Distribution de la chaleur d'un poêle à bois

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
jerome.lg
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 06/01/10, 23:31

Distribution de la chaleur d'un poêle à bois




par jerome.lg » 06/01/10, 23:42

Bonjour à tous,

ma maison comporte principalement aujourd'hui 2 pieces :
- un salon/salle à manger/cuisine disposant d'un poele à bois
- une chambre.

Nous chauffons uniquement au bois et pour profiter du chauffage dans la chambre il est nécessaire de laisser la porte ouverte.

Je cherche une solution pas chere pour avoir du chauffage porte fermée.

Ma premiere idée etait de faire deux ouvertures : une en haut et une en bas avec une trappe d'aeration pour créer une circulation d'air mais j'ai peur que ca ne soit pas suffisant... alors j'ai pensé à mettre en haut un aerateur (comme pour les salles de bain)et pourquoi pas un thermostat pour que celui tourne seulement si necessaire...

Je voulais avoir vos suggestions sachant que l'objectif soit que ca soit simple et pas cher !

Merci d'avance.

Jérôme
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 07/01/10, 01:37

Bienvenue jerome.lg sur Éconologie!

Tu peut utiliser un ventilo de salle mais positionne le au dessus du poêle à bois et évacue l'air dans le haut de ta chambre, tu peut soit couper le bas de ta porte de 2 cm pour laisser ressortir l'air froid ou poser une grille de ventilation dans la porte ou le mur.

Ainsi tu auras un meilleur rendement et moins de bruit du ventilo.

Il se vend des interrupteur thermique Klicson qui pourrait arrêter le ventilateur automatiquement au besoin mais un interrupteur manuel peut aussi convenir si tu ne veut pas trop te compliquer la vie.
Un thermostat mécanique de plinthe électrique installé dans la chambre peut aussi faire l'affaire pour éviter de trop la chauffer.

Choisi un ventilo a turbine et non pas à hélice qui sont pas très efficace.
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
gaby993
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 11/01/10, 21:20




par gaby993 » 11/01/10, 21:32

Bonjour, je cherche une idée du même genre. Je vais suivre ton sujet avec intérêt!

Pourquoi ne pas utiliser une VMC?

Chez moi, le poêle sera installé au centre de la maison, l'air chaud va monter directement à l'étage.
Je pense installer une bouche de vmc où la chaleur s'accumulera le plus pour la redistribuer dans les pièces moins chaudes.

Mais comment réguler simplement l'allumage et l'extinction de la vmc?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 250 invités