Isolation de maison en pierre et terre

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
crapout
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 18/08/10, 21:40

Isolation de maison en pierre et terre




par crapout » 19/08/10, 09:46

Bonjour.

Je suis en pleins dilemmes, j’ai une maison en grande partie avec des murs de 50cm d’épaisseurs en pierres et un peux de terre et mon future chauffage sera une pompe à chaleur à air eau haute température, la question est quelle isolation ?

Je veux des enduits chaux chanvres à l’intérieur, mon grenier sera isolé avec des petites bottes de pailles. Mais j’ai peur que se ne soi pas suffisent.

L’avis d’une personne qui a fait la même chose me serait d’une aide précieuse
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 19/08/10, 16:34

une maison en grande partie avec des murs de 50cm d’épaisseurs en pierres et un peux de terre et mon future chauffage sera une pompe à chaleur à air eau haute température

Première réaction, assez aberrant, pour une démarche écologique, qui utilise et pousse à accroitre l'électricité nucléaire Française, qui si elle continue, nous donnera un Tchernobyl en France, tôt ou tard, vu que les hommes, technocrates français ou non, ne sont pas infaillibles !! !! Evacuation en un jour de toute une région pour ne pas y revenir habiter pendant des siècles !
Vous investissez combien dans cette PC air eau à chauffage central, pour toute l'installation.
Mettez un chauffage eau et maison solaire, et chauffez vous au bois en complément avec une chaudière automatique.
Votre maison est où ?
Chaud, froid l'hiver? en ville ou à la campagne? quelle surface? a étages? Avec jardin grand petit? Vous y êtes que les weekends (maison secondaire) ou sans arrêt?
Votre maison a une très grande inertie, longue à chauffer et à refroidir, aussi vous risquez de ne pas parvenir à la chauffer en un weekend !!et de dépenser en fait autant qu'en chauffage continu, même en réduisant le chauffage la semaine !!
Le chauffage solaire continu n'aura pas ce problème, sauf les rares fois de grand froid.
Quelle est la puissance de votre pompe à chaleur, électrique, et thermique en fonction de la température extérieure.
La pompe à chaleur a un rendement qui décroit vite dés que la différence de température est importante et donc peu intéressante en région froide, voire même ruineuse selon certains témoignages !!
Vérifiez sur internet que votre marque de PC n'a pas eu des gros problèmes chez des internautes !!
Une PC a un compresseur mécanique, des fluides qui peuvent fuir, et donc une durée de vie bien plus courte que un insert ou chaudière avec combustible (bois, gaz, fioul).

De plus les constructeurs changent totalement leurs modèles tous les 3 ans, normes de gaz réfrigérants, électronique, etc.
Ainsi, pour moi, en région du Var (chaud l'hiver, bon pour PC), il y a plus de 10 ans, l'architecte m'avait fait installé une PC air air (la marque la plus renommée pour sa fiabilité !) pour les rares fois où j'y vais l'hiver (avec un insert bois en plus et je ne me suis pas servi de la PC comme climatiseur même lors de la canicule de 2003 !!) et la foudre en 2005 me l'a détruite en tombant sur la maison !!
La réparation a été difficile, car l'installateur a découvert que mon modèle ne se faisait plus, (quelques années après sa pose) et j'ai eu l'extrême chance qu'il en trouve un dernier exemplaire non vendu pour me la remplacer, sinon je n'aurai eu plus qu'à payer une complète nouvelle PC de ma poche (avec mon assurance ne me remboursant que le devis du réparateur portant sur seulement l'électronique à remplacer, puisque le réparateur avait fait un devis sans se renseigner).
On m' a dit, votre PC ne doit plus tomber en panne, car, votre modèle est obsolète, introuvable sinon vous devrez en payer une nouvelle totalement neuve !!
J'ai donc installé un paratonnerre pour diminuer le risque ??
En plus, j'ai du résoudre moi même le problème de faire marcher la nouvelle carte électronique de remplacement, sinon j'aurai du payer plus de 1000€ de déplacements répétés (80Km à chaque fois) de l'installateur qui ne s'en sortait pas !!!! (même pas capable de voir un interrupteur supplémentaire à régler !) son employé ne savait pas distinguer sur un multimètre une résistance zéro de l'infini, soit un court circuit à distinguer d'un fil cassé !!
Etre ingénieur physicien fait faire des économies.

Aussi, moins il y a d'électronique chère, moins de pannes et plus la durée de vie est longue en pratique!
Ailleurs, je garde une chaudière à gaz de 30ans sans aucune panne !! Mais si je la change je serais piégé, pour un rendement de 20% meilleur, une clopinette par rapport à une meilleure isolation et un chauffage complémentaire au bois.
Donc une pompe à chaleur de fait dure moins que la durée de son amortissement !!
Pour vous avec une démarche éco, au lieu de fournir une justification à la multiplication des centrales nucléaire, regardez le prix d'une installation avec chaudière automatique au bois et chauffage solaire d'appoint par temps doux.

De plus votre maison avec murs épais est naturellement en contact avec la terre qui la garde à la température moyenne annuelle de 13°C, sans le moindre chauffage, idéal pour chauffage solaire !!
En cas de panne sérieuse de votre chauffage, comme pour moi, vous pouvez rester des mois à attendre pour voir arriver la pièce Japonaise ou Chinoise qui ne se fait plus, 3 à 5 ans après, et encore avec de la chance, sinon vous devrez payer une PC différente neuve!!
Aussi mettez un chauffage de secours au bois !!
Mettez un onduleur sur l'alim de votre pompe à chaleur pour la protéger de la foudre car ainsi mon ordinateur a résisté à la foudre, pas ma pompe à chaleur !!
Un onduleur de quelques KW, n'est pas donné !!
Vous aurez la chance avec votre maison en terre, d'avoir 12 à 13°C, sans chauffage, et pas 2 à 5°C comme dans une maison moderne en parpaings (isolée ou pas) en région Parisienne !!!
Aussi, pour votre sécurité, prenez un chauffage au bois simple chaudière ou insert en plus.

Regardez et apprenez avec soin le site :
www.fiabitat.com
lire sur econologie lire en entier tous les forums comme par exemple :
https://www.econologie.com/forums/post175309.html#175309
https://www.econologie.com/forums/post174987.html#174987
Les possibilités sont immenses et sous utilisées avec un optimum les combinant à bien choisir, solaire plus stockage, pour ne plus rien dépenser en chauffage, surtout sur maison ancienne à murs épais, bien meilleure qu'une maison moderne, avec plus aucune dépense de chauffage quelque soit le prix futur des carburants et de l'électricité nucléaire très sous estimée, déchets, démantèlement, Tchernobyl futur !! !!
lire tout ce forum et les autres depuis le début jusqu'à la fin :
https://www.econologie.com/forums/post28757.html#28757
0 x
crapout
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 18/08/10, 21:40




par crapout » 20/08/10, 15:52

Merci dedeleco.

La maison est située en Bretagne avec 2000m2 de terrain et fait environ 200m2 tout fini. Pour le moment je rénove 150m2 sur RC et un étage, je n’est pas d’autre chauffage et c’est pour l’habitée a l’année.
Merci.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 20/08/10, 16:58

Pierres en granit ??
Attention au radon radioactif , se renseigner et ventiler en conséquences ???

Autrement en Bretagne pas froid, mettre cheminée et chauffage au bois, et solaire d'appoint le moins cher et sécurité à long terme, toujours fonctionnel, même si l'électricité est en panne et les autres énergies voient leur prix exploser ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 284 invités