Problème en mode réduit avec TEM grise et Okofen

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
bedouin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 124
Inscription : 21/10/09, 22:38
Localisation : haute-Savoie
x 2

Problème en mode réduit avec TEM grise et Okofen




par bedouin » 22/01/10, 22:13

Bonsoir,

J'ouvre un nouveau sujet bien que j'avais deja aboré la question sur le long fil du suivi de fonctionnement de la chaudière à pellet Okofen.

D'ailleurs un des forumeux a décrit exactement le même comportement.

En mode réduit, la chaudière continue de chauffer même si la température intérieure est de 21C et que la consigne en mode réduit demande 18C.

J'ai même noté et informé Okofen que selon les réglages, en mode réduit tout est arrêté (circulateurs et chaudière) par contre les V3V des 2 zones continuent à être actionnées par la régulation pour essayer en vain d'atteindre la température de départ calculée selon la pente et le pied de courbe avec 18C comme consigne.
Du coup les V3V sont tout le temps en train de travailler, cela ne me parait pas normal.

Par contre la documentation dit bien que si le mode réduit est actif, les circulateurs fonctionnent.

D'autres forumeux ont leur chaudière quasiement à l'arrêt toute la nuit.

???
0 x
La Caravane passe...
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 23/01/10, 09:19

D'abord, il faut bien distinuer deux choses:
la régulation avec ses actions sur la V3V et le circulateur d'une part et la chaudiere d'autre part.
j'ai dejà mentionné que le fait que la chaudiere (le bruleur) fonctionne ou pas n'est pas directement lié à ce que demande la régulation.

pour la régulation, puisque c'est elle qui gere la fonction abaissement (reduit), son but est d'obtenir la temp ambiante demandée (reduit ou confort) suivant le cas elle peut ou non couper completement l'alimentation en eau chaude du circuit de chauffage.
cela va dependre si les conditions de limites de chauffe ont été atteinte.
si les limites ne sont pas atteintes, la régulation se contente de baisser la température de depart de l'eau en fonction de la nouvelle consigne.

il y a deux limites qui peuvent etre atteinte:
la limite de temp exterieure (param 3-4) et la limite de température de depart.
la limite de temp de depart n'est atteinte que si la TD calculée en fonction de la loi d'eau devient tellement basse qu'elle passe sous la limite Tconsigne amb + 2x(1+pente).
A moins d'avoir un pied de courbe tres bas, je pense que cette limite est rarement atteinte.

la limite de temp ext, suivant a quelle valeur elle a été réglée a plus de chances d'etre atteinte. avec la valuer usine de -5°, elle est même atteinte toute la nuit bien souvent ce qui veut dire qu'on a pas de chauffage DU TOUT, c'est a dire que la temp ambiante reduite n'est pas respectée.
0 x
Image
cliquez ma signature
bedouin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 124
Inscription : 21/10/09, 22:38
Localisation : haute-Savoie
x 2




par bedouin » 23/01/10, 11:42

Bonjour Dirk,

J'ai 2 zones et les lois d'eau sont respectivement 0.5/25 et 0.4/24
Mon (3-4) est à +3C et (3-6) à 2.
En ce moment il géle en premanence donc on est toujours en dessous du (3-4) donc le mode abaissement s'applique.

Lorsque je fais afficher la TD calculée par le régulateur en mode abaisement, il m'affiche parfois une valeur bizzare à savoir 7.2 qui en fait corespond à la valeur de la compensation.....mais c'est comme si cette valeur n'étais pas rajoutée ou retranchée à la TD inialement calculée......un bug en fait.

Par contre si je remonte pour le 2eme circuit la loi d'eau à 0.5/25 au lieu de 0.4/24 tous les calculs redeviennent justes cad conformément aux formules données par la doc de la TEM.

Je m'en étais jamais aperçu avant car je ne surveillait pas la chaudière en mode réduit.
0 x
La Caravane passe...
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 23/01/10, 12:02

Le réduit:
-Le mode réduit ne semble pas fonctionner avec la compensation à 0. Faute à Okofen......
Algorithme faux:
T. dép =T base + pente(15-T.ext) + T. amb.cons. - 20°. (1)
Au lieu de :
T.dep= T.base + pente(15-T.ext.)+(1+pente)x(T.amb.cons.-20°). (2). Régulation grise déjà insuffisante. En T. moyenne, 5°de baisse T. dép. pour 1° de moins en ambiance
Exemple, pour un réduit de 20° à 18°, la formule 2 donne T.D=36,4°; la 1 donne 38°. Alors qu'il faudrait 40° -10 =30°. ( Il est écrit, 5° de modification en départ donnent 1° d'écarT en ambiance, en gros)Pour avoir 18° il faut demander 10° ? TD = 30° sur la régulation blanche.
Mode réduit à 16° sans coupure (hystérésis à 7), à 4H du matin, 19°6; à 12H encore 19°2.La TD a baissé de 4°.(20°-0,8°). Remise à confort vers 12H: 19°6 à 22H.
Mode auto, réduit à 14° sans coupure (hystérésis à 7): 18°6 à 9H; la TD a baissé de 6°.(20°-1,2°).
Mode auto, réduit à 18°5 sans coupure, pratiquement aucun changement sur T. amb.
Mode auto, réduit à 18°5 avec coupure du circulateur (hystérésis à 1°), T. baisse jusque 17°5 (3/4H du matin), ensuite, longue remontée....19° à 8H; 19°4 à 11H.
Voici des calculs. Le tD mini est de 20° chez moi

https://www.econologie.info/share/partag ... wKggod.xls

JC
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 23/01/10, 12:27

excuse moi manet42, c'est peut-etre clair pour toi mais dans tout ce que tu viens d'ecrire, j'ai rien compris.
on sait pas si tu parles de la TEM, de la regul blanche, ou les deux.
pareil pour la feuille excel. j'ai pas comris a quoi elle fait reference.

bedoin, je vais verifier sur la mienne si ça le fait aussi. je ne l'ai jamais remarqué.
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 23/01/10, 13:38

Bon ben, vlà,ma pédagogie est à revoir...
J'ai calculé la T. départ pour différentes consigne d'ambiance, dans 3 cas:
-1) Avec la règle de 5° de variation pour 1° de différence d'ambiance comme dit dans la doc Okofen pour des températures moyennes.
-2) Dans le cas où l'on utilise la Pelletronic plus (blanche) (formule 1).
-3) Dans le cas où l'on utilise la TEM (formule 2).
Ca c'est le tableau xls, pour monter que les deux régules ne font pas assez baisser la T. La pire, c'est la blanche.
Les exemples donné dans le message, ce sont les essais réalisés sur mon installation pour obtenir le réduit souhaité avec la régule blanche.
Soit en "bidouillant" pour que le circulateur de chauf; ne soit pas coupé.
Soit en faisant comme je fais habituellement (pas de chauf. la nuit, baisse jusque consigne -1°).
Voilà, jespère avoir été plus clair.

Cordialement.

JC
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 23/01/10, 19:04

Je vais dire les choses autrement avec un cas concret.
Actuellement, il fait 20° dans la maison (conforme à la consigne) et TD = 40°.
Je veux un réduit à 18°5, pour cela la TD doit diminuer d'environ 7°5 soit 32°5. (règle des 5°).
Avec ma Pellematic blanche, pour avoir 32°5 en TD, il me faut 12° en consigne de réduit. J'ai vérifié, ça marche à un "poil" prés.
Par calcul, avec la TEM il faudrait programmer 15°8 pour le même réduit.

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 23/01/10, 19:43

la regle des 5° n'est absolument pas un regle d'or mais une valeur indicative lorsque on a pas de vanne motorisée et pas de sonde exterieure (a l'ancienne)

la regul TEM me fait un reduit correct

je n'ai pas la regul blanche mais plusieurs personnes ont effectivement constaté le "bug" dans la formule qui ne tient pas compte de la pente, donc le reduit n'est pas assez important.
0 x
Image

cliquez ma signature
bedouin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 124
Inscription : 21/10/09, 22:38
Localisation : haute-Savoie
x 2




par bedouin » 24/01/10, 20:06

Bonsoir,

Le problème apparait lorsque:

- compensation = 0
- début de soirée, la température est équilibrée et atteint 21C.
- La température de limite en abaissement est de +5C
- température extérieur autour de 0.

Au moment du passage en mode réduit:

- Le régulateur calcul la nouvelle TD pour le mode réduit
- Comme cette température est supérieure à la limite de chauffe et que le mode abaissement est actif, la régulation enclenche les circulateurs et commande les vannes 3 voies pour atteindre la TD calculée. Or à ce moment le plancher est chaud et l'eau y circulant est plus chaude que la nouvelle TD.

Si la compensation était à 4 par exemple, la TD calculée et compensée serait inférieur à la limite de chauffe et donc le chauffage à cette température n'apporte pas au batiment, Dans ce cas les circulateurs et les V3V sont coupés.
Les problèmes que j'ai vu sont lorsque les TD sont proches de ces limites. La régulation perd parfois les pédales.
0 x
La Caravane passe...
bedouin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 124
Inscription : 21/10/09, 22:38
Localisation : haute-Savoie
x 2




par bedouin » 25/01/10, 23:06

Voici un petit tableur qui reprend la plupart des formule de la TEM grise. Vous pouvez changer vos paramètres puis informer les températures des sondes de chaudière, ballon, ambiance et extérieur.

Vous pouvez ainsi voir clairement le problème que je décris.

https://www.econologie.info/share/partag ... CTIj3G.xls
0 x
La Caravane passe...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 336 invités