Quel poêle à bois pour une maison paille

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
TATAMI
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 30/05/08, 19:18
Localisation : creuse

Quel poêle à bois pour une maison paille




par TATAMI » 28/05/10, 14:40

Bonjour,
j'aimerais avoir des avis pour choisir un poêle à bois pour un maison bioclimatique paille de 100 m², le poêle de masse m'embête un peu car si je m'absente une dizaine de jours, le temps pour chauffer la maison risque d'être un peu long, je me pose donc la question sur un poêle classique ou un style deom turbo, sachant en plus que la maison est trés bien isoler avec pour le toit 30 cm de ouate de cellulose, qu'il y a une double-flux, j'ai vraiment beaucoup de mal quant à la puissance nécessaire pour chauffer 250 m3 bien isoler en Creuse où les hivers sont bien froid, des avis seraient vraiment les bienvenus, merci !!
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 28/05/10, 17:15

Un miracle est arrivé : 29W pour chauffer une belle maison !!
https://www.econologie.com/forums/post168947.html#168947

A lire !!!

Mais rester circonspect !!
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 28/05/10, 17:21

En dehors de ce miracle, il ne reste que, le gaz de ville, le fuel, la pompe à chaleur qui nucléarise un peu plus et une grosse chaudière à bois automatique entre 10000 et 20000€ qui prend automatiquement tout bois, buches, déchiquetés, pellets.
J'ai le même problème d'absence de temps en temps !!
0 x
TATAMI
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 30/05/08, 19:18
Localisation : creuse




par TATAMI » 28/05/10, 18:15

Bien sûr bien sûr Dedeleco, c'est bien beau tout ça mais ça répond pas à ma question, moi, je veux chauffer au bois, c'est tout ce que je sais ;0)
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 28/05/10, 18:27

Il existe de belles chaudières assez grosses à bois bien automatiques, bien chères, surtout à granulés, mais aussi pour bois déchiquetés (déchets de broyeur sec) et même capables d'enfourner automatiquement de grosses buches, pendant des jours !!
Sur econologie on trouve des références et ailleurs.

Il faut que je regarde ce que j'avais noté dans mon ordinateur, le problème, le prix avec les annexes de stockage !
Pour une réalisation neuve, investissement pour des dizaines d'années, le prix en vaut la peine.
0 x
TATAMI
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 30/05/08, 19:18
Localisation : creuse




par TATAMI » 28/05/10, 21:35

Non, en fait, je veux pas de chaudière ou de grosses machines dans ce genre, c'est un poêle à bois classique ou deom turbo ou bruno, je sais pas, mais dans ce genre, et quelle puissance, quelle marque, un bon conseil svp, merci!!
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 28/05/10, 22:45

Tous bons, mais autonomie quelques heures, au mieux 8heures car recharge manuelle, sauf poele pellets 2 à 3 jours.
Puissance fonction de votre isolation thermique et fuites.
Si parfait votre chaleur corporelle suffit ou quelques capteurs thermiques solaires !!!
Si très bon 8kW poele ou cheminée classique devrait largement suffire, mais rien si absent plus de un ou deux jours !!
Mais le maintien en température hors gel, capteurs thermiques solaires ou électrique (ou petite PAC) est peu couteux.
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 29/05/10, 23:10

faudrait pouvoir calculer les déperditions de ta maison car un poële à bois classique ne peut quasiment pas être régulé en puissance, il faut qu'il soit précisément dimensionné, sinon chaleur intenable lorsqu'il est en action... :cheesy:
Un poële à pellets est bien plus souple et plus pratique...Sinon c'est la grosse chaudière qui va tourner plein pot seulement 1h par jour + la très grosse réserve d'eau chaude qui servira à accumuler la chaleur pour chauffer toute la journée...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 29/05/10, 23:56

On contrôle les poeles ou inserts de base par la quantité de bois qui brule et par l'air de combustion qui entre, si on en met peu, le feu peut être assez faible, mais il dure peu aussi, et il faut remettre peu de bois souvent, comme font automatiquement les poeles à pellets à régulation ou les grosses chaudières.
On est coincé à contrôler son feu souvent (30 min à 1h) avec insert ou poele basique, et même à le rallumer !!!
Très bon pour retraité qui a son temps, mais pas si on travaille.
Un poele à pellets a une combustion contrôlée avec une autonomie de plus de la demi journée, puisqu'il est automatisé.
Un poele, foyer ou INSERT de peu de puissance à bois déchiqueté ou morceaux de buche, à régulation similaire n'existe pas !!!
On a vraiment envie de le concevoir, vu la quantité de déchets de bois qu'on jette et qui pourrait être brulé !!!

Votre maison bien isolée avec de la paille, a besoin de bien moins qu'une maison ordinaire mal isolée (20KW à peu près), j'avais mis au pif, 8kW, mais ce peut être bien moins !!
Prévoyez une cheminée avec insert ou poele à monter plus tard après essais et mesure de la puissance de chauffage dont vous avez besoin avec des radiateurs électriques, en situation réelle, , pour éviter toute erreur.
Un poele à accumulation longue durée peut être une solution, après une combustion courte?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 16/09/10, 02:39

Un poele très remarquable : automatique à plaquettes et broyats sans électricité, pas cher !! mais je ne sais pas ses défauts, esthétique au moins, sécurité, à voir en Ariège?
http://nrjboisud.over-blog.com/
et cliquez sur bois combustible de :
http://www.energie-bois-sud.com/
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 546 invités