Brûleur huile de friture

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Bobino
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 21/09/09, 18:16

Brûleur huile de friture




par Bobino » 21/09/09, 18:34

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce Forum ( qui est d'ailleur mon premier ).

Ne m'envoyez pas de message de "Félicitation"...

Je travaille dans une collectivitée et je souhaiterai pouvoir faire des essais ( avec contrôle de combustion etc...) permettant de faire fonctionner un brûleur Fioul avec de l'huile végétale de friture.

J'ai lu rapidement qu'il y avait eu des expérimentations tout azimuth par des fous furieux ( géotrouvetou ...etc...) et cela me plaît bien comme philosophie.

Qui peux m'aiguiller dans ma démarche afin d'éviter de tatonner et refaire les erreurs que d'autres auraient déjà commises ?

J'ai des chaudières de 200 à 500 kW de puissance...

Merci pour vos réponses et vos (bons) tuyaux
0 x
Bobino
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 21/09/09, 18:38

Bonjour Bobino

La principale mine d'information est içi:

https://www.econologie.com/forums/bruleur-ch ... t2357.html

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 21/09/09, 18:48

Cela n'empêchera pas que le chat d'éconologie t' accueille en miaulant de plaisir, bien venue au club et...


...Miaou :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 21/09/09, 20:07

bonjour
J'ai des chaudières de 200 à 500 kW de puissance...

un bruleur fioul lourd marche tres bien avec de l huile de frite dans ces puissances.
et puis tu sera en securité
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 22/09/09, 11:11

boubka a écrit :bonjour
J'ai des chaudières de 200 à 500 kW de puissance...

un bruleur fioul lourd marche tres bien avec de l huile de frite dans ces puissances.
et puis tu sera en securité

Bonjour Bobino,
Je trouve la réponse de Boubka assez bonne.
Mais peut-etre que tu devrai nous donner plus d'infos techniques sur tes bruleurs (peut-etre des photos)
200 à 500kw ? cela veut dire grosse consommation
Tu as la possiblilité d'avoir beaucoup d'huile, ou ça serait simplement une possibilité de diminuer l'achat de fuel?
Autre question: la récupération est basée sur quoi? déplacements, une récupération possible quelque part?
Toute huile de récup doit etre filtrée, il faut prévoir des moyens pour cela.
Donc, un peu plus d'explications seraient utiles pour avancer dans le bon sens :D
Mais sinon, l'huile, ou la graisse, oui ça brule bien :D
Et comme tu dis, il ne faut pas faire n'importe quoi, et chaque cas est différent.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1689
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 113

Re: Brûleur huile de friture




par oli 80 » 24/11/21, 22:17

Salut à tous,

voila une chaudière faite maison et son bruleur à huile de friture


d' autre vidéo à venir du même auteur, suivez sa chaîne youtube
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6980
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2905

Re: Brûleur huile de friture




par gegyx » 25/11/21, 16:50

Pour l'huile de friture je veux bien, mais pas l'huile de vidange usagée.

J'avais un oncle garagiste qui avait un poêle brulant les vidanges. Un appareil industriel.
Mais il a du arrêter, il y a bien une vingtaine d'année. Interdiction formelle.
Dans les huiles de vidange moteur, il y a des résidus de métaux lourds qui pourrissent l'air...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Brûleur huile de friture




par Ahmed » 25/11/21, 18:08

Si mes souvenirs sont bons, cette interdiction avait pour but d'éviter que des huiles de transfo au pyralène ne soient brûlées, avec ce que ça suppose d'émission de sympathiques dioxines... :mrgreen:
Je pense que ce type d'isolant de transfo n'existe plus à l'heure actuelle, mais il est plus intéressant d'obliger à en passer par des modes de chauffage qui ne sont pas gratuits...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 506

Re: Brûleur huile de friture




par phil59 » 27/11/21, 08:48

Si ma mémoire est bonne, macro utilise lhuile de friture pour chauffer sa maison....depuis des années ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637

Re: Brûleur huile de friture




par Macro » 27/11/21, 12:48

Oui... J'ai commencé avec un bruleur a boule maison entierement automatisé , puis je suis passé et resté depuis maintenant une dizaine d'années avec un bruleur Kroll a pulverisation pneumatique . Un tel bruleur s'achete maintenant a vil prix chez les chinois et a plus vil prix encore on peut se le fabriquer avec les pieces de contrefacons sur aliexpress ...

Mais... Bruler de l'huile vegetale (surtout usagée) n'est pas un mode de chauffage de tout repos... Car la maintenance du bruleur est lourde ...Je n'ai que trés rarement passé plus d'une semaine sans que ce truc tombe en panne , gicleur bouché, accroche flamme encrassé, reserve chauffante colmatée, pompe d'alimentation bouchée, figée, fuites diverses et variées, compresseur en panne, presence d'eau dans la friture qui vous provoque un boil over dans la reserve, electrovanne d'air grillée, contacteur de niveau bloqué; bref un vrai bonheur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: De plus... Veolia et consorts on raflé une grosse partie des producteurs ...La ressource se tarie petit a petit... et bruler de l'huile neuve ne resoud pas beaucoup de problemes techniques, encore moins les problemes ethiques

En general ...Quand on me demande un conseil pour chauffer a l'huile , le premier conseil que je donne c'est de prendre des photos de l'etat initial de la chaufferie....Ensuite je montre les photos de la mienne.....Ca décourage tout de suite... J'ai suivi sur un autre site les evolutions d'une installation bricolée par les locataires d'une maison...Quand ils ont plié les gaules...Le proprio leur est tombé dessus je peux vous garantir que les economies de fuel ils les ont quelque peu regrettées ...
1 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : HélèneMH et 352 invités