Blocage vis silo granulés de bois

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
chaboum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 176
Inscription : 16/11/08, 01:40
x 2

Blocage vis silo granulés de bois




par chaboum » 18/09/09, 13:45

Bonjour a tous,
après une saison de chauffe, arrêt de ma chaudière cet été (okofen), redémarrage ce début d'automne: problème.
Verdict: vis de fond de silo bloquée !!! Le technicien Okofen a essayé de la bouger à la clef: rien a faire. Il vient de partir, sans vraiment savoir que me dire car je suis dans la ..... !!!!!
Si le silo était presque vide encore, mais il est à bloc !! 7 tonnes environs ....
Alors on me parle d'humidité , donc vis bourrée (j'y crois moyen, je ne vois pas d'où peut venir l'humidité chez moi ) alors ça vient d'où ??? Un corps etranger ? quoi ? tout est fermé

silo maconné: 2 cotés sont en mur de 50 cm d'épais, 2 autres cotés en parpaings crépis extérieur. l'intérieur est doublé en panneau d'agglo 22.

qui va pouvoir me vider le silo sans perdre les 7 tonnes ?????
je ne vois pas trop, je vais essayer d'appeler mon fournisseur Cogra (peuvent-ils me faire qq chose ??)

sinon ???? appelle à vos idées !!!! 7 tonnes ça ne se vide pas et stocke pas comme ça !

Autre piste: je le vide sur l'année entière en alimentant la chaudière manuellement.

Sinon, au cas où ce soit humidité, dégats des eaux ? mon assurance peut elle prendre en charge ?? mais on ne saura si c'est dégat des eaux qu'une fois que le silo sera vide !!

merci de vos idées et réactions.

PS: qu'est-ce qui peut bloquer cette satanée vis ???? à part l'humidité ? poussière excessive ??? corps etranger ? mais quoi ???
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 18/09/09, 14:46

La vache !!!

Corps étranger ??? Porbabilité faible : les 7 tonnes ont été soufflés, non ??? Dès lors un corps étranger qui serait passé par le tuyau du camion livreur, etc... et qui bloque maintenant la vis ! Je doute. On ne peut pas exclure, mais...

Humidité ? Effectivement, avec ce que tu décris : murs, parpaings + aggloméré à l'intérieur... On ne peut pas exclure (ni le parpaing, ni l'agglo ne sont étanches, mais ????

Rien au plafon, qui a pu se décrocher ???

Rien laissé dans le silo, une rallonge ou je ne sais quoi ??? une clef ou un tournevis ??? Il ne te manque rien ???

Vider ???

Je ne sais combien vaut une "taupe" ??? Tu dois pouvoir vider avec. Voir :

http://www.schellinger-kg.de/sonnenpell ... 4-set.html (cliquer sur le lien "maulwurf-prospekt")
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79324
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 18/09/09, 15:06

Euh...suggestion: un chat, un gros rat, un petit chien...un bout de belle maman? :mrgreen: :mrgreen:

Sans rire: il a essayé de la débloquer comment? Avec quel bras de levier? Une clée de 15 cm c'est pas la même chose qu'une clé de 80...
Ca bouge vraiment pas du tout? Tu as accès aux paliers (au moins 1 des 2?) ?

Et si c'était des poussières qui se sont aggloméré pour une raison X ou Y ? L'humidité oui mais de la bloquer une vis...

Il a quel couple le moteur qui l'actionne?
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 18/09/09, 15:07

Bonjour chaboum!

Je n'ai pas ce genre de système mais l'humidité trop élevé peut faire gonfler le granule et bloquer ta vis, de plus le granulé fortement compressé a tendance a se détendre.

La solution sur la prochaine année serais d'installer une trappe au dessus de la vis ou de la faire fonctionner a toute les 2 semaines avec un minuteur.
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
manitou22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 113
Inscription : 19/12/07, 22:37
Localisation : bretagne




par manitou22 » 18/09/09, 23:47

salut chaboum,
si tu es en campagne, essaies de trouver un paysan qui a une vis à grain et une remorque, en la plongeant dans ton silo, tu vides dans la remorque, une fois réparé , tu fais l'inverse.
attention, les vis sont souvent en triphasé.
A+ kenavo
0 x
Avatar de l’utilisateur
chaboum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 176
Inscription : 16/11/08, 01:40
x 2




par chaboum » 19/09/09, 01:06

Merci de vos encouragements,
merci Did67, encore toi !! décidément tu es sur le front et tu donnes des idées !!
Suite à ton idée ,J'ai trouvé aussi le système de taupe sur la Pelleti de chez Sopro Energies (et c'est l'okofen ni plus ni moins) ils l'alimentent soit par vis, soit par taupe .
Alors J'ai appelé mon technicien okofen pour lui en parler: il connait le système de chez Sopro, mais il sait que Okofen ne veut pas en entendre parler: pas de taupe chez eux ! 15 minutes plus tard il me rappelle, il a eu Okofen Chambery (Samuel je pense) ils ont une taupe qu'ils envoient chez mon technicien pour tenter l'installation et me dépanner: alimenter la chaudière avec la taupe pour cette saison jusqu'à ce qu'on puisse atteindre la vis pour voir où est le problème et débloquer.
Je ne sais pas trop comment ça va se passer, car il est vrai que mon silo est à bloc pleint !!! passer la taupe ... il va falloir la faufiler je vais commencer d'enlever la première planche de la porte du silo, récupérer si je peux ce qui tombe, car derrière la porte: c'est plein ! on va bien voir. Je ne suis pas fier .. mais mon technicien Okofen fait tout pour me trouver une solution et me sortir de la ..... espérons que ça marchera, sans trop de perte de granulés.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 19/09/09, 09:38

Bon, assez bonne nouvelle (pour les circonstances).

Il te faudra "piloter" un peu la taupe sans doute (la déplacer de temps en temps, vérifier qu'elle est dans une position correcte...), mais cela n'a rin à voir avec vider le silo à la pelle !!!

Apèrs, oui, quelques petits dégats : découper une planche ou deux (scie sauteuse ou tronçonneuse) pour accéder, ramasser les pellets qui s'écouleront... Là aussi, rien de comparable à un vidage à la main...

Et rendez-vous dans un an pour le diagnostic ??? Cela intrigue !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 19/09/09, 09:41

Christophe a écrit :
Il a quel couple le moteur qui l'actionne?


Le moteur actionne un réducteur. C'est déjà un moteur pas mal puissant x réduction !!! Voir les photos que j'avais mises quelque part pour illustrer mon "compteur de vélo"....

Je pense que si tu y vas beaucoup plus fort, tu vrilles ta vis et elle sera morte défibitivement. Tout ce que j'essaierais, c'est des coups de marche arrière. Je suppose que le dépanneur a essayé...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 19/09/09, 09:47

Christophe a écrit :Et si c'était des poussières qui se sont aggloméré pour une raison X ou Y ? L'humidité oui mais de la bloquer une vis...



Sur des plaquettes, il ya des cas connus (j'en connais un à Obernai, sur une chauidère "moyenne puissance" - une école) : plaquettes assez sèches, condensations dans le silo (ou infiltration), les plaquettes enflent dans le fourreau et bloquent la vis, voire explosent le fourreau dans lequel fonctionne la vis... Un coup "classique".

Ne pas oublier qu'avant les explosifs, on utilisait des pieux de bois secs introduits dans des trous, puis on versait de l'eau pour "exploser" les blocs de pierres dans les carrières !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
chaboum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 176
Inscription : 16/11/08, 01:40
x 2




par chaboum » 19/09/09, 16:35

Merci de vos précisions ...

je me demande comment on va passer cette satanée taupe ... j'ai trop de granulés !!!! il va falloir que j'en vide un peu .... mais dans quoi les stocker ???? j'ai 2 tonneaux plastique de 200 L, je vais pas aller loin.

le stocker dans des sacs plastiques ??? dans des sacs à gravats ?? (big bag ?) dans des sacs en toile ??? car il vont y rester un ou deux mois peut être !!! alors, ça va pas s'abimer ?? si c'est stocké à l'intérieur ??

puis pour vider un peu le silo, il va falloir bien viser la météo !!! car la porte donne sur l'extérieur !!

Image

les granulés arrivent jusqu'au linteau normalement ...


sinon, une autre piste: sur le bout de mon silo, au-dessus de la vis et du moteur: si je perce un trou dans les parpains, puis ensuite dans l'habillage agglo intérieur, que je glisse un pvc de 100, est-ce que je peux en tirer qq chose ? (car là je suis à l'abri) ça va pas fragiliser mon mur parpaings ? ça va bourrer dans le pvc ? ... voir photo jointe (le cercle rouge à percer ???)

Image

mine de rien je suis dans une sacrée .....

puis on va la passer par où cette taupe ? la porte ? un trou au dessus de la vis ????
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 506 invités