Couplage chauffage solaire+chaudière à pellets OKOFEN (SSC)

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Kazmierczak
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 01/10/09, 13:37

Couplage chauffage solaire+chaudière à pellets OKOFEN (SSC)




par Kazmierczak » 01/10/09, 15:08

:?: Quelqu'un a-t-il l'expérience de ce type de matériel?
J'ai un projet de réhabilitation en vue dans une maison en Provence ne disposant pour l'instant ni de chaudière ni de chauffe-eau. Ce système SSC, d'après la plaquette, donne priorité au panneaux solaires en stockant l'eau chaude dans un ballon qui permet d'alimenter et l'ECS et les radiateurs. En complémént, vient la chaudière à pellets. J'ai besoin de dimensionner: le nombre de panneaux, le volume du ballon et la capacité de la chaudière et avoir une idée du coût de cette installation.Données tech. après réhabilitation:
murs en tapie de 50 cm avec doublage BA 13,planchers Isoltop 16+4+5, portes et fenêtres PVC double vitrage nouvelle norme, isolation sous toiture R>4. Surface habitée en permanence par 2 personnes: 110m2 et 210 m2 exceptionnellement à 6 personnes.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 01/10/09, 15:26

Bonjour serait l'une des premières choses à faire je pense avant de demander conseil non ???

Bonne journée. :mrgreen:
0 x
Poire belle Hélène
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 01/10/09, 16:30

Ouais...la politesse c'est pas de refus!

On dirait que c'est un vendeur qui veut des conseils!! :mrgreen:

Bon suis sympa: je crois que did67 est équipé en solaire + ökofen = https://www.econologie.com/forums/search.php
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 01/10/09, 18:17

Did67 est là.

Mais il n'a que : 1 CESI ("chauffe-eau solaire") pour l'ECS et une chaudière à pellets Okofen (pour le chauffage).

Mon "solaire" ne sert pas pour le chauffage.

Mais la chaudière complète le chauffe-eau solaire !

Et puis si je rêve de la Porvence, je suis en Alsace.

Okofen, sur son site, donne un "calculateur" pour déterminer la puissance. Dans mon cas, il était pertinent.

Peut-être commencer par là.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Kazmierczak
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 01/10/09, 13:37

Re: Couplage chauffage solaire+chaudière à pellets OKOFEN (S




par Kazmierczak » 01/10/09, 19:16

Kazmierczak a écrit ::?: Quelqu'un a-t-il l'expérience de ce type de matériel?
J'ai un projet de réhabilitation en vue dans une maison en Provence ne disposant pour l'instant ni de chaudière ni de chauffe-eau. Ce système SSC, d'après la plaquette, donne priorité au panneaux solaires en stockant l'eau chaude dans un ballon qui permet d'alimenter et l'ECS et les radiateurs. En complémént, vient la chaudière à pellets. J'ai besoin de dimensionner: le nombre de panneaux, le volume du ballon et la capacité de la chaudière et avoir une idée du coût de cette installation.Données tech. après réhabilitation:
murs en tapie de 50 cm avec doublage BA 13,planchers Isoltop 16+4+5, portes et fenêtres PVC double vitrage nouvelle norme, isolation sous toiture R>4. Surface habitée en permanence par 2 personnes: 110m2 et 210 m2 exceptionnellement à 6 personnes.

Désolé! Le "bonjour" a été supprimé. En fait, n'étant pas un roi du clavier, j'ai voulu introduire ce superbe "point d'interrogation" en début de texte et après plusieurs tentatives infructueuses, j'ai du écraser le 1er mot, très important. Je ne suis pas un habitué des forums (c'est mon 1er), je vois tout de suite que j'ai à faire à un site sérieux.
Heureusement, il y a une surveillante de la politesse et des bonnes manières qui veille et qui réagit au 1/4 de tour. Bravo!
Pour répondre à Christophe, je suis un ingénieur qui prépare sa retraite, écologiste depuis les années 70.
Merci à Did67. En fait je crois que le système SSC est une nouveauté:
http://www.okofen.fr/fr/produits/kits-solaires/252.html
J'ai bien testé le calculateur, mais il ne fonctionne pas avec ce système combiné
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 01/10/09, 20:18

A)
Did67 a écrit :Mais la chaudière complète le chauffe-eau solaire !

Et puis si je rêve de la Porvence, je suis en Alsace.


Pfff...Traître tu rêves de tricher sur tes DJU ?!?! :cheesy: :cheesy:

Je suis encore plus au Nord que toi (et peut être plus haut en altitude enfin ca c'est pas sur...)!

B) Kazmiercza, notre systeme de chaufffage (solaire bois) devrait t'aider à y voir plus clair:

Notre schéma de circuit chaudière bois + solaire + tampon

Image

C'est clair n'est ce pas? :cheesy: :cheesy:

Pour le calcul du tampon d'un poêle à bois; voici quelques pistes également...

En fait je ne suis pas certain du tout qu'il soit judicieux de faire un gros tampon solaire avec des pellets...économiquement et technologiquement je veux dire...

En effet; les pellets réduisent (presque à 0) le principal inconvénient des chaudière bois classiques: la régulation quasi nulle et donc la nécessité de tamponner ou recharger souvent. C'est quasi le confort du mazout ou du gaz, c'est pour ca que l'installation est si couteuse...

Je pense donc qu'il serait plus intéressant de mettre l'argent économisé sur la chaudirere à pellets dans une chaudière à bois classique, plus de panneau solaire et un tampon plus grand...Ce n'est que mon avis...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Kazmierczak
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 01/10/09, 13:37

Couplage chauffage solaire+chaudière à pellets OKOFEN (SSC)




par Kazmierczak » 02/10/09, 11:07

Merci pour ce document impressionnant Christophe, ça sort un peu de mon domaine de compétence pour la lecture.
En fait, le besoin initial était l'installation d'un chauffage ECS+chauffage des pièces avec capteurs solaires sur le toit. Installation déconseillée par 2 chauffagistes sauf si les capteurs étaient posés sur le sol et orientables. Solution non retenue car en zone agricole et pas recommandé par la mairie.
Donc les chauffagistes m'ont proposé: panneau solaire sur le toit pour ECS et chaudière à pellets pour chauffage et compensation ECS, avec distribution eau chaude par radiateurs.
Que pensez-vous des 2 devis que j'ai reçu?
Installation chaudière:(Prix TTC)
OKOFEN Pellamatic PE20 (20KW)= 9376
pompe OEI+silo à sac= 2674
tubage cheminée Inox = 562
raccord tuyauterie sortie chaudière= 371
mise en auvre technicien Okofen = 264
mise en oeuvre y compris installation de 12 radiateurs(non fournis)= 5070
Installation panneaux solaires
2 capteurs solaire ESE Ecosol 2.32 = 4273
Résistance, vannes, protection élec.= 549
Pose & mise en service= 1108
Aux dernières nouvelles (hier), Okofen déconseille l'utilisation de radiateurs au profit de planchers chauffants. Cependant, une bonne partie des dalles bêton existent déjà. D'où le choix des radiateurs. J'ai lu qu'il suffisait de surdimensionner les radiateurs avec un coeft. de 1,2. D'autres expériences là-dessus?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

Re: Couplage chauffage solaire+chaudière à pellets OKOFEN (S




par Bucheron » 03/10/09, 17:07

Kazmierczak a écrit :[...]En fait, le besoin initial était l'installation d'un chauffage ECS+chauffage des pièces avec capteurs solaires sur le toit. Installation déconseillée par 2 chauffagistes sauf si les capteurs étaient posés sur le sol et orientables[...]
Attention, les chauffagistes, dans l'ensemble, sont assez "frileux" pour les solutions qui sortent de l'ordinaire pour la simple raison qu'ils engagent leur responsabilité...

Mon pôpa qui avait conçu pour sa maison un système avec beaucoup de panneaux solaires et un énorme tampon en a fait l'expérience, se voyant fermer beaucoup de portes au nez par des chauffagistes pas aventureux pour deux sous...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
vanagaz1961
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 16/12/08, 15:21
Localisation : Namur Belgique




par vanagaz1961 » 03/10/09, 18:28

Bonjour,
J’installe souvent ce type d'installation en combiné solaire chauffage+ pellets en appui thermique : système Paradigma complet
Une des solutions: boiler combiné sanitaire + chauffage en 200 litres + 700 litres chauffage + 8m² de panneaux sur le toit et le tour est joué.
On calibre une chaudière pellet sur 10/15 kW pour palier le tout en cas d'insuffisance de solaire et ça tourne impeccablement.
On peut doubler la surface en solaire par après / à l’installation pour avoir une montée en température /un gain thermique plus important, et réduire la puissance de la chaudière a 5/10 kW, avec un silo de 2 tonnes pour une année.
Bref, c’est possible et ça fonctionne !!
Bon travail
Pierre
0 x
Sprl Technifluides GmbH
Pierre Mehaignoul
Votre partenaire Chauffage et Sanitaire
Fachmann für Sanitär und Heïzung
Pellets und Haustechnik
http://www.technifluides.be/
Wépion Belgium
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 04/10/09, 15:33

Même avis que Vanagaz :

1) C'est pas si nouveau chez Okofen non plus et je ne vois vraiment pas d'où viendrait le problème. C'est de l'archi-classique. Le matos me semble abouti. Et avec la chaudière en "second rideau", aucun risque de se trouver "au frais". Le ballon-tampon ne peit qu'arranger le fonctionnement de la chaudière. Persévères !!!

Si tu as un problème pour trouver un installateur compétent, fais moi un mp, je contacterai Okofen (siège).

2) Quelque que soit la marque (Paradigma, Okofen...), je pense que l'homogénéité du matos évite pas mal d'erreurs de paramétrages.

On peut certes combiner un système solaire X, un ballon Y et une chaudière Okofen). Il faut juste maîtriser les paramétrages (l'expérience - la mienne mais aussi mes conseil sur les forums m'ont montré que peu de professionnels maîtrisent - ou lisent les 60 pages des guides ; excuses-moi, Vanagaz, en tout respect, il y a des exceptions !)

3) La PE 20, cela me parait ENORME !!! Pour info, en Alsace, un peu d'altitude (Piémont), environ 200 m², sans complément solaire (comme dit plus haut, j'ai un CESI), j'ai une 15 kW (à condensation) et je me demande si je ne vais pas la brider à 12 kW pour allonger ses cycles...

La "surpuissance", c'est généralement la signature des chauffagistes peu familier du pellets. ILs régaissent comme pour le fuel / gaz : une "grosse" chauidère, et ils sont tranquiles. Qui peut le plus peut le mojns... Sauf en Pellets, cycle courts, moins bon fonctionnement... Il faut absolument avoir la chauidère adaptée et non une "grosse machine"...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 369 invités