Zip écolo: pelures d'agrumes séchées pour démarrer un feu!

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Zip écolo: pelures d'agrumes séchées pour démarrer un feu!




par Christophe » 27/11/09, 20:15

Je viens de découvrir que les pelures d'argumes séchées étaient de très bons "démarre feu" écolo (flamme bleue à la base). Evidement il faut que les pelures soient très sèches (cassantes).

L'intérêt éconologique est quintuple (au moins) :

a) ne pas acheter de demarre feu du commerce (le pire: Zip ou même équivalent écolo style truc ecolo en coco)
b) pas forcément besoin de petit bois pour démarrer le feu
c) humidifier l'air lors du séchage (utilisez un petit récipent en métal posé sur le poele)
d) parfumer l'air lors du séchage de manière 100% naturelle
e) réduire le volume des déchets (on dit que les agrumes c'est pas bon pour le compost même si on les mets quand meme)

En plus on mange des agrumes, donc des vitamines au lieu de prendre des saloperies chimiques...

Je vais essayer d'en garder un peu une boite pour les barbecue de l'été prochain !

Image
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 27/11/09, 20:39

Tu peux aussi utiliser tes tiges de miscanthus coupées en tronçons… :idea:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Ibis
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 31/12/08, 15:56
Localisation : Ain




par Ibis » 27/11/09, 20:41

Christophe,

Cela peut t'intéresser.

Si tes oranges sont bio, cela se justifie. Sinon, tu as raison. Bruler les peaux vaut mieux qu'en faire des confitures ou des zestes.

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=311201&sid=6373243&page=2
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 27/11/09, 20:44

Ahmed a écrit :Tu peux aussi utiliser tes tiges de miscanthus coupées en tronçons… :idea:


Ah oui, je vois qu'on me surveille :)

J'ai pas encore fait la récolte de cette année du notre: https://www.econologie.com/forums/suivi-de-l ... t5256.html

Ibis, le bio ne concerne malheureusement pas la période "après récolte". Tu peux très bien avoir des fongicides bien chimiques sur la peau d'une orange bio vendue en France!
0 x
Ibis
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 31/12/08, 15:56
Localisation : Ain




par Ibis » 27/11/09, 20:55

je confirme donc qu'on vit une époque formidable. Merci de cette horrible précision que j'ignorais.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 27/11/09, 21:04

Bonjour Ibis

Intéressant ton lien !



Patrick Edder, adjoint au chimiste cantonal, réagit : " Cas typique où plusieurs produits dans le même échantillon ont exactement la même fonction. C'est un moyen de contourner la loi, car séparément ils sont dans les limites légales, mais si on les additionnait, ils seraient supérieurs aux limites. Dans ce cas précis, une norme cumulative serait vraiment d'intérêt. "


C'est un peu HS mais cela ferait un bon sujet pour l'association Econologie d'étudier / combattre ce genre de conneries.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112

allume feu écolo




par oli 80 » 27/11/09, 21:13

bonsoir, c' est vrai que des pelures d' oranges, citrons ou autres agrumes doit bien bruler une fois sec et sent bon, bref je connais aussi le pomme de pin, ou alors une sorte de champignon non comestible, qui pousse que sur l' écorce des arbres, il a un drole de nom "amadou" je crois, en forêt j' en ai vu sur une cabane en rondins de bois,

bien entendu tout comme les pelure d' oranges, pomme de pins et amadou doivent être tres sec
0 x
Ibis
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 31/12/08, 15:56
Localisation : Ain




par Ibis » 27/11/09, 21:22

Flytox a écrit :
C'est un peu HS mais cela ferait un bon sujet pour l'association Econologie d'étudier / combattre ce genre de conneries.


Tu as raison. Ici, tu peux voir les normes produit par produit, mais rien pour les cocktails

http://ec.europa.eu/sanco_pesticides/public/index.cfm

C'est en anglais, pour ne pas inquiéter le bon peuple
0 x
Ibis
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 31/12/08, 15:56
Localisation : Ain




par Ibis » 27/11/09, 21:27

En cliquant sur "find product" puis "search" on trouve...11 pages de pesticides et les normes de résudu autorisées.

Vivent les vitamines matinales.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 27/11/09, 21:48

J'adore la rapide déviance du sujet: allumage feu ecolo -> peau d'orange -> pesticides

:cheesy:
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 334 invités