Poêle hydro MCZ + plancher solaire + ECS

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
ycrevolin
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 31/01/10, 16:42

Poêle hydro MCZ + plancher solaire + ECS




par ycrevolin » 31/01/10, 16:48

Bonjour à tous,
Est-ce que certains d'entre vous se seraient déjà penché sur la question du chauffage par poêle granulé hydro (mcz) + plancher solaire direct (matériel clipsol tout simple sans le blocsol)+ ECS ?
Si oui auriez vous des exemples de schéma hydraulique, mais également des explications sur le mode de régulation ?

Merci d'avance
YC
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 01/02/10, 21:31

Salut Ycrevolin ,

Le circuit solaire / PSD fonctionne en principe sans échangeur intermédiaire mais avec de l'eau glycolée ( antigel ) .
Le tout travaille en basse température pour un rendement optimisé des capteurs solaires .
Maintenant , le circuit ECS nécessite une température plus élevée , mais le complément peut être fait avec le poele ou dans un ballon avec resistance ( plus logique en été , sans le poêle )
Pour le chauffage du PSD par le poêle , lorsqu'il n'y a pas de soleil , ça se gâte car il faut abaisser la température et passer par un échangeur .( pas la peine de faire circuler de l'eau glycolée dans toute l'installation ) . Malgrès tout le poêle à granulé a une puissance modulable et avec une vanne 3 voies de mélange , ça doit le faire .

Voici 2 compte-rendus d'installation du site Apper qui parlent du plancher chauffant solaire .

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... 0par%20PSD

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... 0a%20plaqu

A+
0 x
ycrevolin
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 31/01/10, 16:42




par ycrevolin » 02/02/10, 19:30

Merci pour ces quelques éléments néanmoins plusieurs questions demeurent :
- l'échangeur, est-ce vraiment nécessaire, le coût d'un échangeur (avec tous les risques d'encrassement) se justifie-t-il à partir du moment ou j'ai déjà du glycol sur l'ensemble du réseau hydraulique ?
- Régulation chauffage/ECS, comment le poêle peut il basculer automatiquement du mode chauffage seul, au mode chauffage + ecs puis ecs seule ? Avec une vanne 3 voies motorisée ? Comment est elle pilotée ?
- Le fonctionnement du poêle sur l'ECS seule ne génère t il pas des arrêt/redémarrage fréquents préjudiciables au rendement de la machine ? Est-il possible d'optimiser tout ça ? D'ailleurs comment les poêles idro sont ils pilotés pour l'ecs ? A partir d'une sonde de T° ou bien uniquement à partir de la température de retour d'eau ?

Je soumets à la sagacité des éconologistes le schéma hydraulique ci joint qui a été proposer et qui m'a l'air louche pour une multitude de raisons : (ballon simple échangeur, vanne 3 voie manuelle etc...)
https://www.econologie.info/share/partag ... iXV2yi.PDF

Autre chose : est-il possible que le déclanchement des circulateurs du poêle enclenche des ouvertes soudaines des clapets anti retour du circuit solaire. Lorsque le poêle fonctionne j'ai vu sur cette installation une montée en température assez brusque et une redescente lorsqu'il est à l'arrêt.
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 02/02/10, 21:30

Salut Ycrevolin

l'échangeur, est-ce vraiment nécessaire, à partir du moment ou j'ai déjà du glycol sur l'ensemble du réseau hydraulique ?


Non , si tu acceptes de faire circuler de l'eau avec antigel dans toute l'installation , ce n'est pas un problème . Ca fait juste un gros volume .

Le schéma hydraulique m'est apparu dans un premier temps incompréhensible puis je l'ai retracé pour m'éclaircir les idées .
Remarque : les clapets anti-retours sont représentés dans le mauvais sens .Le circulateur ECS est en conflit avec le reste du circuit .
La vanne 3 voies représentée est une vanne de mélange ( et non une vanne d'arrêt ) et sert à envoyer de l'eau tiède dans le plancher .

Pour simplifier , je dirai que tu as 2 sources émettrices de chaleur et 2 consommateurs , le tout branché en parallèle .
Il te faut 2 circulateurs ( un pour le MCZ et un pour les panneaux)
+ une vanne 3 voies de secteur pour faire du chauffage ou de l'ECS , mais en aucun cas les 2 en même temps ( sinon ça se complique ) .

La logique voudrait que les calories solaires circulent en priorité au PSD ( meilleur rendement car en basse température ) . Si le PSD est chaud , on chauffe le ballon ECS . Le soir on fait le complément de chaleur ECS avec le MCZ puis on le bascule en chauffage .
Fonctionner avec un ballon ECS à simple échangeur ( en bas ) n'est pas le plus efficace .

Pour automatiser le tout , je ne suis malheureusement pas compétent , mais il faut déjà savoir clairement comment on veut faire fonctionner l'ensemble . Le MCZ a normalement une sonde incorporée et un calorstat qui déclenche son allumage .

Je vais te proposer un schéma .

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 02/02/10, 21:58

Voilà ce que je propose de plus simple

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1




par swift2540 » 03/02/10, 01:01

Désolé Looping,
comme ça ça ne marchera pas :cry:
L'eau qui sort de la V1 sera mitigée,
ok pour psd :cheesy:
mais pas pour l'ecs :cry:
0 x
Parfois il vaut mieux s'arrêter, réfléchir, et se poser les bonnes questions...
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 03/02/10, 08:53

En termes d'efficacité énergétique, il serait plus efficace de constituer 2 circuits : un pour le stockage à la plus haute température possible dans un tampon, l'autre pour l'utilisation en basse température, avec un vanne 3 voie ou un échangeur entre les 2 circuits.

Il serait même possible de faire passer la production solaire d'un circuit à l'autre selon la température de production : je ne sais pas si cela a déjà été fait ?
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 03/02/10, 12:43

Bonjour ,

Swift a écrit

L'eau qui sort de la V1 sera mitigée,


C'est exact , si la vanne mélangeuse est manuelle , on fait circuler de l'eau "tiède" dans le circuit .
Il y a 2 solutions pour le passage en mode ECS :
- la vanne de mélange est motorisée et bascule sur la position la plus chaude ( un peu compliqué )
- Un deuxième circulateur est installé avec un circuit chaud réservé à l'ECS .

Bernard a écrit

En termes d'efficacité énergétique, il serait plus efficace de constituer 2 circuits : un pour le stockage à la plus haute température possible dans un tampon, l'autre pour l'utilisation en basse température, avec un vanne 3 voie ou un échangeur entre les 2 circuits.


Dans le cas du PSD , c'est la dalle du plancher qui stocke les calories du chauffage . Donc pas besoin de ballon tampon . La priorité pour le rendement du solaire , c'est de travailler à basse température , donc en chauffage PSD .

Si excès de calories en hivers comme en été , le solaire bascule sur l'ECS et monte le ballon à la plus haute température possible .

Le soir ou en absence de soleil , le MCZ fait le complément .
500L d'ECS , ça me parait beaucoup ( surtout s'il faut les maintenir en température )
Je verrai plutôt 500L en stock préchauffé ( solaire ) et en série un ballon échangeur ECS pour le besoin journalier en haute température ( 150 à 200l à 60°C ) avec échangeur ou résistance .

A+
0 x
ycrevolin
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 31/01/10, 16:42




par ycrevolin » 06/02/10, 15:36

Merci pour vos réponses, toutes très pertinentes.
Looping, je reprends ton schéma qui ne me semble pas idiot néanmoins avec des points encore oscurs sur plusieurs points :
1°) Le retour d'eau sur le poêle sera systèmatiquement inférieur à 30°. Or il me semble qu'il vaut mieux éviter d'avoir des retours si froid sur un poêle à bois (afin d'éviter que la température de foyer ne s'abaisse trop et que les fumées condensent)
2°) Comment les vannes sont elles pilotées ? J'imagine qu'il faut une régulation supplémentaire ? La simple régul° clipsol peut elle gérer tout ça ?
3°) Les poêles mcz sont équipés d'un circulateur, qui est contrôlé à partir d'un thermostat d'ambiance + température des retours. Le circulateur C1 pourrait donc être placé uniquement sur le circuit de chauffage et la liaison à l'eau chaude se fait avant mitigeage, sans circulateur, celui du mcz devant suffire...

Le nouveau schéma proposé (qui ne résoud pas le problème du retour d'eau sur le poêle)
https://www.econologie.info/share/partag ... Pvmdwh.jpg

Merci encore à tous pour votre aide
0 x
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1




par swift2540 » 06/02/10, 16:16

Bonjour,
pour moi il reste qq problème:
-Si MCZ a un circulateur, C1 est inutile.
Le mieux,ahma, serait de mettre une v3v diviseuse(cad qui envoie toute l'eau soit à gauche soit à droite)après le MCZ, suivi de la v3v mélangeuse côté PC.
On commande la v3v diviseuse avec l'aquastat ballon ECS.
-Mettre les 2 circulateurs soit sur l'aller, soit sur le retour (en fonction de sa position dans MCZ)
-Ne pas oublier les clapets anti-retour après les circulateurs, inutile de chauffer les panneaux avec le MCZ :cheesy:
-Pourquoi une v3v sur le retour, un simple T suffit non?
@+
0 x
Parfois il vaut mieux s'arrêter, réfléchir, et se poser les bonnes questions...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 226 invités