Avis poêle à bois Invicta Chamane

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
bruno88
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 31/08/10, 16:11
Localisation : vosges

Avis poêle à bois Invicta Chamane




par bruno88 » 10/09/10, 18:29

bonjour,

j'espere etre dans la bonne rubrique pour poser ma question concernant un poele a bois.

j'espere egalement que j'aurais ici une ou plusieurs reponses qui pourront m'aider.

j'ai vu un poele a bois de marque invicta type chamane 14kw, sachant que ma piece principale fait un peu plus de 50m² (salon,sam, cuisine) tout ouvert sans aucunes cloisons, que le poele sera situé en plein milieu de cette piece et que ma maison est un demi niveau. Le niveau des chambres fait egalement 50m² et qu'au sous sol j'ai egalement 2 chambres pour 20m² , je precise que je n'ai pas de porte pour aller au sous sol et que c'est donc ouvert pour y acceder, du moins la porte qui accede au garage et située apres ses 2 chambres. Soit au total une surface habitable d'environ 125m²/135m² je pense que le poele sera suffisant.

mais voici ma question, j'ai lu a droite et a gauche que ce poele invicta degagé enormement de fumée lors de l'ouverture de la porte pour recharger celui ci.....y'aurait t'il qqun qui en aurait deja fait l'acquisition ou bien aurait eu aussi des echos concernant ce petit soucis ?? les personnes qui s'en plaignent disent qu'ils sont obligés de repeindre le plafond tout les ans :(

voici les caracteristiques du poele:

Puissance : 14 kW

Rendement : > 80%

Feu continu 10 heures flamme verte

Vitre propre
Longueur de bûches : 33 cm horizontal à 50 cm vertical

voici le liens du fabricant :

http://www.invicta-sa.com/pages/produit ... amane.html


Que vaut les poeles invicta par rapport aux supra, godin et autres ?

merci pour vos reponses

bruno
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 10/09/10, 22:45

j'ai lu a droite et a gauche que ce poele invicta degagé enormement de fumée lors de l'ouverture de la porte pour recharger celui ci.....y'aurait t'il qqun qui en aurait deja fait l'acquisition ou bien aurait eu aussi des echos concernant ce petit soucis ?? les personnes qui s'en plaignent disent qu'ils sont obligés de repeindre le plafond tout les ans

Ce problème de fumées ressortant en ouvrant la porte existe sur tous les inserts et poeles à différents niveaux, fonction du tirage, de la VMC en marche ou pas, de la géométrie au dessus de la porte du poele, comme un linteau de cheminée avançant fortement au dessus de la porte d'un insert (mon cas personnel) ou non pour un poele avec aucune protection au dessus de la porte !!
Pour moi, avec insert, c'est le linteau qu'il faut nettoyer un peu en fin d'hiver, mais pas le plafond !
Pour ramoner de l'intérieur, une fois froid, je mets un voile de plastique autour de la cheminée et sur le carrelage, pour éviter la dispersion des suies, bien pire que l'ouverture de la porte pour recharger le bois.
Pour bloquer ce problème, il faut une avancée au dessus du poele recevant les fumées qui tourbillonnent lorsqu'on ouvre la porte.
Un bon tirage de la cheminée diminue ces fumées, mais le vent parfois empêche la cheminée de tirer correctement.

Autrement, tout dépend de l'isolation de votre maison 135m2, mais pour une maison des années 60 à 70, assez usuelle, pas bien isolée suivant normes actuelles , ce poele de 14KW me paraît faible, à moins que vous ayez un autre chauffage, surtout dans les Vosges, pas chaudes en hiver (en altitude??). de plus en feu continu, réduit, sur 10h, il ne fait pas 14KW. L'échangeur de chaleur me paraît faible, une simple déflecteur des fumées?

Personnellement, en proche région parisienne, moins froide, j'ai un insert plus puissant si plein de buches, avec surtout un échangeur interne avec circulateur externe envoyant l'air chaud dans les chambres du haut, qui permet de chauffer vite les pièces si nécessaire en arrivant un weekend. !!
Personnellement je n'accepterais pas votre système de poele sans un tel échangeur et circulation d'air chaud rapide à chauffer pour une maison de 135m2 à 2 niveaux ! ou avec chaudière de chauffage central.
C'est un confort bien supérieur.
Votre poele ne chauffe que par convection naturelle, ce qui est long déjà pour votre séjour mais faible à plusieurs niveaux, d'autant plus si votre maison est mal isolée (avant 1990).
Votre poele de structure simple, (simple déflecteur dans le pdf) ne semble pas avoir un bon échangeur de chaleur même si son rendement atteint 80%, mais à quelle puissance, 14KW, ou à allure réduite sur 10h, (puissance de combien 3 à 5KW ???, car vous chargez en bois, plein pour 10h et 14 KW, c'est pour 2h ??? et pour 10h, c'est 10/2=5 fois moins de puissance, soit 3KW ??????? ). Le vendeur n'aura aucune réponse à ce type de question basique !!
Si vous ne pouvez pas recharger souvent, (travail sur 8 à 10h d'absence), ce poele risque d'être bien faible, dans les Vosges.
N'importe quel poele a un bon rendement à faible vitesse, car les fumées ressortent pas trop chaudes, en ayant le temps de se refroidir.
Si vous avez un long tube d'évacuation des fumées dans votre séjour, le rendement sera meilleur, le tube servant d'échangeur.
Mon insert a un double déflecteur à 3 plaques, ennuyeux à démonter pour ramoner, car on nage dans la suie, mais l'échangeur est bien meilleur, tout en étant insuffisant au maximum de puissance !!
Regardez la facilité de démontage et de nettoyage de ce déflecteur vite plein de suie. On a l'impression que rien n"est prévu sur le plan et vous remplirez votre séjour de suie !
Le cendrier me paraît bien petit, trop mince !! Vous n'arrêterez pas de vider les cendres, surtout avec du bois pas parfaitement sec et d'en mettre partout, vu qu'il est très peu épais et que les cendres légères volent partout.
Pour bloquer les fumées qui ressortent en ouvrant la porte, il faut un très bon tirage avec arrivées d'air, pas de VMC trop forte, ni de vents contraires, et une avancée forte au dessus de la porte (comme linteau de cheminée) qui dévie et reçoit ces fumées chaudes qui cherchent à monter, à la place du plafond.
Une grande plaque en métal peut convenir.

En dehors de l'esthétique, je ne suis pas enthousiaste par ce choix de poele, au moins pour chez moi.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 11/09/10, 03:57

Un bon poêle a une combustion lente a des dégagement de fumée lente et quand on ouvre la porte, il faut le faire très graduellement pour laisser les gaz accélerer dans la cheminée et éviter la fumée dans la maison!


Le meilleur poêle que j'ai eu avait une entrée d'air frais sous l'appareil sur lequel on pouvait greffer un tuyau et prendre l'air directement de l'extérieur ce qui avait comme bénifice de ne pas créer une pression négative à l'intérieur pour amener de l'air froid dans la maison mais plutôt directement dans le poêle donc nul besoin de la chauffer et comme bonus, beaucoup plus facile à allumer sans boucaner toute la maison lors de l'allumage!
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 11/09/10, 08:41

Bonjour,
Bon nombre de poels actuels ont une double combustion, et aussi, de l'air est envoyé sur la vitre pour la garder propre (permet de bruler les particules de carbone collées sur la vitre)
Quand on ouvre la porte, cet air entraine aussi de la fumée dans la pièce.
Bref, c'est pas le top, et effectivement, le seul moyen de réduire cette nuisance est d'ouvrir doucement la porte...
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 11/09/10, 12:06

Le conseil d'Alain G est très important, d'avoir une arrivée d'air extérieure directe pour la combustion, que j'ai dans un insert d'une de mes maisons.
En plus un bon échangeur avec circulation d'air chaud (ou d'eau), pour chauffage des pièces est fondamental.
Ouvrir la porte lentement, améliore, mais vu les turbulences (coup de vent,etc..), il y a toujours de la fumée qui ressort, qui chaude monte.
Alors une protection sous forme de grande avancée (plaque ou linteau de cheminée) au dessus de la porte est efficace, car elle reçoit la fumée en la refroidissant et bloque la montée vers le plafond.

A mon avis les poeles et inserts ont encore de grand progrès à faire, mais leur prix explose alors !!
Maintenir la vitre propre en envoyant les fumées dans la pièce à chaque ouverture de porte est un progrès incohérent !!
Les échangeurs sont sous dimensionnés, en comparant aux chaudières à gaz !!
Le nettoyage facile des suies est quasiment absent !!
Le risque de CO et d'asphyxie est sous évalué, par conditions difficiles et les normes évacuent le problème en exigeant de grandes aérations dans la maison (30cm2 !!), qui refroidissent la maison au point de rendre le chauffage un peu absurde.
Aussi les morts par CO (300 par an en France ) sont nombreux et surtout chez les pauvres qui ferment ces aérations et ne connaissent pas le risque CO, avec des erreurs énormes dans l'installation de leur poele pas cher.
Le conseil d'Alain G est important, car il diminue cette nécessité, si l'arrivée d'air est bien faîte et donc diminue énormément le risque de CO et d'asphyxie !!
!!
A ce sujet les poeles à granulats sont mieux conçus à ce sujet, plus propres, mais avec le client piègé par les granulés assez chers, proche des autres combustibles, gaz ou électricité !!

Enfin le vocabulaire québecquois a un air de pirate rafraichissant :
beaucoup plus facile à allumer sans boucaner toute la maison lors de l'allumage!
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 11/09/10, 14:46

Le petit poêle que j'ai eu ne faisait aucune fumée lors de l'ouverture de la porte et pourtant l'air frais était poussé dans la vitre pour la garder propre!

Voici le modèle:
Image

La différence était vraiment marquante quand j'ai utilisé l'option d'apport d'air extérieur. J'ai utiliser cet option suite à un boucanage de la maison en pleine nuit ou il fesait -26C.

Mon beau frère avait un gros poêle de la même firme et je consommais que 60% du bois pour une maison plus grande que la sienne. il avait une maison plus récente mais j'avais une maison avec la norme R-2000, Ce petit poêle avait que pour seul défaut de ne pas donner un coup de chaleur très rapide mais bien adapté pour ne pas surchauffer la maison!
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 11/09/10, 15:21

En plus, ce poele miraculeux brule parfaitement le bois humide :
Citation de Alain G:
Pas d'accord avec toi pour le bois humide! J 'ai longtemps chauffé au bois avec un poêle à combustion lente et je peut t'affirmer que si le poêle est capable d'atteindre une température élevé en combustion lente, un bois semi humide donne un meilleur rendement calorifique qu'un bois très sec.

https://www.econologie.com/forums/post176993.html#176993

Aussi, où trouve t'on ce poele miraculeux, marque, modèle, plan, astuces, malgrè son allure simple !!

Vivement intéressé !!
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 11/09/10, 15:28

dedeleco a écrit :En plus, ce poele miraculeux brule parfaitement le bois humide :
Citation de Alain G:
Pas d'accord avec toi pour le bois humide! J 'ai longtemps chauffé au bois avec un poêle à combustion lente et je peut t'affirmer que si le poêle est capable d'atteindre une température élevé en combustion lente, un bois semi humide donne un meilleur rendement calorifique qu'un bois très sec.

https://www.econologie.com/forums/post176993.html#176993

Aussi, où trouve t'on ce poele miraculeux, marque, modèle, plan, astuces, malgrè son allure simple !!

Vivement intéressé !!


Ce poêle n'est malheureusement plus disponible dans le catalogue de la compagnie Drolet. C'est regrettable car il était très avancé pour l'époque et la prise d'air sous l'arrière du poêle ne semble plus être disponible sur aucun modèle de la firme.

Note que ce poêle était fabriquer spécifiquement pour un Mobil Home.

Il n'était pas simple de fabrication car il utilisait des canaux intérieur qui réchauffait l'air frais avant de l'évacuer devant la vitre en augmentant son volume, donc la vitre avait besoin de très peu de nettoyage, le bois se positionnait dans le sens de la largeur contrairement aux autres poêle, le prix était aussi très élevé en comparaison avec les autres poêle de la firme, peut-être que c'est la raison de sa disparition.

http://www.drolet.ca/
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 11/09/10, 16:05

Très regrettable sa disparition ::
Il est clair que rien ne pousse à vendre de bons poeles !!!
Sur Drolet pour le FX3000 on ne trouve que la notice qui est très bonne et avec des conseils valables pour tout poele !!
A potasser pour éviter les erreurs !
http://www.drolet.ca/forcedownload.aspx ... 006667.pdf

Autrement cette notice recommande fortement du bois sec et pas humide !!
Le poele devait être très étanche.
Aussi pourquoi le bois humide avait un bon rendement dans ce poele au Canada reste à éclaircir !!
Au Canada très froid, le tirage doit être meilleur que par temps humide pas froid en France !!

Deuxièmement, si on brule bien avec plein d'eau vaporisée, pour récupérer ces calories dans cette eau vapeur il faut condenser cette eau dans un poele à condensation !! (qui ne semble pas exister contrairement aux chaudières à gaz, par problèmes de goudrons et suies ).
Le froid du Canada, s'il parvient dans les tubes peut aider à condenser cette vapeur avant de quitter la maison, ce qui alors chauffe la maison en récupérant la chaleur de condensation de cette eau. mais alors plein d'eau devait couler en bas du tube d'évacuation des fumées ???
La combustion complète (aidée par le bon tirage du au froid, sauf boucanage ?) est fondamentale suivie par condensation des vapeurs d'eau en sortie de l'échangeur, car alors le rendement peut être aussi bon que sur bois humide !!

Résultat, il ne reste qu'à réaliser son poele à condensation !!!!!

Je serais heureux d'avoir les plans de ce poele miraculeux avec briques, même grossiers (principe).
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 11/09/10, 16:41

J'aimerais noter qu'il brulait très bien le bois de seulement un an de séchage mais seulement après l'utilisation de la prise d'air extérieure, avant le bois de 2 ans donnait le meilleur rendement.

Il y a 9 ans de celà et je ne me souviens pas très bien de sa conception, c'était mon premier poêle acheté et je croyais à ce moment que tout les poêle avait le même rendement et ce fut une erreur de ma part.

La combustion était très stable car je ne touchais jamais la clé d'ouverture d'entrée d'air laissant seulement la porte légèrement ouverte pour l'allumage.

Voci un petit croquis du circuit d'air frais:
Image

Le circuit en rouge était à l'intérieur du poêle, le prix était du double d'un équivalant en dimension.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 470 invités