Conseil thermostat d'ambiance pour chaudière Acléis

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Anthereus
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 19/04/10, 15:19

Conseil thermostat d'ambiance pour chaudière Acléis




par Anthereus » 21/04/10, 09:45

Bonjour,

Ayant une chaudière Acléis NGLM23-1H, j'ai contacté Elm Leblanc afin de savoir les thermostats compatibles avec celle-ci et ils m'ont cités parmi les modèles de leur gamme : TRL22, 1.26, 7.26, 7.26AF et 7.26RF.
Questions :
1/ Souhaitant un modèle sans fil, j'aurais aimé savoir si vous connaissiez un autre modèle compatible avec ma chaudière (un membre du forum m'a conseillé les Honeywell notamment le 927RF). Est-ce possible ?
2/ Est-ce facile à monter ou me conseillez-vous de passer par un professionnel ?
3/ Enfin pour ma chaudière, j'ai essayé hier de mettre le thermostat en mode Eco (en me référant à la notice) - bouton tourné au maximum à droite et elle se met à chauffer comme une diablesse ?? Est-ce normal ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Bien cordialement,

Anthereus
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 21/04/10, 10:05

J'ai regardé et TRL22 = thermostat tout ou rien donc pas proportionnel. Donc tu peux monter n'importe quel thermostat tout ou rien (relais 3 fils) du marché.

Tu peux monter un thermostat toi même sans probleme si tu as des bases en électricité...

Voici un modèle sans fil à moins de 80€ qui correspond au TRL 7.26 RF : https://www.econologie.com/shop/thermost ... p-344.html

C'est monté et réglé en moins de 2 h.

Je comprends pas bien ton 3/

ps: ne pas se faire avoir par l'argumentaire du crédit d'impôt sur les thermostats...justifiant un prix plus élevé. :?
0 x
Anthereus
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 19/04/10, 15:19




par Anthereus » 21/04/10, 10:31

Merci pour la réponse ; quand tu dis "bases en électricité", où les situes-tu (la notice du thermostat dont tu parles indique de le faire monter par quelqu'un de qualifié) ?

Pour le point 3, j'ai mis le bouton de chauffage sur la position Eco (à droite complétement). Mes radiateurs sont équipés de VTH en position 1 ou 2 actuellement (notre appartement étant un peu humide, nous n'avons pas encore coupé le chauffage). En mettant le chauffage sur la position Eco, les radiateurs sont devenus très chauds alors qu'ils étaient que trés légérement tièdes auparavant...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 21/04/10, 10:42

Pour moi bases = savoir localiser / couper le disjoncteur pour la sécurité, lire la notice (y en a qui savent pas!), dénuder des fils et tirer un cablage / gaine et éventuellement (mais pas trop la peine avec un thermostat car très simple) vérifier les connections avec un multimètre...faut évidement avoir quelques outils!

Pour ce qui est du "qualifié" c'est très subjectif et c'est indiqué dans toutes les notices pour protéger le fabricant.

le bouton de chauffage sur la position Eco (à droite complétement)


Le bouton de quoi? De ton ancien thermostat? Y a peut être un "bug".
0 x
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1




par swift2540 » 21/04/10, 23:34

Bonsoir,
@Anthereus,
SI c'est ce que je pense (à vérifier dans la notice), la position eco n'est utilisable QUE couplée avec une sonde extérieure. C'est donc la sonde (enfin le panneau électronique) qui régule la température de départ et la position eco lui donne le feu vert pour le faire.

@Christophe,
Ton thermostat à l'air séduisant, pas chère et de bonne facture.
Un point cependant:
le raccordement électrique décrit dans la notice est ok en cas de "mise en ligne "(disons en suivant les aquastats de réglage) pour chaudière fonctionnant en chauffage seul, ou pour des rad. électriques.
Qu'en est-il du raccordement sur chaudière murale avec bornes TA par contact sec???
0 x
Parfois il vaut mieux s'arrêter, réfléchir, et se poser les bonnes questions...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 274 invités