vaseline... :evil:

h4.jpg


Après avoir récupéré une vieille godasse de ski chez Emaus, j'en ai découpé des morceaux et taillé de nouveaux couteaux.

h5.jpg


Ils sont en (rilsan ?), c'est vraiment très résistant, environ 2 fois plus épais que les couteaux d'origine...et cela marche au poil.....taille aussi bien.....l'accu dure aussi longtemps... Pour la durée de vie , je ne l'ai essayé que le temps d'une décharge (environ 30 minutes) mais après cette épreuve, ils sont encore comme neuf ! :mrgreen:

h8.jpg


h7.jpg


Je vous tiendrai au courrant. :mrgreen:
2 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112

Re: Truc de bricolage:Comment améliorer un taille bordure




par oli 80 » 05/08/17, 00:06

Bonsoir, ce bricolage me semble intéressant, je sais que quelqu' un que je connais avait récupéré les lames de petits couteaux à légumes dont les manches en bois étaient cassé, et les a ajusté sur la tête du coupe bordure mais le métal fin finissait par se déformer

plus tard il avait utilisé du fil à linge acier plastifié le moins cher souvent vendu en botte, ou bien quand on changeait les cables de freins de vélos,on donnait les vieux à ce monsieur, mais celui ci s' effilochait, ce fil à linge se trouve dans les magasins de bazar pas cher sans citer les enseignes

mais il semble que le fil à linge était plus résistant pour le coupe bordure mais pour le linge on ne pouvait pas en dire autant

cordialement
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Truc de bricolage:Comment améliorer un taille bordure




par Flytox » 05/08/17, 23:31

Pour le câble de moto (diamètre 3 mm?) j'ai déjà essayé sur ma tondeuse pour simuler l'outil à mulcher, il s'est volatilisé en (moins de 5 minutes?) . Heureusement que je l'ai pas pris dans les pieds quand il s'est barré !!! Je ne l'ai jamais retrouvé !!! Par contre en le remplaçant par le plus gros fil plastique de rotofil que j'ai put trouver (de section carrée) , cela "tenait" (sans se barrer) environ une tonte de 1h30 ? Résultat très bien quelques minutes, puis quand le fil plastique devient trop court cela n'agit plus. :wink: :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112

Re: Truc de bricolage:Comment améliorer un taille bordure




par oli 80 » 08/08/17, 19:59

Bonjour, j' avais déja vu l' outil à mulcher dans les petit catalogues des camion vanadium qui passaient
dommage que ces camions ne passent plus aussi souvent, il vaut mieux que les lamettes soient en plastique, car la personne que je connais qui avait utilisé les lames des petit couteaux à légumes sur son coupe bordure, l' une d' elle s' est barrée et a été retrouvée plantée dans la clôture en bois entre
lui et son voisin, heureusement que personne n' était dans le jardin et comme ça peut voler loin, ça aurait pu voler 2 ou 3 jardins plus loin et blesser quelqu' un

peut être des petites lamelles métalliques non pointues et non aiguisées pourraient faire l' affaire

cordialement
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Truc de bricolage:Comment améliorer un taille bordure




par Ahmed » 08/08/17, 21:27

peut être des petites lamelles métalliques non pointues et non aiguisées pourraient faire l' affaire

C'est le principe des faucheuses rotatives agricoles: elles ne sont jamais affûtées, mais changées lorsqu'elles présentent trop d'usure. C'est la vitesse qui provoque la coupe, donc reste à savoir si la vitesse du coupe-bordure est suffisante et, d'autre part, si ces petites lames ne sont pas dangereuses de ce fait, quoique non tranchantes?
Voir cette illustration...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112

Re: Truc de bricolage:Comment améliorer un taille bordure




par oli 80 » 08/08/17, 22:00

Re, c' est vai que je n' ai jamais fait ce genre de bricolage, mais attendons la suite des essais de flytox avec son coupe bordure
avec ses lame en plastique (rilsan), mais comme on dit toutes les idées sont bonnes à prendre

il faudrait des lamelles métallique fines qui peuvent même être souple, genre languettes de calepin, car si le metal est plus gros il pèse et risque d' user le moteur du coupe bordure, on peut découper ces lamelles dans des boites de conserve par ex

bref ça reste du bricolage
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Truc de bricolage: comment améliorer un taille bordure




par Ahmed » 08/08/17, 23:07

Ce serait préférable qu'elles soient souples et minces, car une faible inertie réduirait beaucoup la dangerosité de l'utilisation.
Une fois la forme l'épaisseur et la nature de l'acier déterminés, il serait possible d'utiliser un emporte-pièce dédié pour en fabriquer à la demande... 8)
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112

Re: Truc de bricolage: comment améliorer un taille bordure




par oli 80 » 09/08/17, 22:20

Bonsoir, c' est vrai que ce genre de pièces pourrait se fabriquer une fois qu' on a l' emporte pièce, il me semble que ça été discuté dans cet autre sujet de flytox jardinage/trucs-de-bricolage-ameliorer-une-tondeuse-a-gazon-t11877.html

pour fabriquer l' outil mulching, il vendaient aussi au camion ce type de têtes pour débroussailleuses https://www.youtube.com/watch?v=x3fAmU7efck

mais bon je vois mal un système comme ça sur un coupe bordure
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112

Re: Truc de bricolage: comment améliorer un taille bordure




par oli 80 » 15/12/17, 18:54

Bonjour, voici une astuce toutes simple et encore moins couteuse pour les coupe bordure

et comme fil pour coupe bordure

0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112

Re: Truc de bricolage: comment améliorer un taille bordure




par oli 80 » 18/09/19, 18:50

Bonsoir, voila un gadget trouvé sur le net https://www.eurotops.fr/coupe-bordure-piles-42022.html

et en même temps je déterre le sujet
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 166 invités