Comment obtenir une R d'isolation intéressant?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
gisier
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 16/12/08, 22:26

Comment obtenir une R d'isolation intéressant?




par gisier » 17/02/10, 18:02

Bonjour,
"forcé" de construire en parpaing faute de constructeur dispos en ytong, je souhaite renforcé mon isolation afin d'obtenir un Coefficient de résistance thermique intéressant 4 ou 5.

Je pense à une double isolation intérieure et extérieure, mais je ne sais absolument pas comment choisir.
(Pour l'exterieur on m' a juste parlé de 53mm d'effisol, R=2.60 je crois.)

Que pensez vous de tout cela? Merci.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 17/02/10, 21:32

Bonjour,

L'idéal est l'isolation par l'extérieur, et zéro isolation intérieur, ce afin d'augmenter l'inertie thermique (trés important) et de supprimer les ponts thermiques

Le parpaing est un bon matériaux, il ne faut pas oublier les chainages

Pour de la laine de roche, idéale pour une isolation extérieure, les résistances thermiques courantes peuvent pour une même épaisseur de produit, varier de R = 2,50 m2 K/W à R = 3,15 m2K/W en 100 mm

L'idéal étant 15cm

Voici un document qui devrait t'aider:
http://www.rt-batiment.fr/fileadmin/doc ... rtie_2.pdf
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
gisier
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 16/12/08, 22:26




par gisier » 17/02/10, 23:05

merci pour ta réponse aussi rapide.
Mais si je mets en plus un isolant intérieur, je peux atteindre R=4 ou R=5, non?

Sinon que mettre à l'intérieur d'un parpaing, un simple BA13? un Crépi? bonjour les saignées pour la tuyauterie et l'élec?

Cordialement
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 18/02/10, 09:04

Quelle type de finition est prévu pour l'extérieur? Enduit, bardage, parement.....

Je suis pas sur que la laine de roche soit "l'ideale". Après tout dépend de ce que l'on met dans idéal. Au niveau écologique (énergie grise) c'est pas top. Mais c'est clair que c'est un des matériaux au rapport capacité à isoler/prix imbattable


+1 pour Maloche, l'ITE est clairement la meilleure solution.
Et il faut éviter de mettre une isolation intérieur qui réduirait l'inertie et impliquerait un surcout. Il vaut mieux mettre une forte épaisseur d'isolant à l'extérieur.

Pour la finition intérieur, le plus efficace est d'enduire directement les parpaings. Coller un placo va créer une lame d'air (un peu isolante) donc ralentir les échanges de chaleur entre l'air et les parpaings donc diminuer la capacité à lisser les températures.
Il faut faire passer l'électricité et la plomberie dans la chape est les cloisons intérieures.


Enfin pour te conseiller aux mieux il faudrait en savoir plus sur ton projet : lieu, orientation, surface,...
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
gisier
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 16/12/08, 22:26




par gisier » 18/02/10, 09:35

Merci pour vos réponses.
Mon projet se situe dans le nord 59. il est orienté en façade SE. il comprend 160m² habitables dont 85 au sol. et il y a un sous sol complet.

Une maison du nord c'est un bardage en brique, épaisseur 11cm.
L'isolation exterieure je la vois entre ces briques et le parpaing. c'est pour cela que je ne peux pas me permettre une grande épaisseur.et que je devrais peut être renforcé avec qqchose à l'intérieur pour atteindre un R =4 ou R=5.
Merci
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 18/02/10, 11:21

gisier a écrit :Merci pour vos réponses.
Mon projet se situe dans le nord 59. il est orienté en façade SE. il comprend 160m² habitables dont 85 au sol. et il y a un sous sol complet.

Une maison du nord c'est un bardage en brique, épaisseur 11cm.
L'isolation exterieure je la vois entre ces briques et le parpaing. c'est pour cela que je ne peux pas me permettre une grande épaisseur.et que je devrais peut être renforcé avec qqchose à l'intérieur pour atteindre un R =4 ou R=5.
Merci


Hum pourquoi un bardage en brique: c'est laid, poids énorme, prix élevé, résistance sismique nulle (quoique le Nord n'est pas très agité en principe), isolation nulle...le mieux est un bardage bois (en planches ou en panneaux qui peut être peint ou crépi (crépi spécial qui supporte le "travail" du bois) et 20cm d'isolant comme celà se fait avec les maisons passives...
0 x
gisier
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 16/12/08, 22:26




par gisier » 18/02/10, 15:15

Ca me fait mal de lire ça. La brique est l'essence architecturale de cette région que tu ne sembles pas connaître, où alors t'as trop vu le film de danny boon. On fait de mag,nifiques maisons en briques nottament à l'apport des briques belges qui sont très variées.

De toute façon c'est imposé dans notre plu.

Si on revenait au débat... :?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 170 invités