Reglage Okofen 15 (bridage à 12)

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Reglage Okofen 15 (bridage à 12)




par bedouin » 21/10/09, 23:08

Bonsoir,

Je possède une Okofen 15Kw à condensation depuis 3 ans.
Super bécane mais dure à dompter. Je consomme en moyenne 3 T de granules par an pour 220m2 en Haute-Savoie à 700m d'altitude.

J'ai 2 planchers chauffants et un ballon solaire + 1 chauffe serviette.
2 sondes d'ambiance et une sonde extérieure.

Effectivement la chaudière se maintient au chaud trop souvent.
Il arrive même parfois qu'elle se mette à chauffer alors que les températures de consigne sont atteintes...

Dans mon cas j'ai des temps de cycle de 37min. et apparemment il faudrait réduire la puissance à 12 Kw pour essayer d'allonger ces temps de cycle autour de 45/50 min pour fonctionner à pleine puissance plus longtemps et moins souvent.

1) Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ?

2) Concernant les programmes de régulation des 2 zones (plancher chauffant) quelle est la meilleure stratégie sachant que j'ai beaucoup de baies vitrées au sud et des apports importants les jours de soleil même par -10C ?

3) Concernant l'installation, pour chaque circuit, j'ai :

- une Vanne 3V, 1 circulateur et deux cadrants pour les températures DEP et RET. Il y a une liaison après le circulateur entre DEP et RET avec une vanne qui est ouverte, donc il se peut que les DEP passent tout droit vers le plancher chauffant mais une quantité d'eau chaude du départ peut aussi aller rejoindre les retours ? Ma question est donc à quoi sert cette liaison et est-ce normal que la vanne soit ouverte ou bien devrait-je la refermer ?

(Il me semble qu'elle sert à décharger le circulateur au cas ou tous les circuits sont fermé pour lui éviter de forcer, mais dans mon cas tous mes circuits du plancher chauffant sont ouverts.)

Merci
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par Did67 » 25/10/09, 09:36

Un peu "absent" sur le forum cette semaine ; trop de boulot... J'ai raté ton message dans un premier temps.

J'ai une configuration voisine, PESK 15 (à condensation donc), planchers chauffants ; 220 m² ; Alsace ; ballon d'ECS solaire + complément par chaudière ; slon avec apports solaires importants (deux grandes baies vitrées). Mais avec un seul circuit (rez-de-chaussée et 1er étage sont en plancher chauffanst mais sur le même circuit ; ta configuration est plus favorable à un réglage fin).

Un temps moyen comparable.

Je suis en contact avec un technicien Okofen pour essayer de résoudre un problème d'oscillation du système liée à la grande masse d'eau dans le circuit.

Je résume : au démarrage du mode "confort", la chaudière "accélère", la V3V met du temps à s'ouvrir, résultat la limite maxi de la chaudière est atteinte ; elle s'arrête. J'ai donc paramétré "vers le bas", du coup, c'est une fois la V3V ouverte que l'eau de retour reste froide, du coup la chaudière n'accélère pas assez vite, du coup, à 65 ° C le circulateur est arrêté pour protéger la chaudière, la Vanne se ferme, la chaudière accélère, et le cycle reprend...

Ce problème là, je ne l'ai pas résolu, même si j'ai fait des adaptations.

Je pense que le bridage n'est pas la réponse adaptée (c'est ce qu'il faut faire "normalement" quand le temps moyen est trop faible, mais là, le souci est ailleurs...).

Je devrai travailler avec un technicien, peut-être dans les deux semaines. Je te propose de me relancer, peut-être par "mp", dans quelques temps (car quand les sujets sortent du "hit-parade" des derniers messages, j'oublie des fois)...

Je vais quand même déjà un peu répondre à tes questions.
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Re: Reglage Okofen 15 (bridage à 12)




par Did67 » 25/10/09, 09:51

[quote="bedouin"]

1) Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ?

2) Concernant les programmes de régulation des 2 zones (plancher chauffant) quelle est la meilleure stratégie sachant que j'ai beaucoup de baies vitrées au sud et des apports importants les jours de soleil même par -10C ?

3) Concernant l'installation, pour chaque circuit, j'ai :

- une Vanne 3V, 1 circulateur et deux cadrants pour les températures DEP et RET. Il y a une liaison après le circulateur entre DEP et RET avec une vanne qui est ouverte, donc il se peut que les DEP passent tout droit vers le plancher chauffant mais une quantité d'eau chaude du départ peut aussi aller rejoindre les retours ? Ma question est donc à quoi sert cette liaison et est-ce normal que la vanne soit ouverte ou bien devrait-je la refermer ?
[\quote]

1) Parce que : a) les allumages répétés "fatiguent" ta machine (même si elle est conçue pour), notamment certains organes (allumeurs, etc) ; b) surtout (pour moi) par ce que les rendements sont moins bons au démarrage et à l'arrêt (surventilation) et les émissions de polluants plus élevées.

2) En "manuel" (quand tu es là), tu peux anticiper un peu en jouant sur la molette de réglage : baisser d'un demi ou un degré deux ou trois heures en avance, en fonction de la météo (c'est ce que je fais) ; donc moins chauffer la dalle pour qu'ensuite, tu ais la capacité de stcoker un max de solaire sans crever de chaud...

En automatique, la machine n'a pas cette capacité (elle ne sait pas quel temps il va faire ; elle va donc réagir une fois que la sonde d'ambiance lui indique la température atteinte - donc elle va réagir à posteriori). On peut paramétrer la "sensibilité" de cette réaction - c'est le coéfficient de correction à paramétrer sur la régul grise (si tu le trouves pas, je sortirais ma doc ; je ne me souviens plus par coeur). Plus tu augmentes, et plus la régulation va réagir fort.

3) Normal et archi-classique . Confirmes moi que les V3V sont bien motorisées ???? (sur la vanne, un petit boitier avec un moteur dedans ; un cable électrique qui rentre dednas ; la vanne buge toute seulle en fonction des impulsions données par la régulation).

Si tel est le cas, tu n'as rien à faire : c'est ce qui permet à ta régulation de fonctionner et d'adapter en permanence la température de départ de l'eau aux besoins de chauffage de la maison qui varient en fonction de la température extérieure, de la demande, de la température intérieure atteinte -correction des appprts "autres que le chauufage" selon la sonde d'ambiance...
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Re: Reglage Okofen 15 (bridage à 12)




par bedouin » 26/10/09, 10:25

Bonjour,

Did67 a écrit :
2) En "manuel" (quand tu es là), tu peux anticiper un peu en jouant sur la molette de réglage : baisser d'un demi ou un degré deux ou trois heures en avance, en fonction de la météo (c'est ce que je fais) ; donc moins chauffer la dalle pour qu'ensuite, tu ais la capacité de stcoker un max de solaire sans crever de chaud...


Alors ce que je fais (en test), je programme à partir de 12h00 la température eco et reprise à 15h00 em mode confort avec forte anticipation. Si il fait beau, la chaudière ne chauffe plus avant et elle a le temps (3 heures) de se rendre compte qu'il fait chaud.
Si il fait pas beau, en 3 heures on perd pas beaucoup...mais je viens de programmer cela et je dois voir les retour mais comme il y a redoux faufra attendre pour voir l'efficacité.
(auparavant j'avait confort de 6:00 à 21:00)

Did67 a écrit :En automatique, la machine n'a pas cette capacité (elle ne sait pas quel temps il va faire ; elle va donc réagir une fois que la sonde d'ambiance lui indique la température atteinte - donc elle va réagir à posteriori). On peut paramétrer la "sensibilité" de cette réaction - c'est le coéfficient de correction à paramétrer sur la régul grise (si tu le trouves pas, je sortirais ma doc ; je ne me souviens plus par coeur). Plus tu augmentes, et plus la régulation va réagir fort.


Oui j'avais vu ces réglages et j'ai régler pour réagir fortement dans ma zone jour et moins dans la zone nuit moins ensoleillée.
L'idéal serait que le régulateur recoive par radio la météo pour les 12 prochaines heures et anticipe en conséquence ou encore avoir une autre sonde d'ambiance et la mettre plein sud.

Did67 a écrit :3) Normal et archi-classique . Confirmes moi que les V3V sont bien motorisées ???? (sur la vanne, un petit boitier avec un moteur dedans ; un cable électrique qui rentre dednas ; la vanne buge toute seulle en fonction des impulsions données par la régulation).

Si tel est le cas, tu n'as rien à faire : c'est ce qui permet à ta régulation de fonctionner et d'adapter en permanence la température de départ de l'eau aux besoins de chauffage de la maison qui varient en fonction de la température extérieure, de la demande, de la température intérieure atteinte -correction des appprts "autres que le chauufage" selon la sonde d'ambiance...


Oui oui installation classique V3V motorisée et contrôlée par le régulateur.

D'ailleurs ce matin j'ai noté un truc bizzare. Apres les déamarrage des plancher chauffant jour puis nuit, l'ECS est enclenchée et la le pictogramme de fermeture de V3V est present en permanence. J'iamgine pour donner la priorité à l'ECS. Mais normalement lorsque la V3V est fermée le pictogramme devrait disparaitre. C'est comme si on essayait la fermer alors qu'elle l'est deja. normal ?
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par Did67 » 26/10/09, 10:51

J'ai des planchers avec une grosse inertie.

Je suis donc beaucoup plus "décallé" : passage en mode "nuit" dès 18 h (et j'ai encore chaud jusqu'à 22 h) ; passage en mode "jour" dès 4 h du matin (6 h - 2 h d'anticipation).

Dans la journée, je suis en mode "jour" tout le temps.

Pour l'ECS / fermeture de la vanne, je pense que tu as raison. Faudrait que j'observe pour en dire plus.
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par bedouin » 26/10/09, 23:33

Bonsoir,

Did67 a écrit :
... Mais avec un seul circuit (rez-de-chaussée et 1er étage sont en plancher chauffanst mais sur le même circuit ; ta configuration est plus favorable à un réglage fin).....problème d'oscillation du système
liée à la grande masse d'eau dans le circuit.

Je résume : au démarrage du mode "confort", la chaudière "accélère", la V3V met du temps à s'ouvrir, résultat la limite maxi de la chaudière est atteinte ; elle s'arrête. J'ai donc paramétré "vers le bas", du coup, c'est une fois la V3V ouverte que l'eau de retour reste froide, du coup la chaudière n'accélère pas assez vite, du coup, à 65 ° C le circulateur est arrêté pour protéger la chaudière, la Vanne se ferme, la chaudière accélère, et le cycle reprend...


Evidement avec un seul circuit pour 220m2 à mon avis ton problème vient d'une trop grande longueur du circuit de PC associé à une trop grande inertie. L'eau de retour doit être extrêmement froide vu la longueur de tubes à traverser. Mais la c'est dur de modifier a posteriori...(ton plancher chauffant fait combien d'épais ?)

Je regarderais aussi le dimensionnement de ton circulateur qui doit mouliner un max et idem pour ta V3V. Est ce suffisant ?
Ton circulateur est réglé au moins sur la vitesse III j'imagine (?)

Il faudrait peut être:

- élargir la plage de fonctionnement de la chaudière. cad augmenter un peu la temp. max et baisser un peu la temp. min. (60-80) au lieu des (65-76) en vérifiant que cela ne nuit pas à l'intégrité de la chaudière.

- minimiser les changements de régime confort/eco car tu as de l'inertie, bcp d'eau et donc un temps très long pour tout mettre en chauffe. Une fois démarré tu as meilleur temps de toujours garder au chaud. En gros 24/24 régime confort.

- Autre solution mais elle est contraignante mais elle peut aider à diagnostiquer le problème. Au moment du passage en confort, essaye de fermer quelques boucles de tes planchers chauffant, tu attends que les pièces chauffées atteignent la consigne, ensuite tu ouvre le reste. Si ça marche, alors il restera à automatiser ce processus.(vannes motorisées et programmateur horaire).

Il ne me semble pas que la chaudière soit en cause.
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