Dynamitage de HLM: une gabegie éconologique?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79124
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Dynamitage de HLM: une gabegie éconologique?




par Christophe » 29/06/09, 13:46

Le reportage de la semaine au JT de FR2 concerne le dynamitage de barre HLM...pour relogement en habitations HQE (Haute Qualité Environnementale)...super sauf que:

Durant la 1/5 partie, j'ai cru voir (comprendre) que les immeubles étaient dynamités alors que l'equipement interne était resté en place!!!

J'entends par équipement interne: les portes (internes ou externe), les chassis (pvc double vitrage d'après ce que j'ai vu!!), les radiateurs, probablement les chaudières et toutes les conduites....etc etc...

Bref tout ce qui ne fait pas partie des "murs" et qui est démontable donc!

C'est quoi l'excuse économique ce coup ci? Pas "rentable" le démontage je parie?

Comme quand on balance de la viande encore bonne mais périmée d'après la date légale et qu'on interdit l'utilisation ou même l'achat à prix coutant par les employés!!!

Ou quand une entreprise détruit réellement (condition sine qua non) des stocks pour avoir le droit de les mettre au bilan?

C'est quoi ce systeme de merde qui consiste à détruire des produits en parfait état de fonctionnement? :evil: :evil:
Laissez moi deviner...fiscalité, PIB... :evil:

Idée: alors à quand l'immeuble construit, en partie, en matériaux issus du "recyclage direct" ?
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 29/06/09, 17:29

Je ne comprends pas pourquoi il ne sont pas réhabilité avec un bon travail d'isolation et des vérandas on doit arriver à quelques choses de correct.La meilleure façon de faire c'est de faire durer une construction même si après modif le résultats de consommation est un peu moins bon que du neuf.
Oui mais c'est pas bon pour le pib.
Bon je par à la décheterie voir s'il y apas des trucs à récupérer.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 29/06/09, 20:04

Je suis aussi un peu scandalisé, mais quand même:

si ces immeubles sont d'avant 1970:

ils ont des chassis de m...
la technologie de plomberie et la technologie électrique sont complètement dépassées: maintenant, pour l'eau et le chauffage on place du tube PET double couche qu'on déroule à toute vitesse sur le béton , puis on coule la chape au dessus

donc, pour la récup des matières premières, on va finalement plus vite en opérant au niveau d'un tri en décharge qu'en démontant

va-t-en revendre des WC, des baignoires, des éviers de ces années là....en Inde ? et encore.

Donc, à moins qu'un petit artisan courageux fasse une offre quasi gratuite ...., ce qui me semble impossible quand on connaît les prix de l'artisanat bâtiment français.
N'oublions pas que l'heure de main d'oeuvre du moindre manoeuvre coûte 25 euros: pour récupérer quelle quantité de matière ? que l'on va stocker où ?

Par contre, il y a quelques années , au Nord de Paris, du côté du Stade de France, j'ai vu recycler complètement des bâtiments: on ne gardait que la structure.

Au niveau de la structure: la construction des HLM des années 50 60 70 avait en plus une réputation....... :evil:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 29/06/09, 20:49

C'est vrai que maintenant lorsqu'il faut refaire un vieux bâtiment, vaut mieux tout détruire et reconstruire dessus !
D'ailleurs, je me tâte : je dois refaire ma vieille salle de bains et je sais pas encore si je vais tout dynamiter ou essayer de démonter ! :mrgreen:
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 29/06/09, 21:37

Grelinette ! Un instant de sérieux, STP ! :D

Je ne défend pas: j'explique. Pourquioi crois tu qu'on envoie les navires se faire démanteler au Bangladesh par des gens qui gagnent un ou deux dollars par jour, prêts à affronter tous les dangers pour ce prix ????
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 29/06/09, 23:02

Oui, franchement je doute que les matériaux des hlm, qui plus est de 20-30ans vaillent vraiment la peine d'être récupérés...et si c'est juste pour récuperer de la matière les heures de main d'oeuvre coutent plus qu'elles ne rapportent.

D'autre part, (dieu merci!) on ne construit plus de grosses barres comme dans les années 70-80 car on a bien vu tous les dégats sociétaux qu"elles pouvaient engendrer (avec d'autres facteurs, certes).

Bref, moi j'ai plutôt tendance à me réjouir chaque fois qu'on démolit un de ces ... clapiers.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79124
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 29/06/09, 23:07

Ca m'a pas du tout l'air d'etre des chassis de 20 ou 30 ans, mais regardez plutôt: http://jt.france2.fr/player/13h/index-f ... Stamp=1718

"Ma cité va craquer"(épisode 1) 00h28m38s
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 29/06/09, 23:32

Ces 10 dernières années j'ai construit plusieurs appart pour les louer à ,partir de grenier dans mon moulin. C'est très facile et demande peu de moyen. facile d'isoler un appart et refaire la cuisine et sdb. C'est de la pierre non isolé et très peu différent du béton. Avoir la structure béton et le terrain c'est déja beaucoup, exploser une salle de bains sans recup c'est 4 heures de taf.
Si on donnais au locataire avec obligation d'isoler ça serai peut-être moins c... que de de faire un remake du 9/11.
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 29/06/09, 23:36

Quand tu est proprietaire de ton logement tu ne te comporte plus comme lorsque tu paye au hlm.
Anarchie vaincra. Ou la propriete source de l'inegalité(Rousseau)
Grande question!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79124
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 30/06/09, 10:35

elephant a écrit :Je ne défend pas: j'explique. Pourquioi crois tu qu'on envoie les navires se faire démanteler au Bangladesh par des gens qui gagnent un ou deux dollars par jour, prêts à affronter tous les dangers pour ce prix ????


Justement "grâce à l'europe", on pourrait avoir des plombiers démonteurs polonais ou roumains... :mrgreen:

Désolé tout n'est pas "dépassé" et merdique et pas réutilisable dans ces HLM! Regardes donc la vidéo et dis moi ce que tu penses des chassis...
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 399 invités