VMC ou VMR ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Syliodj
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 08/08/10, 14:00

VMC ou VMR ?




par Syliodj » 10/08/10, 10:40

Bonjour,
Mes deux questions de nouveau sur le forum, 8) , un peu bricoleur mais pas calé en ventilation, concernent un choix de système de ventilation. J’ai lu tous les messages précédents sur la question mais j’hésite encore. :lol:
Désolé si mon message va être un peu long ( :| ) mais je pense devoir expliquer le cadre de mes questions… que je me pose pour une petite maison du Gard qui date de 1850, en pierre, non isolée, avec une épaisseur impressionnante de murs (50 cm) et de plâtre à l’ancienne à l’intérieur et de simple enduit ciment à l’extérieur.
Nous ne pourrons probablement pas l’habiter avant un an et nous nous posons le problème de l’humidité lorsqu’elle sera fermée (nous habitons à 2h ½ de là et ne pourrons donc pas venir chaque fin de semaine).
En haut, salon, cuisine, bain, wc, 2 chambres pour environ 56 m² et 140 m3. Au-dessus, un grenier isolé par une couche de laine de verre au sol (sur dalle) et de plus de 2 mètres de hauteur au point le plus bas.
En bas, une cuisine d’été avec une buanderie derrière (dans laquelle j’installerai des sanitaires douche, lavabo wc) , pour environ 30 m² et 62 m3 plus 3 caves dont l’une contient une chaudière gaz sur cheminée et communique avec la buanderie par le passage des tuyaux de chauffages.
Petite particularité, dans le fond de la buanderie (au ¾ enterrée sur le fond), une arrivée libre d’eau d’excédents d’infiltrations d’eaux pluviales :shock: lors des « épisodes cévenols » (orages persistants en saison des pluies) qui part en infiltration dans une rigole creusée à cet effet depuis… des lustres ?... Mais c’est le sujet de notre inquiétude en matière d’humidité bien que la maison fonctionne ainsi depuis des décennies ! :mrgreen:

Question 1 : J’hésite pour le haut entre une VMC hygro B basse conso 3-4 pièces sur cuisine, bain, wc, ou une VMR permanente sur le bain seulement (actuellement équipé d’une mini VMR déclenchée sur la lumière) sachant que ma compagne ouvre systématiquement les fenêtres en toutes saisons et que nous envisageons une petite cheminée dans le salon à terme de 2 ans.
Vos avis ?

Question 2 : En attendant que je règle la question de l’arrivée d’excédents d’eaux pluviales dans la buanderie (située en-dessous du bain de l’étage) avec un maçon du village, j’envisage une extraction d’air dans la buanderie (équipée d’une sortie libre) mais qui aspirera autant de la cuisine d’été (trou dans le mur existant) que de la cave équipée de la chaudière gaz montée sur cheminée (passage des tuyaux de chauffage).
Vos avis ?

Merci par avance de vos réponses…
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 10/08/10, 11:34

la solution de la vmc hygro me parait correct, mais dans ton cas, ce qui me fait le plus peur, c'est que tu as des mur "d'époque" respirant, mais fermés par du ciment, qui n'est pas le moins du monde respirant.
j'aurais un peu plus peur de la dégradation des murs.

mais pour avoir habité dans le meme type de maison que toi, avec aussi une partie semi enterrée et sans vmc, je t'assure que c'est une catastrophe niveau champignons...

note que pour les hygro il est très utile de connaitre les pics d'humidités relative à l'extérieur en temps de pluie, car elle ce mettent en route tout le temps. (je suis dans le Finistère)
:cheesy: :cheesy:
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24

Re: VMC ou VMR ?




par oiseautempete » 10/08/10, 11:57

Syliodj a écrit : que je me pose pour une petite maison du Gard qui date de 1850, en pierre, non isolée, avec une épaisseur impressionnante de murs (50 cm)
Question 1 : J’hésite pour le haut entre une VMC hygro B basse conso 3-4 pièces sur cuisine, bain, wc, ou une VMR permanente sur le bain seulement (actuellement équipé d’une mini VMR déclenchée sur la lumière) sachant que ma compagne ouvre systématiquement les fenêtres en toutes saisons et que nous envisageons une petite cheminée dans le salon à terme de 2 ans.
Vos avis ?



Lorsqu'on installe une ventilation mécanique permanente, il faut maintenir la maison fermée sinon l'on en perd tout le bénéfice, c'est à dire: réduction des déperditions de chaleur en hiver et maintient de la fraîcheur intérieure en été, d'autant plus efficace avec des murs massifs...et ça évite aussi l'introduction de bestioles dans la maison...
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 10/08/10, 17:05

antoinet111 a écrit :ce qui me fait le plus peur, c'est que tu as des mur "d'époque" respirant, mais fermés par du ciment, qui n'est pas le moins du monde respirant.
j'aurais un peu plus peur de la dégradation des murs.


+1
Tu ne régleras jamais le problème d'humidité, tant que cet enduit ciment sera en place.
Sans compter les désordres structurels que la présence d'eau dans les murs va créer
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 05/11/10, 20:31

bonsoir

voilà, je suis en train d'étudier ce que je pourrais faire en terme de ventilation dans ma maison.

Pour info, je me suis fait remplacer mes anciennes menuiseries bois pas très étanches par des menuiseries PVC double vitrage bcp plus étanches.

Il me reste juste une double porte double vitrage avec aérateur au dessus de la fenêtre. Donc c'est plus très ventilé.

Comme vous devez vous en douter, je me tâte entre une VMC ou une VMR.

Concernant la VMC :

- je n'ai pas beaucoup de place pour en mettre une. Faisable en principe dans un petit grenier en pente douce, mais pas trop de place. Une vmc "plate" devrait pouvoir rentrer.
- J'ai peur que le débit soit trop important. j'ai de petits volumes.
J'avais vu un post ou quelqu'un disait que la VMC pompait toute la chaleur.

La VMR :

- plus simple à mettre en oeuvre.
- d'après ce que j'ai lu c'est aussi voir mieux qu'une VMC. (on entretien quasi jamais les bouches et gaines).

http://humidite.comprendrechoisir.com/c ... e_repartie

http://conseils.xpair.com/consulter_par ... partie.htm

Par contre je ne sais pas trop quoi mettre comme extracteur, hygro, pas hygro.

Si quelqu'un à de l’expérience là dedans. (hygro pour la Sdb par ex, manuelle pour la cuisine etc...)

Autre question, que ça soit pour VMC ou VMR, quel type d'entrée d'air avez vous mis.

Merci
0 x
Syliodj
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 08/08/10, 14:00




par Syliodj » 07/11/10, 19:56

Bonjour,
tout d'abord mes excuses pour avoir tardé à répondre...

Pour Aintoinet111, OiseauTempête et AerialCastor, les murs, d'après le maçon local que j'ai fait venir, sont recouverts d'un mélange qui permet la respiration... me voilà rassuré. Je ne suis pas maçon s'pas !!! :cheesy:
Effectivement, dans le corps principal de la maison âgé de 160 ans, aucune trace d'humidité ni de champignons.
Notre crainte d'humidité venait en fait des dires de l'ancienne propriétaire qui elle avait acheté à des anglais qui ne venaient que l'été et laissaient la maison fermée sans ventilation ni chauffage. Mais la maison a bien tenu malgré cela. 8)

Ensuite, j'ai acheté dans une enseigne bien connue de bricolage un hygromètre pour une vingtaine d'euro avec enregistrement des minimums et maximums afin d'étudier la situation. Les variations quotidiennes vont de 35-40 % à 55-60 % d'humidité avec des pics vers les 75-80 % lors de fortes pluie du type épisodes sévenols bien connus... :cry: mais cette humidité redescend rapidement à la normale des la fin des pluies.
Finalement, l'humidité redoutée n'est pas pire que dans une maison ordinaire. :frown:

Il m'a souvent été dit d'observer la maison avant de prendre des décisions et cela me semble judicieux.

Je viens donc d'installer une VMC simple flux de base (Aldes Sekoia) qui fonctionne très bien et remplit son office. Je suis absent pour 2 semaines et demi avec VMC et chauffage à minima et je verrai si les mesures d'hygrométrie sont stables.

Pour Moby25 et vous tous, je ne me suis pas résolu à une VMC hygro variable (qui sur le principe me séduit toujours beaucoup) pour réduire le coût de l'installation car les professionnels du Gard que j'ai contactés m'ont tous dit qu'en habitant une telle maison en pierre, la VMC était de l'ordre du superflu et ne se justifiait que pour des absences prolongées. :idea:

Tout dépend donc du type de maison dans laquelle l'installation est prévue, surface, type de construction et isolation.
Pour Moby25 encore, j'ai aussi des fenêtres PVC double vitrages mais je dois avouer que nous vivons fenêtres ouvertes 8 mois sur 12 ! :lol: C'est le Gard ! 8)
La VMC fonctionnera en période froide si je puis dire.
Car nous avons bien vu en prenant possession de cette maison que nous l'avons très vite séchée dans la cave où il y a des passages d'eau : Tous les professionnels qui sont venus n'ont pas été étonnés... Ils ont vu beaucoup de maisons sous lesquelles et dans lesquelles passe de l'eau mais les passages sont prévus, il ne faut pas les boucher et les maisons qui ont entre 1 et 2 siècles sont toujours là sans dommage ! :?

Pour les entrées d'air de la VMC, les ouvertures ont été faites non pas sur les fenêtre mais sur l'huisserie du dessus. Le fonctionnement donne toute satisfaction.
Pour mon cas, je n'avais aucun souci de place d'où la VMC dans les combles avec conduits isolés. Pour ton cas Moby25, si la place manque vraiment peut-être peux-tu envisager deux extracteurs à 2 vitesses hygro variable et interrupteur pour bain et cuisine... solution à faire critiquer par d'autres bricoleurs...

Bonne soirée et merci pour vos réponses.
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 08/11/10, 11:31

Ce soir j'avais 55% d'humidité relative, j'ai ouvert mes 2 portes fenêtre et en même pas 5min je suis passé à 45%.

Et j'ai perdu un peu moins d'1°C.

On voit bien que la ventilation fait baisser énormément le taux d'humidité.

Donc effectivement au niveau taux d'humidité même sans ventil ce n'est pas mauvais, mais avec une ventil je descend bien plus bas rapidement. J'évacue aussi les mauvaises odeurs et potentiels COV.

Donc il va falloir que je trouve le compromis ventilation / perte de chaleur
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 10/11/10, 11:31

J'ai vu que maintenant on parlait aussi de VNR : la ventilation naturelle renforcée. Donc aucun moteur.

Qu'en pensez vous, car sur le papier ça n'a pas l'air mal du tout !

http://www.acthys-gie.fr/index.php?SRubID=80&RubID=86
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 10/11/10, 19:59

J'ai lu des tonnes de post concernant la vmc et vu ma situation je ne pense pas en installer une.

- Je n'ai aucun problème d'humidité : actuellement - de 50% (ossature bois + une partie en béton cellulaire) avec juste une entrée d'air hygro sur un bati de fenêtre

- Des gaines VMC qui ne sont pas nettoyées régulièrement sont des nids à microbe.


Je pense m'orienter pour un aérateur hygro pour la SdB en cas de douche/Bain.

Reste la question de la cuisine. Je suis en "open-space" cuisine, salon, SaM.

Je me tate en une hygro ou une constante à faible débit.

Il faut aussi que je choississe le type d'entrée d'air qui sera dans cette pièce. Soit une hygroréglable, ou une à ouverture / fermeture manuelle de ce type Image
0 x
Syliodj
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 08/08/10, 14:00

VNR = bonne option !




par Syliodj » 11/11/10, 10:10

Cette idée de VNR, je ne suis pas tombé dessus au moment de mes recherches et l'observation de notre nouvelle maison n'a pas été assez longue pour opter pour. Mais cela me séduit beaucoup... et je pense que son efficacité doit dépendre autant du type de construction que de l'organisation des pièces ainsi que de son occupation.

Votre type de maison (ossature bois et béton cellulaire en partie) devrait normalement pouvoir bien accepter cette VNR ! J'avais envisagé du béton cellulaire pour une précédente maison au vu de ses qualités respirantes (abandonné pour cause budget car à l'époque le BC était vraiment plus cher).

Pour notre cas, nous voulions une VMC pour nos périodes d'absences la première année en envisageant de la déconnecter les 8 mois sur 12 pendant lesquels nous vivrons fenêtres ouvertes dès l'année prochaine (ma compagne en est une fervente adepte et je ne m'en plaint pas ! :D ).

Pour information, nous avons également dans notre cuisine une ouverture manuelle du type que vous montrez (Sécurité gaz).

Pour l'aérateur de la salle de bain, je vous conseille vivement une hygro donc non couplé à la lumière (ce que j'ai trouvé dans notre nouvelle maison du Gard ce qui est un non sens de coupler un extracteur hygro sur la lumière car dès que l'on éteint, il n'y a plus d'alimentation mais en fait, en démontant cet extracteur, il n'était pas hygro mais tempo, contrairement à ce que nous avait affirmé notre vendeuse !).

Voilà pour mes commentaires, donc, bon choix pour vous et bonne installation.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 294 invités