Besoin de conseils: quel chauffage en rénovation (Nord)?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
antho
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 25/09/09, 21:14
Localisation : pas de calais

Besoin de conseils: quel chauffage en rénovation (Nord)?




par antho » 23/09/10, 19:12

Bonjour,
Etant à la recherche d'un mode de chauffage pour notre maison que j'ai presque fini de rénover je pense me laisser tenter par un poêle ou un insert à granulé.
j'expose la situation:
Rénovation totale du sol à la couverture ( par nous même)
Région: pas de calais altitude 20m
Année construction: fin 18ème siècle
La maison est en longueur
80m2 au sol et 80 m2 à l'étage.
Hauteur des plafonds du rdc: 3mètres
Hauteur des plafonds à l'étage: 2m40
Les 3/4 des ouvertures sont au sud, sud-est et l'autre quart se situe nord-est.Elles sont neuves, en pvc double vitrage.
L'isolation est en polyuréthane 8cm+1cm de placo + pare vapeur. Désolé je sais que ce n'est pas très écolo :? mais ayant une maison peu large il me fallait trouver un compromis.
L'isolation des plafonds du rdc et de l'étage est de 30 cm de laine de verre. Je n'ai pas isolé mon grenier par le toit.
Les murs sont en briques rouges de 33cm en bas et de 22cm à l'étage.
Le chauffage à l'étage est électrique. Ce sont les chambres et la sdb.
Le rdc est ouvert sur les 80m2 habitable.
l'escalier qui amène à l'étage est fermé.
Nous aimerions donc un mode de chauffage pratique et assez autonome. J'aime bien rentré du travail et qu'il fasse bon.
Notre choix s'est donc plus ou moins arrêté sur les poêles à granulé.
Nous avons donc été nous renseigner mais avons entendu beaucoup de contradictions ( surdimensionner ou pas la bête, redonner la chaleur dans les chambres ou non pour certains il y a risque d'intoxication). :?
Au vu des prix pratiqués nous aimerions avoir vos avis quand à l'utilité de cet achat.

Une dernière requête encore. Quelles sont les marques fiables et surtout lesquelles sont a éviter.

J'espère que quelqu'un aura eu le courage de lire ce post jusqu'a la fin et pourra répondre à nos attentes.
Merci pour vos prochaines réponses.
antho
Dernière édition par antho le 23/09/10, 21:24, édité 1 fois.
0 x
doyen
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 15/09/10, 15:51
Localisation : Yonne

besoin de conseils




par doyen » 23/09/10, 21:10

Si tu communiques par un escalier central entre le haut et le bas, si tu peux installer ton poële en position centrale ou près d'un mur non porteur qui serait ouvert derrière le poêle, envisage également le poêle de masse. Tu peux voir mon intervention sur "quelle marque de poêle?" sur le même site. C'est un système injustement méconnu et qui nous satisfait à 100 pour 100 depuis trois ans. matin ou soir, toujours chaud dans la maison !
0 x
Tous ensemble...
antho
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 25/09/09, 21:14
Localisation : pas de calais




par antho » 23/09/10, 21:18

Merci doyen
c'est une rénovation et notre escalier n'est pas central de plus vu les 15 mètres de long de la maison je ne sais si il pourrait arriver a tout chauffer.
j'ai regarger le post dont tu parles et j'y avais déja pensé mais le poêle de masse prendrais trop de place chez nous
0 x
antho
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 25/09/09, 21:14
Localisation : pas de calais




par antho » 28/09/10, 18:48

Bonjour,
J'aurais besoin de vos avis par rapport a des devis:
1er: poêle edilkamin funny "canalisable" de 11kw. Avec un tubage de 10m le prix est de 4072eu. là, je ne chaufferais que le rdc de la maison
2ème: poêle ecoforest turbo air canalisable de 14kw. Le prix est de 7500 eu. Là, je chaufferai toute la maison.
ps pour l'écoforest l'air canalisable peut l'être jusqu'a 30 mètre ce qui n'est pas négligeable par rapport aux concurrents (3m maximum).
Que pensez vous de ces devis et de la marque edilkamin?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 29/09/10, 00:18

Vous êtes partis sur les poeles à granulés.
Personnellement je préfère bruler le bois gratuit qui traîne partout autour de chez moi, haies, buches récupérés en déchetterie qui traînent et jetées, un énorme gaspillage !!
Votre belle maison fin 18iéme doit avoir du bois gratuit autour de chez elle, je suppose??
Pour cela il faut un poele de masse, qui brule vite et stocke la journée avec circulateur d'air, ou poele ou insert, ou chaudière multicombustible comme celles de différents fabricants indiqués sur econologie ou ailleurs.
http://www.aile.asso.fr/valorisation-de ... chaudieres
http://www.aile.asso.fr/valorisation-de ... nique-reka

Lire ce post informatif sur votre second poele ecoforest ??????,
http://forums.futura-sciences.com/habit ... t-eco.html

Néanmoins, mon second fils ne m'a pas écouté à ce sujet, et a pris 2 poeles à granulés, simples, qui le satisfont, solution possible pour chauffer en bas et en haut chacun avec un poele à granulés.
mais il ne peut pas bruler même les déchets de ses haies et arbres ni utiliser le bois du voisinage très abondant !!!!! Une absurdité !!!
Et les pellets, ne sont pas loin du prix de l'électricité avec un peu plus de manipulations manuelles et de cendres.
Au pif, il vous faudra 4 à 6 tonnes par an à 200 à 300€ la tonne ???
Mon second fils avait le gaz propane en citerne dont le prix a explosé et donc il a divisé la facture par deux avec les granulés, soit proche du prix du gaz de ville, qu'il ne pouvait pas avoir !!!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 273 invités