Travaux d'isolation dans maison de 1965

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Eisenheim
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Travaux d'isolation dans maison de 1965




par Eisenheim » 20/08/09, 15:16

Bonjour à tous,

Sympathique forum que je parcours depuis plusieurs semaines en lisant les différents posts.

Nous allons faire l'acquisition d'une maison sur Gradignan (33170) datant de 1965 d'ici la fin de l'année.
Elle fait 70m² habitable, mitoyenne sur un côté et comme beaucoup de maisons du voisinage avec une isolation inexistante, un système de chauffage vieillissant et l'électricité vétuste (un ami électricien doit passer également pour me dire s'il faut une remise aux normes complète ou pas ... ça serait p-e l'idéal).

Souhaitant profiter de l'éco-prêt nous nous renseignons sur les éventuels travaux à entreprendre, mais avant d'envisager le changement de la chaudière, etc, etc... on se dit qu'une bonne isolation permettrait peut-être de réfléchir intelligemment à ce qu'il faudrait choisir ensuite !!

La maison a été construite en parpaing de 20cm d'épaisseur sans isolation que ça soit intérieure ou extérieure. La maison est sur un étage avec combles perdues (une mince couche de laine de roche se bat pour isoler cette partie). Le point positif est que les huisseries ont été changées il y a 3 ans en PVC double vitrage.

Au vu du DPE et de la consommation de la propriétaire, la consommation énergétique (chauffage, eau chaude) est d'environ 266kwhEP/m².an (19000kWh en eau chaude et chauffage avec frais annuels de 1000€) => classe E
Les emissions de GES sont déplorables (62kgéqCO2/m².an => classe F)

J'aimerais quelques conseils sur les solutions à envisager sachant :

- j'ai un devis pour l'isolation des combles perdues à la ouate de cellulose (Bellouate) =>28 cm d'épaisseur : 812€ TTC

- ce soir je refais une visite avec un artisan en isolation pour avoir un devis sur une isolation extérieure (qu'il fait à base de polystyrène expansé ou laine minérale suivant la pose) même si j'aurais préféré une laine naturelle mais c'est nettement plus cher d'après ce que j'ai lu.
=> la surface à isoler serait d'environ 90m² sur 2 façades.

- la maison ne possède pas de VMC => est-ce intéressant d'en faire installer ou d'en installer une ?

- la chaudière (Frisquet Hydromotrix 17.4kW doit dater des années 90 environ) est en état de fonctionnement mais elle a fait son temps
=> lundi, un plombier (par une connaissance) vient faire l'état des lieux pour essayer de nous conseiller au mieux !

- le chauffe-eau pour l'eau chaude date lui aussi de plus de 15 ans, d'où peut-être l'option d'une chaudière à condensation ?
=> en lieu et place du chauffe-eau, il y avait un conduit de cheminée avant, serait-ce utile d'envisager l'installation d'un chauffage à bois ou trop compliqué à mettre en œuvre dans une vieille maison ?



En terme de priorité, je voyais :
1) isolation : combles perdues, extérieure ou intérieure
2) système de chauffage : là nous sommes un peu perdus, même si nous souhaitons une solution peu coûteuse pour l'environnement ... bref éconologique :-)
3) aération : est-ce qu'un système de ventilation serait intéressant à installer ?


Je m'arrête là car ça fourmille de trop ... merci d'avance pour vos éclairages.

voici une photo de face de la maison :

Image
Dernière édition par Eisenheim le 13/02/10, 08:40, édité 1 fois.
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Eisenheim
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par Eisenheim » 20/08/09, 19:53

Visite de l'artisan en isolation ... la maison semble être accessible pour une isolation extérieure (la maison mitoyenne a fait une isolation extérieure => faut que je contact les voisins pour leur poser quelques questions)

Résultat du devis :
- montant des travaux 12.000€ (j'attends le devis papier)
135m² de surface à 90€/m²
- polystyrène expansé 12cm : calé avec "armaterm colle" + fixation traversante avec chevilles à collerettes
- sous-enduit + armature fibre de verre + enduit de finition

qu'en pensez-vous ?

j'ai été me renseigner auprès de la municipalité de Gradignan concernant les possibilités de réalisation pour les isolations extérieures : bardage, enduit ?
je dois y retourner demain car pour l'instant, ils me précisent que tout est possible tant que ça ne dénature pas trop le quartier (même finition bois)
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par aerialcastor » 20/08/09, 21:18

Bonjour,

Pour répondre rapidement,
L'isolation par l'extérieur c'est clairement le bon choix.
Par contre 12cm pour les murs et 28cm dans les combles c'est trop peu, faut pas hésiter à mettre le paquet, et garder la chaudière actuelle.
Un poêle à bois est le moyen de chauffage idéale pour une maison bien isolé et avec de l'inertie.

Et pour l'ECS y a le solaire...
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par elephant » 20/08/09, 22:10

Je suis effrayé par ce devis à 90 euros/m³.

Ce genre de devis n'est pas acceptable. Redemander un devis où sont détaillés le prix détaillé des marchandises et le temps d'exécution. cela permet vraiment de voir où va le fournisseur pressenti.

Toujours laisser entendre que l'on attend d'autres devis...

Toujours aller vérifier chez les grossistes ou sur internet le prix des marchandises.
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par Eisenheim » 20/08/09, 22:11

Merci pour votre réponse,

- pour l'épaisseur, il s'agit visiblement du minimum pour pouvoir bénéficier de l'éco-prêt et donc du crédit d'impôt ==> c'est réellement insuffisant ou tout juste suffisant ?

- le souci avec la chaudière actuelle c'est qu'elle a nettement plus de 15 ans avec d'importantes traces d'humidité dans l'espace "buanderie" donc j'attends l'avis du plombier lundi pour savoir s'il faut envisager son changement !!

- pour l'eau chaude c'est vrai qu'il y a le solaire, mais le hic étant que la cheminée pour l'instant nous semble inutilisable donc j'imagine mal l'installation d'un poêle à bois ... en plus faut revoir toute la configuration de la maison pour pemettre de chauffer non ?
Est-ce plus rentable que l'installation d'une chaudière condensation (ou autre) ?

- et l'investissement dans le solaire n'ouvre pas pour l'éco-prêt d'après ce que je vois ... :|
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Re: Travaux d'isolation dans maison de 1965




par Bucheron » 20/08/09, 22:48

Eisenheim a écrit :[...]
Elle fait 70m² habitable, mitoyenne sur un côté [...]
C'est la surface des combles aussi ?

Eisenheim a écrit :[...]Souhaitant profiter de l'éco-prêt nous nous renseignons sur les éventuels travaux à entreprendre, mais avant d'envisager le changement de la chaudière, etc, etc... on se dit qu'une bonne isolation permettrait peut-être de réfléchir intelligemment à ce qu'il faudrait choisir ensuite !!
Bonne réflexion, sachant que l'isolation est parfaite pour profiter de l'éco-PTZ.

Eisenheim a écrit :[...]La maison a été construite en parpaing de 20cm d'épaisseur[...]
J'aimerais quelques conseils sur les solutions à envisager sachant :

[i]- j'ai un devis pour l'isolation des combles perdues à la ouate de cellulose (Bellouate) =>28 cm d'épaisseur : 812€ TTC
Si c'est un tarif pour 70 m², je suis extrêmement surpris !!! :shock: C'est TRÈS peu cher, même pour de la Bellouate qui est la ouate la moins chère du moment (mais avec en contrepartie la moins bonne qualité aussi... :| )

En fait, ça compense à peine le coût de la matière margée, donc pour moi, c'est clairement impossible si le coût de mise en place est compris dedans.

Eisenheim a écrit :[...]- ce soir je refais une visite avec un artisan en isolation pour avoir un devis sur une isolation extérieure (qu'il fait à base de polystyrène expansé ou laine minérale suivant la pose) même si j'aurais préféré une laine naturelle mais c'est nettement plus cher d'après ce que j'ai lu.
=> la surface à isoler serait d'environ 90m² sur 2 façades.
C'est malheureusement vrai que si tu pars avec des matériaux avec des bilans d'impact environnemental bien meilleurs que ceux, désastreux, du polystyrène et des laines minérales, tu vas le payer plus cher, en partie à cause du coût des enduits (respirants) qu'il faut évidemment refaire.

Eisenheim a écrit :[...]- la maison ne possède pas de VMC => est-ce intéressant d'en faire installer ou d'en installer une ?
Si tu soignes l'étanchéité à l'air de ta maison (ce qui est préférable pour une bonne performance) oui ça peut devenir intéressant.
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par Bucheron » 20/08/09, 22:56

Eisenheim a écrit :[...]
Résultat du devis :
- montant des travaux 12.000€ (j'attends le devis papier)
135m² de surface à 90€/m²
- polystyrène expansé 12cm : calé avec "armaterm colle" + fixation traversante avec chevilles à collerettes
- sous-enduit + armature fibre de verre + enduit de finition

qu'en pensez-vous ?
C'est franchement pas très cher, même pour du PSE, si TOUT est compris (donc les retours de fenêtres, tous les petits détails style fils téléphone, aération, etc...) dans ce prix-là... J'ai comme un doute.

Eisenheim a écrit :[...]j'ai été me renseigner auprès de la municipalité de Gradignan concernant les possibilités de réalisation pour les isolations extérieures : bardage, enduit ?
je dois y retourner demain car pour l'instant, ils me précisent que tout est possible tant que ça ne dénature pas trop le quartier (même finition bois)
Attention, un bardage de bonne qualité, avec un bois de classe 3 naturel, et bien posé, coûte 60 à 70 €/m² et on ne peut pas le fixer sur du polystyrène... (il lui faut une structure porteuse)
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par Bucheron » 20/08/09, 23:00

elephant a écrit :[...]Toujours aller vérifier chez les grossistes ou sur internet le prix des marchandises.
Ça n'apporte rien, si ce n'est pas exactement le même produit que ce qui est proposé par le prestataire...

Par ailleurs, ce n'est pas parce que "sur internet" on peut trouver des prix canons que le prestataire aura les mêmes par son fournisseur habituel (proche de chez lui, chez qui il a un compte, avec qui il a de bonnes relations...).

Et enfin, un prix "matériel" ne veut pas dire grand chose sur un chantier si on ne connait pas exactement la méthode de mise en place et les contraintes qui s'y rapportent.

Bref, un peu du temps perdu selon moi.
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par Bucheron » 20/08/09, 23:12

Eisenheim a écrit :Merci pour votre réponse,

- pour l'épaisseur, il s'agit visiblement du minimum pour pouvoir bénéficier de l'éco-prêt et donc du crédit d'impôt ==> c'est réellement insuffisant ou tout juste suffisant ?
Il y a quelques différences entre les exigences ecoPTZ et CI, mais globalement :
- en combles perdus, 20 cm de ouate suffisent (R = 5.1 m².K/W)
- en murs, sans pont thermiques, 10 cm de PSE suffisent,
et encore, dans ces calculs, on néglige la R apportée par la paroi originelle !

Maintenant, pour des travaux (notamment avec la ouate de cellulose) qu'on ne refera pas tous les 10 ans, il faut effectivement viser un niveau très élevé de suite...

Pour moi, la performance apportée par le PSE est suffisante pour de l'extérieur (R = 3.4) mais pour les combles, on pourrait monter plus haut, surtout vu la faiblesse des tarifs ! (attention d'ailleurs, bien penser à demander s'il s'agit de l'épaisseur après tassement ou pas ! )

Eisenheim a écrit :- pour l'eau chaude c'est vrai qu'il y a le solaire, mais le hic étant que la cheminée pour l'instant nous semble inutilisable donc j'imagine mal l'installation d'un poêle à bois ... en plus faut revoir toute la configuration de la maison pour pemettre de chauffer non ?
Est-ce plus rentable que l'installation d'une chaudière condensation (ou autre) ?

- et l'investissement dans le solaire n'ouvre pas pour l'éco-prêt d'après ce que je vois ... :|

Si, si, c'est la dernière case du formulaire :
" ❒ Équipements de production d’eau chaude
utilisant une source d’énergie renouvelable
❒ Installation d’un système de production d’eau chaude sanitaire solaire avec capteurs certifiés CSTBât ou Solar Keymark ou équivalent
"
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par elephant » 21/08/09, 07:05

Bucheron a écrit :Ça n'apporte rien, si ce n'est pas exactement le même produit que ce qui est proposé par le prestataire...

Par ailleurs, ce n'est pas parce que "sur internet" on peut trouver des prix canons que le prestataire aura les mêmes par son fournisseur habituel (proche de chez lui, chez qui il a un compte, avec qui il a de bonnes relations...).

Et enfin, un prix "matériel" ne veut pas dire grand chose sur un chantier si on ne connait pas exactement la méthode de mise en place et les contraintes qui s'y rapportent.

Bref, un peu du temps perdu selon moi.


Ca fait partie des procédures standard d'achat en bâtiment afin de vérifier le réalisme des offre des fournisseurs, dans un sens ou dans un autre.

On considère généralement que 3 X le prix de gros ( hors TVA ) est une bonne moyenne...encore faut-il connaître le prix de gros.

La tarification, à la louche , au m² est une pratique détestable: chaque chantier à ses frais fixes de mise en place, ce qui coûte cher, c'est le premier m².

Il est de toutes façons , indispensable de rencontrer au moins 3 fournisseurs et d'obtenir des prix détaillés. Comme je l'ai déjà dit: toujours prendre son temps et quand c'est possible échanger les délais contre de meilleurs prix.
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