Clim réversible inverter Carrera Bricoman, les économies?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42

Clim réversible inverter Carrera Bricoman, les économies?




par Capt_Maloche » 21/10/09, 12:17

Hello, continuation du sujet sur le PM230 compteur d'énergie : econometre-pm230-remarques-sur-le-fonctionnement-t3099-30.html


J'ai installé cet appareil:
je ne l'ai pas choisi au hasard vous vous en doutez bien 8)
Image

Tout d'abord, un inverter ou rien
Inverter signifie que tous les moteurs sont à régimes variables proportionnels, la régulation aussi (important), cela permet pour ce modèle de moduler la puissance en fonction du différentiel entre la T° mesurée et le point de consigne entre 1800 mini et 5300Wmax

cela permet de jouer sur le COP en limitant par exemple la puissance de l'unité intérieure, (c'est à dire en sélectionnant la petite vitesse ou le mode nuit), ce qui permet de surdimensionner l'échangeur ext. (l'évaporateur) par rapport aux besoins

Préférer le fluide frigorigène R410A qui a une T° d'évaporation trés basse (-55°C à P. atm) et permet le fonctionnement du bouzin en chauffage à -15°C

Ensuite, il faut savoir que les constructeurs utilisent souvent la même "boite" (carénage, échangeurs) pour des puissances différentes, pénalisant de fait le modèle le plus puissant dans la gamme de même encombrement

c'est la raison pour laquelle j'ai sélectionné le premier modèle; on voit une différence confortable (3.5 et 4.3KW en vitesse moyenne) entre les puissances froid et chaud affichées, ce qui implique une bonne restitution de l'énergie consommée par le compresseur
ce qui n'est pas le cas du modèle au dessus dont les puissances sont limitées à Froid : 5,1 kw, chaud : 5,6 kw du fait d'un sous dimensionnement des échangeurs.

Capt_Maloche a écrit :Allez, premiers résultats, assez étonnants pour un appareil de ce prix: Split System Inverter R410A donné pour 3500W moyen et 5300W max

Split réglé en petite vitesse (donc échangeurs surdimensionnés)
en petite vitesse en mode éco, par +3°C extérieur vers 21h00
Puissance absorbée indiquée par le ]PM 230 : 565W 228V 50Hz cos Phi:0.98 2.54A (extra les infos)

Surface de soufflage de l'unité intérieure : 0.60 x 0.08 m²
Vitesse moyenne mesurée sur 12 points : 5.1 m/s (anémomètre à fil chaud KIMO)
Soit un débit de 880m3/h

T° de soufflage uniforme de 32°C
T° de reprise de 22°C (installé en partie haute)


soit une puissance réelle fournie de 880 x 0.34 x(32-20) = 2992 W
COP = 2292/565=5.2 pas mal le bestiaux :D


0.34 est une contraction de la chaleur massique de l'air à 20°C 50% largement utilisée dans le métier

Alors la puissance P = (Qv / 3600) x Cp x Ro x DT est la forme complète.

P [W]
Qv [m3 / h]
Cp [J / kg.K]
Ro [kg / m3]
DT [K]

Les valeurs habituelles sont : http://www.thermexcel.com/french/tables/massair.htm
Cp = 1000 [J / kg.K]
Ro = 1.25 [kg / m3] tu peux chipoter à 1.20 :cheesy:

Ceci explique la formule utilisée plus communément :
P = 0.34 x Qv x DT (où 0.34=1000*1.25/3600)

On suppose les valeurs Cp et Ro constantes.

Cette formule de puissance est valable pour les batteries chaudes et les batteries froides si le phénomène de condensation ne se produit pas. (si condenstation, prendre l'écart enthalpique).

Et donc le voici installé à l'intérieur:
Image
Tu peux voir le PM230 à gauche de la goulotte

L'unité intérieure est placée au dessus de la porte d'entrée dans le hall qui dessert toute la maison
fond droite la cuisine, fond gauche le séjour s.a.m, droite la chambre du bas (non pas le cagibi), gauche le bureau et je prend la photo au pied de l'escalier qui monte à l'étage

Capt_Maloche a écrit :
citro a écrit :J'avais fait un rapide calcul de coin de table...
Comparé aux réversibles tout ou rien achetés 250€ par mon beau frêre il y a 4 ans (COP2.5), cette version à moins de 600€ est rentabilisée en moins de 2 ans...
8)
Maintenant, ce qui m'intéresserait, serait de connaître ta production totale de kWh thermique sur un an et ta consommation de kWh electriques...
Parceque tu ne vas pas avoir un COP de 5 par des températures négatives...


Je devrais rentabiliser le machin en moins d'un an, la fourniture m'a coûté le prix d'environs 900L de fioul, j'ai préféré acheter ça que de compléter le plein de ma cuve

je mesure depuis 2 ans mes consos de fioul
je vais y ajouter grace au PM230 les consos de la clim en mode chauffage et ainsi comparer et vérifier le retour sur investissement

Tu sais, pour les température négatives, en fait c'est relativement peu de temps par an

Moi qui viens d'investir dans une chaudière gaz à condensation... je me demande si ton choix n'est pas plus économique que le gaz... Le kWh de gaz était à 7 €cent en 2008 mais il a flambé en 2009 (le prix de l'abonnement a doublé :evil: ).

J'ai fait mon calcul, au niveau coût énergétique c'est sans concurence, sauf peut être le bois (4fois moins cher que le fioul)
C'est aussi sans concurence sur le prix à l'achat
Mais le gaz n'est pas trop mal placé 157€ d'abonnement et 0.0489 € par kw.h

Avec le split inverter et un COP moyen de 4 disons, le Kw.h me revient à 0.10/4=0.025€/Kw.h sans tarif de nuit et je n'ai pas changé mon abonnement EDF.
(au gaz tu as un abonnement en plus ) en qui revient à environs pour une consommation annuelle de 10 000KW.h à 157/10 000= 1.57 cent d'€ en plus soit 0.0489 + 0.0157 =0.0646 €/Kw.h auquel il faut rajouter le rendement de l'installation

et en comparaisons environs 0.08€/Kw.h pour le fioul avec un rendement moyen

Christophe a écrit : 24h de fonctionnement sur combien de jours? Quand je met 1 pm en mesure je met toujours un post it pas loin avec l'heure et jour de début mesures.

Je frais un relevé tous les mois

Je vois surtout le tire bouchou laiton accroché à gauche!
C'est en cas d'urgence? :mrgreen: :mrgreen: Ah moins que cela soit un casse noix??? :mrgreen:

Nan, c'est un tire bouchon rustique en bois ciré, qui peut en effet servir de casse noix et d'écrase doigts :cheesy:

Ah je voyais ca plus "ouvert" d'après ce que tu disais...l'inverter a un "effet" dans la cuisine par exemple et au 1er ? Bon tu va me dire c'est de l'appoint...évidement !


Disons qu'il est placé en position centrale:
Séjour 1 radiateur sur 3 en fonction
Cuisine et WC (hors photo) radiateur en fonction
Bureau, hall et chambre au RDC radiateurs fermés
1 sdb étage radiateur en fonction
3 Chambres à l'étage radiateurs fermés (thermostatiques réglés à 18°C au cas où, la bonne T° pour dormir)
Appartement RDC bas tous radiateurs fermés, garage non chauffé, véranda non chauffée.

Avec ça, je n'ai plus que 25% des radiateurs en fonction[/quote
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11

Re: Installer une clim réversible Inverter, économies




par citro » 21/10/09, 14:33

Il faudrait que les modos ou les usagers scindent systématiquement les sujets qui s'écartent du sujet. c'est ainsi que l'on reconnaît les forums bien tenus.
:lol:
Capt_Maloche a écrit :J'ai fait mon calcul, au niveau coût énergétique c'est sans concurence, sauf peut être le bois (4fois moins cher que le fioul)
C'est aussi sans concurence sur le prix à l'achat
Mais le gaz n'est pas trop mal placé 157€ d'abonnement et 0.0489 € par kw.h

Avec le split inverter et un COP moyen de 4 disons, le Kw.h me revient à 0.10/4=0.025€/Kw.h sans tarif de nuit et je n'ai pas changé mon abonnement EDF.
(au gaz tu as un abonnement en plus ) en qui revient à environs pour une consommation annuelle de 10 000KW.h à 157/10 000= 1.57 cent d'€ en plus soit 0.0489 + 0.0157 =0.0646 €/Kw.h auquel il faut rajouter le rendement de l'installation

et en comparaisons environs 0.08€/Kw.h pour le fioul avec un rendement moyen
En électricité je suis à plus de 0.08€ HT/kWh mais cela monte pour 2009 à 0.13€ TTC abonnement compris pour une consommation élevée de 7.000kWh (eh oui, les voitures électriques ça consomme). L'an passé, l'electricité me revenait à 0.15€ TTC/kWh pour moins de 4.000kwh. L'an prochain je prévois plus de 9.000kWh de conso électrique...

Concernant le gaz, je consommais jusqu'alors 16.000kWh de gaz à 0.04€ HT/kWh soit environ 0.06€ TTC abonement compris (210€/an!!!). Si ma facture de gaz ne baisse pas sensiblement après les travaux en cours; la chaudière à condensation, les radiateurs basse température, le chauffe eau solaire et la ouate de cellulose en combles perdus...
... J'abandonne le gaz pour une PAC...
Cela dit, que choisir, une air/air à split, comme toi ou une air/eau raccordée à mes radiateurs et qui ferait l'appoint ECS.
:?:
Pourqoi pas également une PAC raccordée à une VMC DF. :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 21/10/09, 14:49

Eh oui, mais c'est pas non plus un boulot trop dur :D

Je t'ai donné les tarifs Gaz GDF de 2009, qui est ton fournisseur?

Voici un exemple de tarif 2009 pour ma commune : http://www.dolcevita.gazdefrance.fr/por ... es_energie

Afficher mon prix

Récapitulatif de ma demande

Offre Gaz naturel - prix fixe 2 ans
Lieu de consommation 91510 - LARDY
Plage de consommation annuelle prévisionnelle de gaz naturel entre 6 000 et 30 000 kWh


Gaz naturel

Abonnement 165,00 € TTC par an Consommation 0,04760 € TTC /kWh


La PAC sur radiateurs à basses T° est un choix alternatif sous condition de ne pas payer "un oeil" l'installation, trop cher à mon goût

c'est pour cela que je suis passé avec ce split system inverter, trés peu cher en regard des autres technologies, les chaudières au bois ne sont pas données non plus

à noter que j'ai conservé mon chauffage central au fioul + ECS

à noter aussi que j'ai un insert au bois qui permet de chauffer la maison en cas de beoin/panne ou agrément
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 21/10/09, 15:06

Capt_Maloche a écrit :Je t'ai donné les tarifs Gaz GDF de 2009, qui est ton fournisseur?

Voici un exemple de tarif 2009 pour ma commune : http://www.dolcevita.gazdefrance.fr/por ... es_energie

Afficher mon prix

Récapitulatif de ma demande

Offre Gaz naturel - prix fixe 2 ans
Lieu de consommation 91510 - LARDY
Plage de consommation annuelle prévisionnelle de gaz naturel entre 6 000 et 30 000 kWh


Gaz naturel

Abonnement 165,00 € TTC par an Consommation 0,04760 € TTC /kWh
Je suis raccordé à Gaz de Bordeaux.

C'est vrai que les PAC air/eau sont encore hors de prix... :evil:
Autour de moi, pas mal de gens se mettent à plusieurs modes de chauffage et jonglent ainsi entre le bois, la PAC air/air et le fioul au gré de l'évolution des tarifs.

Nombreux sont ceux qui ont également investi dans un groupe électrogène en prévision des prochaines grosses pannes de réseau électrique, mais là je suis HS...
0 x
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux




par Aumicron » 21/10/09, 15:08

A titre indicatif :

fournisseur : Gaz de Bordeaux
abonnement annuel : 260 euros TTC
prix du kWh : 0,05225 TTC au 15/09
0 x
Argumentons pour faire.
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 21/10/09, 15:21

Aumicron a écrit :A titre indicatif :

fournisseur : Gaz de Bordeaux
abonnement annuel : 260 euros TTC
prix du kWh : 0,05225 TTC au 15/09
Oui mais moi, je cumule toujours mon abonnement avec ma consommation et je divise ensuite par mes kWh consommés pour connaître mon prix réel du kWh.
Cela me permet de comparer avec les autres énergies. :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 21/10/09, 15:34

Yep, avec l'abonnement vous dépassez le prix du fioul à 0.06€/KW.h (0.60€/L et 10Kw.h/L en PCI).... pas glop hein?

Christophe nous a trouvé l'autre jour des PAC AIR/Eau pour piscines vraiment pas cher, c'est peut être bien la solution pour les circuits basses températures

il faut de toutes façons éviter de faire de la haute température avec une PAC, car le COP s'en ressent et tombe souvent à 1 par températures négatives

Pour en revenir au sujet :D , ces Split systèms inverter sont à mon sens LA solution économique du moment, il faut bien choisir le matériel selon les critère exposés en première page.

Sinon, il faut reconstruire une habitation BBC (50Kw.h/an et m²)
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 21/10/09, 23:39

Capt_Maloche a écrit :Yep, avec l'abonnement vous dépassez le prix du fioul à 0.06€/KW.h (0.60€/L et 10Kw.h/L en PCI).... pas glop hein?
En utilisant du GPL à 0.60€/l j'arrive entre 0.08 et 0.10€/kWh. Si le prix du gaz flambe, fermer le compteur et raccorder la chaudière sur bouteille peut être plus économique...
Capt_Maloche a écrit :Christophe nous a trouvé l'autre jour des PAC AIR/Eau pour piscines vraiment pas cher, c'est peut être bien la solution pour les circuits basses températures
Tu fais allusion au sujet Pompe à chaleur piscine Poolex pour le chauffage maison?. :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 22/10/09, 09:30

Oui, celui là même

tiens, une remarque amusante sur la clim réversible;
en mode chauffage, c'est le groupe extérieur qui absorbe de l'énergie (souffle froid) et il y a beaucoup de condensation

eh bien je récupère ces eaux de condensations (eau déminéralisée) pour la centrale vapeur du repassage :D

hier temps pluvieux, j'ai rempli un bidon de 5L en 24h, cool
(par temps sec c'est 2 jours)
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 22/10/09, 10:22

C'est bien joli ce sujet mais faudrait quand meme mettre un peu de kWh vert dans tout ça non?

Si ma roue à aube marche comme je l'espere...hé bien je mettrai aussi un petite batterie comme la tienne...Sinon ca attendra qu'on fasse notre installation PV...

On paye ici 0.21€ le kWh...pour du nuke!! :evil:

Capt_Maloche a écrit :Sinon, il faut reconstruire une habitation BBC (50Kw.h/an et m²)


Bon on commence ce cahier des charges quand? On a déjà une belle base avec la notre! Suffirait d'améliorer le concept (grosse surface solaire, pas cher au m², gros tampon + MCP huile, 2 circuit solaire, PAC pour réhausse...) et ca devrait bien le faire!

Idéalement, il faudrait que le prix ne dépasse pas 200-250 000€! Bref 300 000 € clé en main avec le terrain...

Les pipos maisons pseudo passives à 600 000€ ca ne m'intéresse pas!! Et vous non plus je présume...

Les vendeurs de mazout ou gaz vont chialer leur mere! Banzaï !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 338 invités